jeudi 20 février 2014

SOS d'un cheveu en détresse

Il y a quelques mois, j'ai dit non aux silicones... Euh, je parle shampooing... pas prothèses mammaires... dissipons tout de suite les malentendus ! Bref, à force d'entendre que les silicones c'est LE mal, et après avoir lu le guide concocté par Laure, j'ai commencé à lire avec attention les étiquettes de mes shampooings et après-shampooings, traquant tout composant ayant une consonance en "one"... Autant dire que la chose n'est pas simple !

L'autre ennemi de notre chevelure (oui, parce qu'il y en a un autre...) s'appelle "sulfates"... Je ne suis pas chimiste, alors pour éviter soigneusement les produits contenant des sulfates, je me suis de plus en plus tournée vers des produits naturels ou bios. Il sont garantis sans silicones et sans sulfates, ou du moins ils contiennent des tensio-actifs doux. Je me suis dit qu'il était quand même vachement plus simple d'acheter des produits avec un emballage qui indique clairement s'il y a ou non des silicones ou des sulfates... Ce sont ces petits détails qui vous simplifient la vie !

Mais les tensio-actifs ce sont les choses qui font que ça mousse... Donc vous voyez venir le problème ? Beaucoup de shampooings naturels ou bios (du moins à la compo épurée) ne moussent pas... ça ne mousse pas, ça s'émulsionne mal, ça se rince mal, ça emmêle les cheveux... Bref, une véritable horreur... une histoire à s'arracher les cheveux (au moins, me direz-vous, à force de s'arracher les cheveux, l'étape du shampooing sera bientôt facultative !). Bon, certains produits à la compo épurée réussissent tout de même à nous éviter ces désagréments ! 

Shampooing lavages fréquents Melvita (dispo ici) : Un shampooing bio c'est la garantie de ne pas se planter. Sans silicones, sans sulfates, il a une petite odeur fraiche bien agréable. Par contre, je dois reconnaitre qu'il ne mousse pas toujours très bien, c'est celui de ma petite sélection qui mousse le moins bien. 

Shampooing ultra doux et apaisant à l'extrait de calendula et à l'eau de fleur d'oranger Les Bains de Manon (dispo ici) : Sans silicones et contenant des tensio-actifs doux, ce shampooing est un de mes gros coups de cœur. Il est vraiment très agréable à utiliser et il sent divinement bon (à la condition d'adorer, comme moi, la fleur d'oranger).

Shampooing amandes et graines de lin pour cheveux secs ou abîmés (dispo ici) : J'avais déjà parlé ce shampooing ici. C'est également un de mes gros coups de cœur. Il est vraiment très agréable à utiliser. Il sent également très bon (comme tous les produits Korres...).

Baume démêlant à la grenade Cattier (dispo en pharmacie et parapharmacie) : Un petit peu indispensable lorsque les cheveux se sont un peu emmêlés lors du lavage, ce baume démêlant bio (= niveau compo, on est sûr de ne pas se planter) est devenu un incontournable. Il a une odeur très légère, et il très agréable à utiliser. Il en faut vraiment très peu.

Après-Shampooing régénérant à l'avoine Weleda (dispo ici) : Formulé pour les cheveux secs et abimés, j'utilise cet après-shampooing en alternance avec le baume démêlant. Il sent vraiment très bon, il se rince super bien et il laisse les cheveux doux.

Et alors, quel est le résultat de tout ça me direz-vous ? Et bien, suite à l'arrêt des produits silicones, mes cheveux ont d'abord tiré la tronche... Ils sont devenus électriques, ternes, ils se coiffaient vraiment très mal... Bref, en résumé : désastre capillaire. Et puis, au fur et à mesure, les choses sont rentrées dans l'ordre. Bon, ils sont toujours moins brillants qu'avant et ils sont aussi plus secs, mais ils sont plus légers et j'ai gagné en volume. 

En revanche, si les silicones ont quitté mes shampooings, ils n'ont pas complètement disparu de ma salle de bain. J'utilise toujours des produits coiffants à base de siliconés, et je n'ai pas trouvé d'alternative à la chose... Mais bon, j'en mets vraiment très peu, et à l'inverse d'un shampooing, je ne badigeonne pas mon cuir chevelu avec... donc je me dis que ça n'est pas si grave... Nobody's perfect...

7 commentaires:

  1. J'ai commencé à utiliser le masque de Weleda à l'avoine, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement l'après-shampooing que j'envisage d'essayer le masque aussi !

      Supprimer
  2. Plus je lis ton blog et plus je me dis qu'on aime le même type de produit et de marque :D
    Comme tu le sais je suis tombée moi aussi amoureuse des produits de la marque Korres, donc il faut absolument que j'essaie leurs shampoings aussi !
    L'après-shampoing à l'avoine de Weleda j'en ai beaucoup entendu parler, il me tente depuis un moment ! Et les shampoings Melvita, jamais encore testés, mais sur ma wishlist aussi ...
    Bref, sélection géniale de produits comme je les aime !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a toutes les 2 des envies de produits plus naturels, à la compo plus épurée ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Pour moi, même un shampooing bio n'est pas une garantie d'éviter les silicones. J'utilisais celui de chez Lavera pour cheveux gras au lait et citron et mes cheveux étaient super beaux ! http://www.studiobio.com/marque-lavera-8/Shampooing-lait-citron-cheveux-gras-a457.php
    Jusqu'à ce que je découvre (grâce à Tinuviel : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/05/quels-ingredients-faut-il-eviter-dans.html et à cet article : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_048_fr.php ) qu'il contenait du Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, un ammonium quaternaire qui n'est autre qu'un substitut de silicone.
    Depuis j'ai arrêté et suis passée à Logona. J'ai vécu la même galère capillaire que toi : ternes, difficilement coiffantes mais le point positif est qu'il regraissent moins vite. J'ai compris que les silicones ou leurs substituts gainent le cheveu mais l'empêchent de respirer et il regraisse plus vite. Depuis, ça va un peu mieux mais c'est pas le Pérou non plus. Faut dire que je zappe quasi tout le temps l'après-shampooing. Chez Logona dont la composition est vraiment clean, je peux maintenant choisir un shampooing pour cheveux normaux.
    Il faut que je regarde la composition de ton Melvita, ça m'intéresse pour éventuellement tester.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que si on évite déjà les silicones "chimiques" c'est déjà bien... Je suis pas chimiste, et c'est compliqué de traquer vraiment tous les composants... Je me dis (peut être à tort) que s'il est bio, il sera moins nocif !

      Supprimer
    2. J'ai regardé presque tout en bas de page sur http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_048_fr.php
      Les ingrédients de Melvita sont passés au peigne fin et il est nickel donc tu n'as pas à t'inquiéter ! Pas d'agent occlusif en vue ! :-)
      Par contre, il y a un autre shampooing Melvita qui est une arnaque à ce sujet !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com