lundi 21 avril 2014

On ne t’a pas demandé si ta grand-mère faisait du vélo

Depuis quelques temps, et ça n’aura échappé à personne, la grande tendance c’est le « home made ». Mais, disons-le, ça n’a vraiment rien de nouveau... Qui n’a pas échangé une astuce de grand-mère à un moment donné ?

Mais, ces derniers temps, le « phénomène » prend de l’ampleur, et les « DIY» (= « Do It Yourself », « Just Do It », comme disait la marque à la virgule...) fleurissent sur la blogosphère comme les arbustes avec le retour du printemps. Comment réaliser son masque, son dissolvant, sa crème de jour, son shampooing... Bien évidemment, en tant que blogueuse influente, je me tiens au courant des tendances, et, forcément, cette mode du c’est-moi-qui-l’ai-fait ne m’a pas échappée.

Un matin, j’ai reçu un « SMS SOS » de ma meilleure amie me disant qu’elle cherchait désespérément sur mon blog une recette de grand-mère pour soigner ses ongles. Elle était à deux doigts de me dire que mon blog était mal fichu... Ahem... Elle a de la chance d’être ma meilleure amie ^^ Au bout d’un moment, je lui ai simplement dit qu’elle cherchait un truc qui n’existait pas ! Non, mon blog n’est pas mal fichu, mais si tu cherches un truc qui n’existe pas, tu ne risques pas de trouver. Et là, gros moment de surprise « mais comment ça, tu n’as pas de recettes de grand-mère, il faut absolument que tu publies quelques chose là-dessus !! ». Oui... mais non...

Un peu plus tard dans la même journée, une des nanas appartenant au cercle très privilégié de mes followers sur Twitter, me fait suivre un lien vers un article expliquant comment réaliser très facilement ta cire pour t’épiler les jambes. Allez, comme si ça n’était pas déjà assez galère comme ça, on va en plus s’emmerder s’enquiquiner à faire soi-même la cire... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Et là, je me suis dit SSSSSTTTTTOOOOOPPPPP !!!!! Mais laissez-moi tranquille avec vos recettes de grand-mère et vos DIY ! Alors, oui, je vais le crier haut et fort : je ne veux pas fabriquer moi-même mes cosmétiques, fichez-moi la paix bowdel !

Disons-le, je suis une cuisinière du dimanche (et encore, si je cuisine le dimanche, vous avez vraiment de la chance...), alors vous croyez vraiment que je vais me mettre à faire de la tambouille pour fabriquer mes cosmétiques ? Soyons sérieux cinq minutes. Je n’achète que du prêt à l’emploi. Quand j’ai besoin d’un truc, je vais dans une boutique, comme l’affreuse consumériste que je suis.

Quant aux recettes de grand-mère, n’en parlons même pas... Elles s’avèrent souvent être de fausses bonnes idées... Petit florilège des choses que j’ai pu lire sur la toile : 
  • le thé pour atténuer poches et cernes : oui, pourquoi pas... mais fais gaffe quand même... le thé ça colore, tu n’as qu’à regarder le fond de ta tasse... alors imagine ça sur tes yeux !
  • les feuilles d’orties pour resserrer les pores : alors là, rien que pour avoir l’idée d’aller cueillir des feuilles d’orties.... comment dire... en gros, tes pores seront peut-être resserrés mais au prix d’une bonne crise d’urticaire !
  • une infusion de souci contre les boutons : déjà, il faut commencer par demander à Google ce que c’est que cette chose qu’on appelle « souci »....
  • le vinaigre pour faire briller les cheveux : celui-ci je l’ai testé... oui, oui... alors ça fonctionne mais alors tes cheveux trainent une bonne odeur de vinaigre, donc ça brille mais ça pue...
  • la bière pour faire briller les cheveux : alternative au vinaigre... odeur de pochtronne en plus...
  • l’eau de vie pour empêcher le jaunissement des cheveux : odeur de pochtronne bis... 

Bon, la liste n’est bien évidemment pas exhaustive... mais tu comprendras que pour moi le « home made » c’est non ! Et les astuces de grand-mère je n’en veux pas, et, après tout, je ne t’ai pas demandé si ta grand-mère faisait du vélo !

7 commentaires:

  1. Tu m'as fais tellement rire
    Je me suis dis la même chose pour le thé et les orties
    C'est une blague ?! Souffrir pour être belle? Ouais mais quand même quoi, faut pas déconner
    Cela dit moi je fabrique mes cosmétiques (pour mon projet pro tout ça et je t'avoue que je m'en sentais pas capable y'a moins d'un an) et c'est tellement fun : vivi passion chimiste a la maison, mon mec me dit qu'un jour j'vais faire exploser un truc dans la baraque. Et heureusement, on a une assurance (on l'a prise 4 mois après, aaaaah boooon faut une assurance pour un appart en location d'accord. Oui coucou c'est nous les teubés) (je m'egare?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es bien courageuse, je me vois pas faire mes cosmétiques.. trop de boulot ^^

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, en matière de beauté j'aime bien les trucs déjà prêts. Par contre, j'aime bien lire des tutos déco DIY. C'est comme tout, c''est une mode. Celle qui moi m'agace un peu c'est celle du "corps sain" et vasy que je te montre comment je mange bien des belles salades, et comment je fais bien des abdos ou des fessiers et comment je suis bien musclée maintenant. Je suis évidemment pour que les femmes fassent du sport et fassent attention à leur hygiène de vie mais là, j'ai vraiment l'impression qu'il ne s'agit QUE d'une mode et ça me dérange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, ces effets de mode m'agacent ! ;-)

      Supprimer
  3. Levure de bière: pas chiant à faire, pas cher, supra efficace sur ongle, cheveux et peaux. Quand tu es comme moi une quiche de la cuisine et que faire tes cosmétos maison revient à mélanger 2 huiles végétales à 3 huiles essentielles, il vaut mieux faire au plus simple. Par contre, je me suis fabriquée des sérums maison plus efficaces que tous ceux que j'ai pu acheter (et Dieu qui me regarde sait combien j'en ai acheté, que c'est beaucoup, et que c'est mal^^)

    Bisous ma belle!

    Saat

    RépondreSupprimer
  4. Mdr j'aime bien ! Je pense que cela dépend de la maniere de penser des gens. Si tu fais des DIY parce qu'untel de tel blog le fait, je ne suis pas d'accord. Mais si tu aimes faire en général les choses par tes propres moyens je ne dis pas non. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son truc, et ça c'est clairement pas le mien ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com