dimanche 8 décembre 2013

Greenwashing... suite et fin

Vous vous souvenez de mon coup de gueule contre le Greenwashing ? Pour ceux qui débarquent, je vous renvoie ici. Il est clair que la tendance est au naturel, bio, toussa toussa... Et pas mal de marques surfent sur la tendance, en font des caisses, embrouillent l'esprit des consommateurs alors que leurs produits sont loin d'être aussi clean que ça... Vous vous attendez à trouver des parabènes dans des produits dits naturels ? Et bien moi, non ! 

Ma meilleure amie est extrêmement attachée à la défense de la cause animale, et j'avoue ne pas y être insensible, même si clairement, je suis loin d'être irréprochable dans ce domaine, mais je n'ai pas la prétention d'être une petite chose parfaite. Concernant le make up, j'ai un peu de mal à changer (et je fais un peu l'autruche...), mais concernant les soins, petit à petit, je fais des efforts (Bon ne dites pas trop que ma meilleure amie a une bonne influence sur moi, elle va sauter au plafond.... Coucou Anne-so ^^). Mais c'est surtout ma dernière allergie qui me pousse à redoubler de vigilance et à lire les étiquettes... et perso, quand on voit certaines compositions, ça donne clairement pas envie ! Au-delà de la question des tests sur les animaux, il y a certains ingrédients que je ne m'attends pas vraiment à trouver dans les produits cosmétiques...

C'est pourquoi, je me tourne de plus en plus vers des marques aux compositions plus naturelles et à l'éthique plus respectable. Loin de ces marques qui en font des caisses, d'autres sont beaucoup plus discrètes et ont pourtant une éthique plus cohérente, et je trouve qu'elles méritent vraiment qu'on s'y attarde à l'inverse des autres.

Caudalie : Depuis des années, j'ai une passion pour Caudalie. J'adore leurs produits. Les odeurs sont divines. Moi qui n'aime pas les produits aux odeurs trop fortes ou trop sucrées, je suis comblée. Les odeurs n'ont rien à voir avec celles de Lush ou de The Body Shop (coucou les produits Hello Kitty...), qui, à mon sens, sont bien chimiques... Chez Caudalie, c'est autre chose, c'est un tantinet plus raffiné... D'ailleurs, ma peau hyper sensible et réactive aux parfums n'a jamais crié au secours avec ces produits... CQFD ! Les produits Caudalie ne sont pas testés sur les animaux et sont garantis sans parabènes, sans phénoxyétahanol, sans phtalates, sans huiles minérales, sans sodium laureth sulfate, sans ingrédients d'origine animale. Voilà une marque à l'éthique tout à fait honorable qui n'en fait pas des caisses à grands coups de coucou-je-suis-une-marque-hyper-naturelle-et-tout-et-tout... Les produits sont disponibles dans toutes les bonnes pharmacies et parapharmacies.

Nuxe : Idem que Caudalie... grosse passion pour cette marque. Les produits sont naturels pour la plupart : produits sans huile minérale, produits sans matière d’origine animale, produits non comédogènes, produits sans parabènes (mais pas tous... dommage). Les odeurs sont divines, et je n'ai jamais eu de problème avec leurs parfums malgré ma peau en carton... A noter, pour ceux que ça intéresse, que la marque a également une gamme bio. La marque ne teste pas sur mes animaux. Les produits sont disponibles dans toutes les bonnes pharmacies et parapharmacies.

John Masters Organics : C'est une marque que j'ai découverte grâce à Coline. Les ingrédients sont d'origine naturelle, et les produits sont garantis sans parabènes, sans sulfates, sans parfums synthétiques, sans colorants artificiels, et bien sûr ils ne sont pas testés sur les animaux. La marque est relativement sobre. On trouve leurs produits notamment sur feelunique.

Korres : Je connais peu cette marque. Je n'ai testé que le lait pour le corps à la figue (encore une fois, l'odeur est divine et ne fait pas chimique...). Afin de pouvoir identifier facilement la composition de chaque produit, Korres fait apparaître clairement la composition analytique de chaque formule sur le packaging du produit, dans la partie appelée "Formula Facts". Cette liste permet d’identifier facilement et clairement la composition naturelle de chaque produit, tout en précisant que la formule ne contient pas de traces animales, convient aux végétariens et végétaliens et qu'il n'y pas de test sur les animaux. Le consommateur est clairement informé, et on n'en fait pas des caisses non plus...  Pour celles qui n'ont pas la chance d'avoir un point de vente près de chez elles, vous pouvez vous procurer leurs produits sur le site de la marque, sur feelunique, sur amazon, sur asos....

Burt's Bees : Je suis complètement fan des gommages de cette marque. Les odeurs sont divines ! C'est parfois sucré, mais sans jamais être écœurant, les odeurs ne sont absolument pas chimiques (= comprenez pas de produits Hello Kitty). On est vraiment face à des produits naturels (les gommages sont certifiés 100% naturel !). Alors, oui, ils en font des caisses, mais ils ont de bonnes raisons de le faire. En plus, leur site invite justement à la plus grande vigilance sur certaines appellations. Bien évidemment, cette marque ne teste pas sur les animaux. On trouve leurs produits sur amazon, sur feelunique notamment.


*******


A savoir : certaines marques ne testent pas sur les animaux pour les produits vendus en France mais testent pour les produits vendus à l'étranger afin de se conformer à la législation locale (cas de la Chine notamment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com