mardi 29 octobre 2013

Quand est-ce-que je dois foutre mon maquillage et mes produits de soin à la poubelle ??

Depuis que je suis en âge de me maquiller, je me pose souvent la même question : Combien de temps puis-je garder mes produits ??? Et je pense que toutes les filles se sont posées cette question ! Mais, Messieurs, ça vous concerne également, puisque je vous rappelle qu'au minimum, vous devez (oui oui, c'est un ordre ^^) au minimum nettoyer et hydrater votre peau !

Vous remarquerez que sur les produits il y a généralement des dates limites d'utilisation, mais que valent-elles vraiment ?? En fait, j'ai appris que ça dépendait surtout de la composition du produit. 


Les textures poudres (fard à paupières, blush, poudre) ne se périment quasiment jamais.  Les textures crèmes (fard crème, fond de teint -mais attention à la compo-, anti-cernes, rouge à lèvres, gloss...) sont bonnes à mettre à la poubelle si elles changent d'odeur ou de texture.

La raison en est toute simple : les bactéries ne peuvent se développer que s'il y a de l'eau dans un produit (dixit les amis de la science que je peux connaitre, parce que, moi, je suis une bille dans ce domaine ^^). C'est pour cette raison qu'un produit qui ne contient que du gras ne peut pas se périmer, il va s'oxyder, d'où une odeur de rance, mais pas de bactéries en vue ! Donc ton vieux rouge à lèvres peut puer à mort, ne plus assurer niveau tenue mais ne devrait pas de filer une horrible réaction (sauf si tu l'a prêté... mais un rouge à lèvres ne se prête surtout pas !!!!!!!!!!!).

Par contre, si dans la composition il y a de l'eau, comme c'est le cas dans pas mal de produits de soin (crèmes, démaquillants, lotions..), les bactéries peuvent se développer. Elle vont éventuellement neutraliser les effets des actifs du produits (ça, c'est pas encore trop grave), mais elles risquent surtout de provoquer de méchantes réactions (genre boutons, toussa toussa). Les bactéries ne vont pas nécessairement et obligatoirement proliférer mais il y a un risque, donc on jette par précaution si on ne veut pas se retrouver avec la tête de Coluche dans Banzaï (bon j'exagère peut être un peu ^^).


Vous noterez également que c'est pour cette raison que les produits à base de gras peuvent se passer de conservateurs, car il n'en n'ont pas besoin. En revanche, on y trouvera des antioxydants pour éviter le rancissement et l'odeur abominable qui va avec...

Les soins en flacon-pompe seront également moins sujets à la  prolifération bactérienne, car l'air ne rentre pas dans le produit, et vous n'y mettez pas directement vos mains. Euh... je pense qu'il est inutile de rappeler qu'on se lave les mains avant de de se servir d'un soin en pot... on ne met pas ses grosses paluches dégueulasses dedans !!!

Pour les vernis à ongles, j'avais déjà évoqué le point ici. Il convient de les conserver dans un endroit frais, plutôt à l'abri de la lumière. Et uniquement si la texture change, on jette !! Quant au mascara, il est bon à jeter s'il a séché (souvent il sèchera avant d’éventuellement se périmer ^^).

En résumé, le maquillage à base de poudre ou de gras peut se garder hyper longtemps. Les dates de conservation indiquées sur les emballages ne sont en réalité qu'une précaution prise par les fabricants. En revanche, s'il y a de l'eau, les produits peuvent se périmer. Il suffit de jeter un œil sur la composition et de chercher si, dans la formule, il y a Aqua ou Water, en général c'est un des premiers ingrédients indiqués. C'est le cas des produits de soin notamment, mais attention de plus en plus de fonds de teint en contiennent également.

De toute façon, au moindre doute sur un produit, on ne se pose pas de question, on jette !! C'est pas le moment de risquer la vieille allergie !! Si des petits chimistes passent dans le coin et estiment que j'ai raconté de grosses conneries (c'est possible, j'ai fais un bac L alors moi et les sciences ça fait 12...), dites-le moi en commentaires !!!




******

En aparté : J'ai indiqué plus haut qu'un rouge à lèvre ne se prêtait pas, et ça vaut aussi pour le mascara. Si vous prêtez votre rouge à lèvres à votre bonne copine qui a un herpès, ou votre mascara à celle qui a une bonne conjonctivite, j'aime autant vous dire qu'elle vous rendra votre rouge à lèvres avec l'option herpès ou votre mascara avec l'option conjonctivite ! Donc certains produits de maquillage ne se prêtent surtout pas. Idem, je suis scandalisée quand je vois des nanas se maquiller avec les testeurs dans les parfumeries.... Beurk !!! Vous ne savez pas qui est passé avant vous !!! On arrête de déconner là !!! Et enfin, si un jour vous faites une conjonctivite ou autre et que vous vous êtes maquillées, vous balancez direct votre mascara à la poubelle, même s'il est neuf et même s'il vous a coûté un bras, parce que le truc est contaminé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com