samedi 8 mars 2014

Journée de la Femme...

Ça n'aura échappé à personne, nous sommes le 8 mars... c'est LA Journée de la Femme... Certains nous diront que ça ne sert à rien, que nous n'avons pas besoin de ça, que dans ce cas il faudrait également créer une journée de l'Homme... D'autres pensent que le respect des droits des femmes ça n'est pas uniquement le 8 mars c'est tous les jours... Alors, où en est-on ?

Lorsque l'on évoque la question du droit des femmes, on l'envisage bien souvent sous un aspect international : excision, prostitution, mariage forcé de gamines de 13 ans avec un homme qui a l'âge d'être leur père (voire leur grand-père...)... Bref, rien de très réjouissant. Et c'est vrai qu'il reste encore beaucoup à faire pour que toutes les femmes du monde deviennent des femmes libres, des femmes qui mènent la vie qu'elles ont envie de mener.

Mais avant d'aller regarder chez le voisin ce qu'il se passe, si on commençait par balayer devant sa porte ? Et oui, chez nous, quand on y regarde de près, c'est loin d'être brillant ! 

Penchez-vous sur la composition des Conseils d'administration de nos grandes sociétés... Il y a plus de cravates que de petites robes noires... Regardez du côté des fonctions de direction, et vous verrez que les Comités de direction sont majoritairement masculins et que les femmes PDG ne courent pas les rues (là, tout de suite, je suis incapable de citer le nom d'une femme qui serait PDG d'une entreprise du CAC 40...). 

Du côté de la vie politique, ça n'est pas non plus brillant... On nous enfume avec la parité, mais au final, y-a-t-il bien parité ? Les femmes ministres sont bien souvent (mais pas systématiquement... heureusement !) cantonnées aux portefeuilles les moins intéressants, et chez nos députés et sénateurs, la gente masculine est sur-représentée !

Et au quotidien ? Et bien, si ça vous a échappé, les femmes gagnent moins que les hommes à poste égal... et parfois on leur confie même moins de responsabilité ! Tout ça, je l'avais évoqué ici.

Bien souvent, pour un employeur, une femme reste cette personne qui vous plantera quand elle aura décidé de faire un gosse, et qui après vous plantera aussi dès que ledit gosse éternuera... 

D'ailleurs, un homme, on ne l'emmerde pas avec des questions liées à sa paternité... C'est vrai, un homme peut être un homme sans être père, mais visiblement une femme ne peut être une femme sans être mère... La femme reste avant tout la poule pondeuse destinée à assurer la continuité de l'espèce humaine (tiens, je sens que je vais me faire des amis avec ce genre de phrases...).

Bref, tout ce blabla pour dire que la Journée de la Femme n'est peut être pas aussi insignifiante que ça... Un droit n'est jamais acquis, il faut toujours rester vigilent. Et, j'oubliais, dire que l'on se bat pour le droit des femmes ne fait pas de vous une horrible féministe, chienne de garde... Les clichés ont parfois la vie dure !

PS : La photo n'a rien à voir avec le sujet mais c'est plus vendeur que la photo d'une femme tabassée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com