dimanche 6 avril 2014

Vis ma vie de blogueuse #2 : Tenir un blog pour les nuls (mais vraiment nuls)

Tenir un blog : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Depuis que j'ai ouvert mon petit blog à moi, j'ai reçu pas mal de questions à ce sujet... Bon, je vous préviens de suite, je n'ai pas (mais alors pas du tout) l'âme d'une Geek... Je suis plus près de la quiche en informatique que du petit génie... Mais, comme vous aurez pu le constater, j'ai réussi à ouvrir un blog. Bon, il vaut ce qu'il vaut, mais il me plait bien comme ça !! Tout ça pour dire que si j'ai réussi à ouvrir ce blog, tout le monde peut en faire autant. Ici, je n'aborderai que la base de la base, puisque, comme je l'ai dit, je suis loin d'être une pro. Si vous voulez avoir plus d'infos, notamment sur la question du référencement, du nom de domaine, de l'hébergement, toussa toussa, je vous renvoie sur le blog de Trucs de blogueuse, qui, elle, s'y connait franchement mieux que moi...  

Comment ouvrir son blog ?
Tout d'abord, il va falloir choisir une plateforme. Je vais parler ici de la base, des trucs pas très compliqués, et je ne vais pas aborder la question de hébergement (perso, j'y comprends rien...). Je ne suis pas une spécialiste, et je ne prétends pas l'être. Il existe plusieurs plateformes, Blogger, Wordpress, Overblog sont sans doute les plus connues. Moi, j'ai choisis Blogger, j'ai trouvé ça assez simple d'utilisation. Je viens de tenter de migrer sous Wordpress qui, dit-on, offre plus de possibilités, mais ça s'est révélé être un beau désastre... Je n'ai absolument pas accroché avec ce truc, qui plus est mélange le français et l'anglais par moment (Hashtag My Taylor Is Rich...). En revanche, la migration est vraiment hyper simple à faire. Tout ça pour dire que le choix de la plateforme est avant tout une histoire de goût.

Comment faire connaitre son blog ?
Bah oui, par ce que si c'est pour écrire dans son coin, autant ressortir le bon vieux journal intime. Il n'y a pas de secret, il faut faire de la pub pour se faire connaitre. Une présence sur les réseaux sociaux est juste indispensable. Donc avant de commencer à bloguer, on court acheter "Les réseaux sociaux pour les nuls", et on ouvre un compte Twitter, un compte Insta, une page Facebook... Pour ma part, c'est clairement Twitter qui a fait "décoller" mon blog. Mon compte Twitter était ouvert bien avant mon blog, et j'avais déjà un petit (tout petit) cercle. Ces gens ont ensuite relayé l'info et ce qui a permis de faire connaitre mon blog. Je les en remercie, car sans cette petite pub, je n'en serai pas là aujourd'hui. Twitter une des premières sources de trafic sur mon blog, donc c'est une piste à ne pas négliger. Enfin, pour les blogs féminins, il est bien sûr indispensable d'ouvrir une page Hellocoton.

Comment avoir un blog qui a de la gueule ?
Clairement, je ne suis pas du tout designer, et je suis loin d'être douée dans ce domaine. Mais petit à petit j'ai réussi à "construire" mon blog. Certaines personnes vous proposent de vous vendre un design, pourquoi pas... Pour le moment, c'est une étape que je ne suis pas prête à franchir. j'ai réussi à me débrouiller toute seule, grâce aux conseils dénichés un peu partout (Google est ton ami). Sur le blog de Natacha Birds (ici), on trouve également des petites choses à télécharger, ça permet de personnaliser un peu. Je pense qu'il faut essayer de trouver un thème pour votre blog... Le mien est un peu étoilé, tout est construit autour de ça, et c'est aussi ce qui fait qu'il est très personnel. Il faut que votre design, votre thème soit personnel, inutile de copier ce qui se fait ailleurs. Bien évidement, le design du blog est lié à son sujet... Dans mon cas, je peux faire un peu ce que je veux, mais si vous voulez tenir un blog sur des sujets sérieux, genre blogs juridiques, les étoiles, les cœurs et les petites fleurs, il vaut mieux oublier.

Comment se démarquer ?
Des blogs, il y en a à la pelle... Alors forcément, on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire... Il faudra trouver votre style, votre "ligne éditoriale", car c'est grâce à cela que les gens viendront... ou pas... Vous connaissez la nouvelle pub Meetic "les gens n'attendent que vous" ? Et ben là c'est pareil ! Pas de complexes à avoir, lancez-vous, vous trouverez forcément votre public. Votre plume fera la différence (entendons-nous bien je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure plume du monde... disons juste que mes conneries font rire, et c'est déjà pas mal !). Il faut vraiment soigner votre style, ça sera votre carte de visite. Et là, on aborde le cœur de la chose. Parce que, oui, tenir un blog c'est du boulot, et ça demande un minimum d'investissement. Au départ, le travail à fournir est énorme, tout est à faire (design, mise en page, rédaction...). Ensuite, même en vitesse de croisière, c'est une activité chronophage : écrire les billets, lire les commentaires, y répondre... Parce que, ne nous mentons pas, pour que votre blog soit lu, vous devez publier. On n'a rien sans rien !  

Faut-il modérer les commentaires ?
C'est un grand OUI. Attention, il ne s'agit pas de modérer les commentaires pour pouvoir ne publier que les gentils. Comme je l'avait dit ici, vous êtes responsables non seulement de ce que vous racontez sur votre blog, mais aussi de ce que peuvent dire les gens qui vous rendent visite dans la mesure où vous publiez leurs propos. Je ne doute pas que vos lecteurs seront des gens tout à fait charmants, courtois et civilisés... Hashtag Team Bisounours... mais on n'est jamais à l'abri d'un con, et, c'est bien connu, "le problème avec les cons c'est que ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard, ce génie). Donc modérez vos commentaires pour éviter toute déconvenue.  

Une fois que vous avez réglé tous les détails techniques, il ne reste plus qu'à vous lancer. Et c'est ici que les choses se gâtent. En tenant un blog, on se dévoile, et on s'expose à la critique. Il faut le savoir... mais il faut aussi apprendre à laisser certaines choses de côté, et si certaines personnes n'aiment pas ce que vous faîtes, tant pis pour elles ! 

"Il n'y a qu'un seul moyen d'éviter la critique : ne rien faire, ne rien dire, ne rien être" - Aristote

2 commentaires:

  1. Sympa ton article, j'aime bien le concept de "Vis ma vie" ;)
    C'est vrai ça, la référence à Meetic "Les gens n'attendent que vous". On peut citer aussi McDo "Venez comme vous êtes"? lol
    Et merci pour le petit lien vers mon blog, ça m'a fait des visites alors que je n'ai pas publié aujourd'hui hihi!
    A bientôt sur nos blogs ou sur Twitter, ★ A_Mεlγ_Mεlο ★ !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'avais pas pensé à la pub Mac Do ! "Venez comme vous êtes", c'est un bon slogan aussi ;-)
      Et de rien pour le lien, je trouvais ça juste normal ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com