jeudi 10 octobre 2013

Lobby et Manipulation : Quand l'industrie agroalimentaire dicte notre alimentation

Ouais, je sais le titre de cet article, il envoie grave ! Mais ça s'arrête là.... Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de toute la question, mais souhaite quand même livrer mes premières impressions. Attention, je n'ai nullement l'intention de porter un quelconque jugement sur telle ou telle chose, ou de faire des leçons de morale. Ceci est juste le fruit d'une réflexion qui m'est entièrement personnelle.

Depuis des mois, je cogite pas mal là-dessus, et j'arrive au bout d'un long processus de modification de mon alimentation. L'article posté par Coline sur son blog a parachevé tout ça.

La réflexion principale concerne la viande : doit-on encore manger de la viande ? On sait que la population mondiale va augmenter et qu'on sera dans l'impossibilité de produire de la viande pour toute la planète. On constate déjà les ravages de l'agriculture intensive sur l'environnement, mais aussi sur le bien-être des animaux (allez voir les poules élevées en batterie, les poulets entassés dans des hangars, les cochons qui n'ont pas la place où se tourner...). On a oublié que l'animal était un être vivant, et on ne pense qu'à la productivité et à la rentabilité. J'en arrive à la conclusion suivante : Manger de la viande oui, mais pas n'importe comment.

J'ai beaucoup aimé ce documentaire à ce sujet : 

 

Autre problématique sur laquelle j'ai été amenée à m'interroger : le lait. Nous sommes matraqués à longueur de temps par des messages publicitaires nous vantant les mérites du lait, et nous intimant de consommer au moins trois produits laitiers par jour. Mais qu'en est-il ? Et en creusant, nous nous rendons compte que nous sommes une fois de plus manipulés... 

L'Homme est la seule espèce qui va chercher le lait d'une autre espèce pour se nourrir à l'âge adulte... Avouez que c'est bizarre. Il semblerait que biologiquement parlant nous ne soyons pas fait pour ingurgiter de si grandes quantités de lait surtout à l'âge adulte. Enfin, le lait également est bourré d'hormones nécessaires à la croissance du veau... Coucou les problèmes de peau ^^

Le lait est loin d'être la seule source de calcium disponible, une alimentation équilibrée devrait normalement apporter tout ce qu'il faut. Et que dire des produits enrichis en vitamine D... encore une arnaque publicitaire... Prenez juste le soleil et vous la synthétiserez !

A ce sujet, ce reportage était pas mal, mettant en bien en présence les différentes thèses. Je regrette juste que le débat qui suit ne soit absolument pas contradictoire.


Voilà ce sont les premiers sujets auxquels j'ai réfléchi, mais je suis loin d'avoir fait le tour de la question.... Il me reste encore des choses à explorer !

Je finirai par ce petit reportage sur Coca Cola.... Juste édifiant ! 
(Merci à Anne So (alias Chatguevara) pour cette recommandation !)


2 commentaires:

  1. Un article super qui synthétise et résume parfaitement les choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je ne suis loin d'avoir fait le tour du sujet mais c'est un début !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com