mardi 17 décembre 2013

On m'a demandé si je voulais avoir des cheveux de star...

Si on te demande si tu veux avoir des cheveux de star, tu réponds quoi ?? Bah oui, évidemment ! Mes cheveux et moi c'est une histoire d'amour ponctuée de "Je t'aime, moi non plus"... "Je fais ce que je veux avec mes cheveux"... Mais bien sûr ! C'est une lutte capillaire de chaque instant ! En sortant de chez coiffeur, je suis coiffée comme Victoria Beckham, une semaine après, j'ai l'air d'un raton laveur dépressif... Vous l'aurez compris, ma vie est un enfer... Alors quand Laure m'a demandé si je voulais avoir des cheveux de stars, je n'ai pas mis longtemps à dire oui ! 

Plus sérieusement, la demoiselle a rédigé un petit guide à l'usage de toutes celles qui sont en galère capillaire. Elle m'a gentiment proposé de le lire et de lui donner mon avis, et je me suis empressée de lui répondre par la positive ! J'appellerais ça un partenariat entre blogueuses ! 

Le guide est très bien fait, très bien écrit. Elle ne se contente pas de vous balancer deux - trois conseils à la figure... non non, elle a fait un vrai travail de recherche et d'écriture. Le tout a également été validé par un coiffeur pro ! J'ai appris énormément de choses sur le "fonctionnement" des cheveux dans ce guide.... Je me suis couchée moins bête ^^

Après avoir rappelé deux - trois choses sur ledit fonctionnement des cheveux et les besoins de chaque type de cheveux, la demoiselle nous explique pourquoi nos cheveux sont partis en vrille ! La raison est assez simple : abus de silicones, abus de chaleur, abus de soleil, abus de petites habitudes nocives...  Voilà, voilà... Pour remédier à tout ça, une seule solution : changer ses habitudes !

Le guide décrit précisément trois types de cheveux : les cheveux secs, les cheveux gras et les cheveux mixtes... Tu ne mets pas longtemps avant de trouver la catégorie qui te correspond. Pour ma part, j'ai gagné le gros lot, je rentre dans la catégorie la plus merdique : cheveux mixtes ! Youhou ! En gros, avoir les cheveux mixtes, c'est avoir les racines grasses et les pointes sèches ! La demoiselle te résume ça par ces quelques mots "huileux sur le dessus, paille sur le bas"... Hashtag instant glamour... Et si t'as les cheveux mixtes, c'est qu'à un moment donné t'as grave merdé... Ouais, c'est pas naturel ce genre de choses... Une des causes des cheveux mixtes : "des cheveux secs à la base auxquels on inflige trop de lavages agressifs, ou qu'on bourre de produits étouffants, activant la production de sébum aux racines ou accumulant les couches de produits gainants"... Comment elle sait que j'ai autant merdé ^^

Une fois le type de cheveux déterminé et une fois les causes de dérapages exposées, tu n'as plus qu'à te reporter au programme recommandé pour toi. Le guide est assez complet, et t'explique pas-à-pas ce qu'il faut faire. Par contre, il est clair qu'il faut être disposée et préparée à suivre ce programme à fond. Personnellement, en ce moment, c'est un peu difficile pour moi de suivre le programme (un peu le bazar dans ma life en ce moment ^^). Pour autant, j'ai décidé de suivre quelques conseils, et c'est déjà pas mal. Mais si vous avez le temps de vous y atteler, je ne peux que vous recommander de suivre le programme, parce qu'il est plein de bon sens. Je sais que dès que je serais dans une bonne période pour le suivre scrupuleusement, je me lancerai !

A la lecture de ce guide, j'ai compris que le principal problème, c'était le choix de mon shampooing. J'ai fait le tour de ma salle de bain... Ils sont tous bourrés de sulfates et/ou silicones... Horreur, malheur... Mes shampooings traditionnels sont bourrés de sulfates et de silicones (combo gagnant !), mon shampooing Klorane ne contient pas de silicones mais des sulfates, mon shampooing Caudalie ne contient pas de sulfates mais des silicones... Bref, une histoire à s'arracher les cheveux ! Je me suis mise en quête d'un shampooing sans silicone et sans sulfate... Honnêtement, j'ai cru que j'allais abandonner pour chercher du pétrole, cette dernière option me semblant aboutir plus facilement... Mais j'ai fini par trouver ! Je me suis tournée vers une marque bio : Melvita. Alors quand on utilise ce type de shampooing la première fois, ça surprend un peu... ça mousse pas tellement... Il faut s'y habituer.

J'ai réglé la question du shampooing, mais il me reste la question des produits coiffants / texturisants... parce que, sans eux, mes cheveux partent totalement en vrille... Et c'est là que le bas blesse... Je n'ai pas trouvé de produits sans silicone... La quête continue !!

C'est l'unique reproche que je ferai au guide de Laure : il manque un peu de références de produits. Elle nous conseille des produits tout à fait accessibles et faciles à trouver, notamment en grande surface... mais je n'achète plus de shampooing en grande surface depuis des années... Chacun ses névroses ^^ Du coup, j'ai un peu galéré pour trouver. Et pour ce qui est des produits coiffants, je me sens un peu désarmée.... Je pense qu'au fur et à mesure, la demoiselle pourra peut-être étoffer son guide avec les avis de ses lectrices.

Ce guide vous intéresse ? Je vous donne rendez-vous ici pour prendre contact avec son auteur. Je précise, même si j'espère que c'est inutile, que ce n'est pas la peine de me contacter pour que je vous refile le truc gratos... Laure a eu la gentillesse de me l'envoyer pour que je donne mon avis, elle s'est donnée du mal pour le rédiger, et je respecte son travail !

6 commentaires:

  1. Toi qui nous parle souvent de produit géniaux, as tu un truc pour reconnaître les saleté dans nos produits ?
    Je sais par exemple que le silicone, n'est pas appeler comme tel dans les produit et j'ai appris à le démasquer.
    Mais ça reste difficile de savoir ce que contiennent nos produits, j'ai un tube de crème sous la main et je ne comprends pas son étiquette.
    Bref comment fais tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la grosse galère..... Je patauge un peu aussi.... C'est plus facile quand ils te mettent direct qu'il n'y a pas telle ou telle merde dedans....
      Je me tourne de plus en plus vers des produits naturels voire bios... article en préparation (enfin au stade d'idée pour le moment ^^)

      Supprimer
    2. Bon j'ai commencé à chercher les ingrédients de mon shampoing (sans silicone) sur internet et en fait y a pas mal de petites pas bien. Je crois que je vais faire un tour à ma parapharmacie demain, grâce à toi je vais devenir une de leur bonne cliente (j'ai acheté des produits nuxe à ma sœur sur tes conseils )

      Supprimer
  2. Si vous vous intéressez au passage de vos cheveux au naturel, je vous conseille la bible des blogs : Les cheveux de mini !

    Allez direct dans "sommaire", et là, faites vous plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Pour étudier la composition de nos cosmétiques :

    http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/05/quels-ingredients-faut-il-eviter-dans.html
    http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_048_fr.php
    http://www.lescheveuxdemini.com/search/label/analyse%20de%20composition

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com