dimanche 15 décembre 2013

Quand la juriste sort de ses gonds !

Je ne sais ce qu'il en est pour vous, mais, moi, j'ai un seuil de tolérance à la connerie ! Et j'ai également horreur qu'on me prenne pour une conne ! Oui, je suis un tantinet énervée... Voilà, le décor est planté ! J'ai un coup de gueule à pousser, et bien je vais le faire ici ! ;-)

Vous vous demandez ce qui m'a mise dans un état pareil ? Et bien, ces derniers jours, j'ai lu pas mal d'articles sur The Body Shop. La marque a du lancer une campagne de com' pour Noël, parce que les billets ont fleuri sur la toile. Et je n'ai cessé de lire des billets nous vantant l'éthique de cette marque qui notamment refuse tout test sur les animaux.... Oui, mais on oublie que la marque appartient à L'Oréal... 

D'ailleurs, j'ai déjà évoqué le problème ici. Quand certaines ont soulevé ce problème, il leur a été répondu que ça n'avait rien à voir, en gros la marque appartient au groupe mais n'a rien à voir avec le groupe.... Euh... Ouate Ze Feuque ??? La juriste que je suis est tombée de sa chaise en lisant pareilles conneries !! Et quand il m'a été répondu que j'étais mal placée pour aborder le sujet... Ahem... Comment vous dire... Je suis bien marée ! C'est vrai quoi, j'ai un Master 2 en droit des affaires, je travaille depuis 5 ans dans ce domaine, le droit des sociétés est un de mes domaines de prédilection, mais bien évidemment je suis mal placée pour aborder les questions relatives aux groupes de sociétés ^^


Les questions relatives aux groupes de sociétés sont assez complexes, mais pas la peine d'avoir bac+15 en la matière pour en comprendre les bases. Tout d'abord, qu'est-ce-qu'une société ? Selon l'article 1832 du Code civil, "la société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d'affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter". La société est donc essentiellement créée pour faire du profit, je pense que vous le saviez. Si vous voulez lutter contre le mouvement de pendaison annuelle du Père Noël aux façades des maisons, vous vous tournez vers un autre mode de fonctionnement, du type association... La société c'est pour le business !

Je n'ai jamais travaillé chez L'Oréal, mais comme tout groupe de sociétés, il fonctionne certainement selon un modèle classique. Au sommet d'un groupe de sociétés, vous trouvez la société mère ou holding, qui dirige le groupe. C'est elle qui donne l'impulsion et les directives que le groupe va suivre. Elle détient des participations dans différentes sociétés, qui sont ses filiales ou sociétés filles. En gros, c'est le chef de famille, c'est elle qui commande.

The Body Shop appartient au groupe L'Oréal, et donc par un moyen ou par un autre, il existe un lien avec la maison mère, qui détient une participation chez sa fifille... On appelle ça un lien capitalistique... Et qui dit lien capitalistique dit flux financiers ! Les bénéfices d'une entreprise sont distribués entre tous les titulaires de titres... Or la société mère détient des titres dans ses sociétés filles... donc forcément les bénéfices réalisés par The Body Shop arrive à un moment dans la poche de la société mère ! Donc dire que quand vous achetez des produits The Body Shop, vous ne financez pas L'Oréal... excusez-moi... mais c'est une énorme connerie !

La société mère du Groupe L'Oréal va donner l'impulsion et décider des directives prises par le groupe... directives qui arrivent à un moment donné chez The Body Shop ! Dire que The Body Shop est indépendante de L'Oréal... excusez-moi à nouveau... mais c'est une énorme connerie ! La holding va forcément donner l'impulsion ! Vous vous rappelez ce que j'ai dit plus haut ? La société a pour but de réaliser des profits... Donc la holding est là pour réaliser du profit... et pour cela, il faut que ses filles fassent du profit pour que des dividendes lui soit distribués ! Donc la société mère a tout intérêt à dicter une politique commerciale à ses filles.. CQFD ^^ 

Certes, dans une récente interview, le PDG de L'Oréal indiquait que The Body Shop avait conservé une autonomie : "On a voulu être trop respectueux dans l’intégration de The Body Shop, qui a gardé une grande autonomie. Habituellement, les nouvelles marques plongent très vite dans le grand chaudron de L’Oréal. C’est une exception dans l’histoire du groupe. Mais cela peut changer". D'une part, je dirais qu'il faut encore définir ce qu'est cette grande autonomie (quand une société est rachetée par un groupe, elle perd son autonomie... c'est inévitable), et d'autre part, il est clairement annoncé que les choses peuvent changer... 

Bon, j'espère n'avoir perdu personne en cours de route... Tout ça pour vous dire qu'il est impossible de soutenir qu'il existe une quelconque indépendance financière ou décisionnelle de The Body Shop vis-à-vis de L'Oréal. Le fait même pour une société d'appartenir à un groupe de société la prive de toute indépendance et la place sous la direction de la société mère.

Vous comprendrez aisément que louer The Body Shop pour son absence de test sur les animaux c'est un peu se foutre de la gueule du monde.... Par son appartenance à L'Oréal, j'estime que la marque perd toute crédibilité dans ce domaine. Je pense que The Body Shop est juste un moyen pour L'Oréal de se racheter une image, de dire que le groupe est aussi présent sur le marché du "non testé". Il est vrai qu'on tire à boulets rouges sur L'Oréal dès qu'on aborde la question du test sur les animaux, et on avouera que c'est enfoncer une porte ouverte. 

Mais ça ne s'arrête pas là... Je ne sais pas si vous le saviez, mais la Chine impose que tous les cosmétiques vendus sur son territoire soient testés sur les animaux. C'est la raison pour laquelle des marques qui ne testent pas pour les produits vendus en France vont tester pour les produits vendus en Chine. Et là, The Body Shop nous annonce fièrement renoncer au marché chinois pour raisons éthiques... Ahem... on a le droit de rire ? C'est un peu facile de renoncer au marché chinois quand maman est derrière... Bah oui, la sécurité financière de la marque est largement préservée ! Les choix sont plus faciles quand maman est pleine aux as... Tout le monde ne peut pas se permettre le luxe de renoncer au marché chinois !

Sans oublier que le Groupe L'Oréal, est fortement implanté en Chine... Pour preuve, dans cette même interview, le PDG de L'Oréal évoque les fortes perspectives de développement du groupe en Chine : "En Chine, comme au Brésil ou en Inde, l’émergence de la classe moyenne va se poursuivre encore longtemps. Cette popu­lation devrait passer de 1 à 2,7 milliards dans les quinze prochaines années. Nous avons une ­autoroute à douze voies devant nous".

Alors quand je vois qu'on montre du doigt des marques comme Caudalie et Nuxe (si je ne dis pas de bêtises) qui n'ont pas renoncé au marché chinois, j'ai juste envie de dire : ont-elle le choix ?? Replaçons les choses dans leur contexte ! Le contexte économique est particulièrement difficile. Peut-on demander à des marques de renoncer au marché chinois au risque de les mettre dans une situation financière délicate les conduisant à mettre la clé sous la porte et envoyant des salariés droit au Pôle Emploi ? Je pense qu'on prend le problème à l'envers et qu'il faut surtout lutter contre ces législations aberrantes qui imposent les tests sur les animaux alors qu'il existe des alternatives tout aussi fiables épargnant nos amies les bêtes.

Voilà, on arrive au terme de ce billet "coup de gueule du jour"... Bien évidement, ce billet n'a pas pour but de vous dire de boycotter tel ou tel truc. Chacun fait ce qu'il veut, chacun est libre de ses choix. Mais j'estime que pour être apte à faire des choix, il est indispensable d'être correctement informé. Pour ma part, j'ai beau être sensible à la cause animale, j'achète des produits du Groupe L'Oréal... oui, je sais, c'est naze... mais on avouera quand même qu'il est difficile de passer à côté tellement ce groupe est tentaculaire ! Pour connaitre l'ensemble des marques du groupe, je vous invite à vous rendre ici.

En résumé, je ne peux que vous inviter à la plus grande vigilance quant aux campagnes de pub dont nous sommes assommés à longueur de journée. Ne soyez pas naïfs, ayez un regard critique sur les choses, ne prenez pas pour argent comptant tout ce qu'on vous raconte. Alors, certes, The Body Shop mène des actions honorables mais évitons d'en faire des caisses quand on sait ce qu'il y a derrière.

6 commentaires:

  1. Clap Clap Clap !
    Je suis d'accord avec ce que tu écris. Je pense effectivement que TBS fait au mieux pour être une marque éthique, maintenant il faut arrêter de mettre toujours ça en avant puisque TBS appartient à l'Oréal. C'est vrai que ça me fait doucement rire, surtout venant de blogueuses qui n'arrêtent pas de parler de cause animale. C'est sûr que lorsqu'on propose un voyage à Londres tous frais payés, c'est difficile de refuser...et pourtant il faudrait parfois pour rester cohérent et garder ses valeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cause animale me tient à cœur, pourtant je sais que je suis pas irréprochable à ce sujet et je n'ai pas la prétention de l'être, mais j'achète mes produits en connaissance de cause. On nous manipule...
      Après, c'est clair qu'il y a de nombreuses dérives de blogueuses qui ne résistent pas à l'appel d'un voyage tout frais payé...

      Supprimer
  2. Noyer le poisson est une excellente politique commerciale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... je me demandais quand t'allais réagir ;-)

      Supprimer
  3. Hey! C'est super que tu nous ais fait un article comme ça (j'arrive après la bataille, mais chut). C'est bien que tu nous donnes ton avis en tant que professionnelle, j'ai appris plein de choses aujourd'hui!
    Personnellement j'essaye de boycotter la MARQUE l'Oréal un maximum (de toute façon leurs produits ne me tentent/ne me conviennent pas plus que ça) à cause justement de leurs tests sur les animaux. Mais malgré ça, j'aime beaucoup The Body Shop (j'avoue, je suis faible). Le problème c'est que même si on est défenseur de la cause animale (ou qu'on est simplement contre), quand on se maquille/prend soin de sa peau, le groupe l'Oréal possède tellement de marques aujourd'hui, qu'il est impossible de toutes les éviter. Certes il n'y a pas que L’Oréal, mais certaines marques (drugstore ou pas) connues pourraient tester sur les animaux sans que l'on le sache.
    Et puis c'est la même question pour les produits bio/naturels, faut-il arrêter de les utiliser parce que les marques qui les vendent nous font de la publicité mensongère et ne nous disent pas la vérité sur ces dits produits? (c'est un autre débat mais il fallait que je le dise aha) A ce moment là, si on a des convictions éthiques (je m'embrouille moi même), vu le nombre d'enseignes qui le font, il ne faudrait plus rien acheter du tout, mais on sait tous que ça n'arrivera jamais.

    Merci encore pour ton article!
    Love
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour laisser un un p'tit mot ;-)
      Comme tu le dis, les choses ne sont pas simples dans ce domaine. J'essaye de m'informer un maximum afin de consommer en connaissance de cause. Je ravie d'avoir pu t'aider !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com