jeudi 20 mars 2014

Blogosphère féminine, ton univers impitoyable...

Aujourd'hui, cher lecteur, j'ai décidé de te livrer les dessous de la blogosphère féminine, et crois-moi, c'est pas joli-joli... Je ne vais surement pas me faire des amis, mais, après tout, je ne suis pas là pour ça non plus... 

La blogosphère féminine, univers impitoyable... qui fait que, aujourd'hui, je ne lis quasiment plus aucun blog.  Les blogs que je visite désormais se comptent sur les doigts d'une main... et ce chiffre se restreint au fil du temps. Désormais, je fais mon petit truc dans mon coin.

J'ai ouvert mon blog il y a quelques mois, alors, finalement, que puis-je connaitre de cet univers ? Et bien, avant d'être moi-même blogueuse, j'ai pas mal trainé sur la blogosphère... Et je me suis bien rendue compte que ça n'était pas si rose que ça... 

Au départ, tout me semblait beau dans cet univers de paillettes... Tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil (certes, grâce à Sephora, L'Oréal et compagnie, parce que nous le valons bien !). Et bien, en fait non... Quand on gratte le vernis, ça n'est pas toujours très beau à voir... Bien sûr, les accrochages entre blogueuses dites influentes sont connus de tous ceux qui fréquentent cet univers, mais j'étais loin de penser qu'à un niveau plus modeste, il en était de même...

En ouvrant mon blog, j'étais persuadée que s'il y avait des attaques, elles viendraient de "l'extérieur", des gens qui passent, mais qu'entre blogueuses, on se soutiendrait... C'est vrai, qui d'autre qu'une autre blogueuse peut comprendre le travail que ça représente de tenir un blog ? Donc, partant de là, on se dit que chacune va respecter le travail de l'autre.... Ahem...

Je suis allée de déconvenues en déconvenues... Un jour, lors d'une de mes ballades sur la toile, j'ai découvert avec stupeur un bel exemple de plagiat... Oui, oui, un de mes articles recopié par une nana sans scrupule... Et le pire, c'est qu'elle avait mis le truc à sa sauce... En gros, non seulement mon article était plagié, mais il était aussi massacré... Bon, on va dire que j'ai réglé le problème en deux temps trois mouvements et la demoiselle ne risque pas de recommencer tout de suite !

Cette fois-ci le plagiat était énorme, mais, l'air de rien, le "vol" est très courant sur la blogo. Et oui... Alors, bien sûr, on va souvent parler des mêmes choses, aborder les mêmes sujets, et c'est normal. Parfois, j'ai moi-même une idée de billet parce que j'ai lu un billet sur un autre blog, et vous le savez puisque je mets systématiquement un lien vers l'article qui m'a "inspiré", ça me parait normal.

Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est que ces sujets soient abordés sous le même angle, avec le même trait d'humour... Bien évidemment, on peut être amené à utiliser les mêmes expressions qu'une autre sans le vouloir, et ça m'est moi-même arrivé... Sans compter que, à force de lire des blogs, on finit par intégrer des expressions sans même s'en rendre compte... Et j'avoue que c'est un peu ma hantise parfois. Mais on se rend compte qu'au final, si on utilise les mêmes expressions, le rendu est différent car chacune a son propre style et c'est ce qui compte.

En revanche, là où les choses se gâtent c'est quand il n'y aucun style qui en ressort si ce n'est le votre... oui... le votre... Je suis persuadée que certaines parmi celles qui passeront ici feront partie de ces vilaines copieuses et je n'ai qu'une chose à leur dire : au lieu de perdre votre temps à écumer les blogs pour chercher des idées, utilisez ce temps pour vous construire votre propre style ! 

Et, par pitié, respectez le travail des autres bordel ! C'est vrai, vous tenez un blog, vous savez l'investissement que ça représente, alors ne bousillez pas le travail de quelqu'un ! Et puis Internet n'est pas une zone de non-droit, on ne peut pas passer, se servir et repartir comme ça, comme si de rien était avec le travail d'une autre sous le bras.

Pour finir, je vais évoquer le sujet qui fâche : les partenariats... Ouais, parce qu'un bon univers impitoyable ne l'est pas sans une bonne dose de jalousie... Et oui... On a déjà insinué ici que j'étais certainement payée pour écrire des avis positifs sur des produits... Ahem... Sérieusement, vous pensez qu'une marque va me payer moi ?? On redescend sur terre s'il vous plaît... 

Et le pire c'est quand ce genre de réflexion vient de la part de blogueuses... donc de personnes qui savent comment ça fonctionne... Ahem... oui... mais non... Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines passent leur temps à épier pour savoir qui reçoit quoi, qui a un partenariat... "Oh my gaaad, elle est suivie par telle marque et pas moi, c'est trop injuste... elle a reçu ça et pas moi, c'est trop injuste"... Mode Caliméro activé ! 

Et bien, je vais vous dire une bonne chose : si vous avez ouvert un blog pour avoir des produits gratuits, vous avez perdu votre temps ! On ouvre un blog parce qu'on a, avant tout, envie de partager, envie d'écrire... Si ça n'est pas le cas vous perdez votre temps ! Ah, et j'oubliais, si certaines réussissent mieux que vous, mènent leur barque mieux que vous, au lieu de les jalouser, utilisez votre énergie pour améliorer votre propre truc !

A bon entendeur.  

12 commentaires:

  1. Je plussoie, re-plussoie, et sur plussoie.
    C'est ton boulot, il mérite d'être reconnu comme tel ! Mierda quoi.

    Bisous copine ! <3

    Luciee

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison!!!! Plagiat, jalousie... Que le monde est impitoyable ! même sur internet ! mais ton blog est SUPER !!!! DONC continue !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, certaines choses sont sont universelles

      Supprimer
  3. J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention
    Je connais ton blog depuis peu, on se suit sur Twitter et Instagram et tu as été une très belle découverte
    Je suis choquée par cette histoire de plagiat, je ne savais même pas que c'était possible.
    Mais OH NON ne t'arrête pas, j'ai fais pleins de jolies découvertes ici, et c'est tellement agréable des blogs qui arrivent encore à te faire découvrir des choses, nouvelles, fraîches, sans se prendre la tête, comme tu le fais
    Donc ne lâche pas, et essaie de justement, aller au de la de toutes ces mauvaises personnes
    Des gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Il est courageux ton article et pile dans la ligne de ce que devrait être un blog: un endroit ou l'on dit ce qu'on pense!
    Je ne connais pas cet univers impitoyable que tu décris, je dois être trop jeune ( oui oui autant se lancer des fleurs 😂) ou trop notice sur la blogo.
    Moi je parle de ce que j'aime, ce que je pense, des marques dont j'ai envie (qu'elles envoient un produit ou non!) et de ce qui me plait ou non!
    Je suis désolée de tes mésaventures et j'espère que tu mettras ça loin derrière toi pour faire pourquoi pas de nouvelles jolies rencontres !!!

    Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais besoin de dire ce que je pensais, ça fait un moment que je suis excédée par un certain nombre de comportements

      Supprimer
  5. tu es tombée sur le plagiat de ton article par hasard ?
    ( perso, le jour où je suis plagiée, je gueulerai auprès de la faussaire certes, mais je serais flattée aussi ) ( lol ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que quand on fait ce genre de choses, il est préférable de ne pas s'en vanter, surtout quand on s'en vante auprès des mauvaises personnes ;-)

      Supprimer
  6. Je ne savais pas du tout que quelqu'un (ou quelques-unes ?) s'étai(en)t approprié ton travail, et j'en suis vraiment désolée :( Déjà que certaines personnes se croient tout permis "dans la vie réelle", je pense que cachées derrière un écran c'est malheureusement encore pire et c'est vraiment triste que tu en aies fait les frais :( Comme tu le dis on parle toutes plus ou moins des mêmes produits et à force de lire des blogs on reprend certaines formulations sans même s'en rendre compte, mais il y a quand même des limites et à partir du moment où ton ton, ton style, ton humour, tes tournures de phrases sont clairement copiées, le doute n'est plus permis ...
    Tu as bien fait d'écrire cet article "coup de gueule" et j'espère qu'extérioriser t'aura aidée à te sentir mieux et à évacuer tes sentiments négatifs.
    En ce qui me concerne j'essaie de me tenir à l'écart des querelles (je ne connais même pas les rivalités entre "grosses blogueuses", c'est dire !) parce que j'ai envie que la blogosphère reste ma bulle d'évasion, pas qu'elle devienne une source de conflit. Donc à partir du moment où je sens qu'avec une personne il y a une tension, des rivalités, ou quoi que ce soit de négatif, je m'éloigne et je continue mon chemin de mon côté ... La vie est trop courte pour s'embarrasser de ce genre de choses et on a déjà bien assez à faire avec les conflits dans la vie réelle pour ne pas aller se chercher des noises sur Internet, hein ;)
    Plein de gros bisous de réconfort, en espérant que tu vas mieux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des choses qui arrivent et on est parfois surpris quand on voit qui sont celles qui s'adonnent à ce genre de pratique...

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com