dimanche 5 janvier 2014

Le charme de l'incertitude

"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume" - Oscar Wilde.



Je pense que tout le monde, à un moment donné, s'est posé de la question de savoir ce qu'il fera dans un an, dans cinq, dans dix ans.... Dans nos périodes de doutes, on se demande toujours ce que nous réserve l'avenir, et on aimerait savoir, comme pour se rassurer. L'avenir c'est l'inconnu, et l'inconnu fait peur. On aurait tous donné, à un moment de notre vie, n'importe quoi pour savoir ce que l'avenir nous réserve.

Pour autant, tout savoir à l'avance, ça rendrait la vie ennuyeuse, non ? L'incertitude a un certain charme. Ne pas savoir où l'on va, ne pas savoir ce que l'on deviendra, ne pas savoir si l'on fait les bons choix.... Tout cela fait que la vie vaut d'être vécue ! Et au final, le plus important n'est pas de savoir où l'on va, mais de savoir d'où l'on vient.

"Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente", disait Jules Renard. Dans nos périodes de doute, de tristesse, de mélancolie, on passe notre temps à attendre... attendre que ça aille mieux... attendre que la roue tourne... attendre le bonheur tout simplement. Mais qu'est-ce-que le bonheur ? Ce n'est rien qu'une succession de moments heureux... de tous petits moments heureux qui mis bout à bout nous font nous sentir bien. Nous avons le tort d'attendre LE bonheur, et passons à côté de ces petits moments heureux, obnubilés par notre quête du bonheur parfait.

7 commentaires:

  1. Joli cet article, j'adore la citation d'Oscar Wilde <3

    RépondreSupprimer
  2. AMEN! j'ai adoré lire cet article il rejoint parfaitement mon état d'esprit en ce moment.
    <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant ce que vous dites les filles parce que j'ai écrit ce truc un peu à l'arrache...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de petit billet, c'est hyper plaisant à lire ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement d'accord avec toi ! On attend le miracle, le truc qui nous fera enfin sentir heureux, mais en fait, le bonheur, il se vit tous les jours et on l'oublie souvent ! Et comme tu dis l'incertitude est ce qui fait le charme de la vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais pas toujours facile d'en prendre conscience ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com