mardi 6 mai 2014

On fait le bilan calmement... avec la CC cream Bourjois

Il y quelques temps, j'ai crié mon amour pour la CC Cream de Bourjois (dispo ici), grosse découverte du mois de mars (si tu as loupé ça, va chercher bonheur ici). Je ne suis pas la seule à m'être enthousiasmée. Nous étions plusieurs blogueuses à avoir été conquises et à le crier haut et fort. Les semaines ont passé et l'histoire d'amour a continué, la chose se trouvant dans mes favoris du mois de mars et dans ma sélection de make up à petit prix. Bref, tout allait au mieux dans le meilleur des mondes. 

Et puis, un jour, certaines ont commencé à descendre le produit en flèche, et à accuser celles qui avaient donné un avis positif d'être des vendues (mais si, rappelle-toi, j'en ai parlé ici). Depuis quelques temps, les avis négatifs se multiplient, et je ne vous cache pas que j'ai eu le droit à quelques critiques acerbes, puisque, dans mon billet (non sponsorisé, autant le dire) vantant les mérites du produit, je n'avais pas évoqué certains points : boutons, produit qui coule, plaques de sécheresse... Bref, je me suis donc dit qu'un point après presque deux mois d'utilisation serait peut être une bonne idée...

1) Les boutons : Alors, ma peau et moi sommes profondément navrés, sachez-le, mais aucune éruption de boutons n'est intervenue au cours de l'utilisation, et presque deux mois après une utilisation quasi-quotidienne, rien à signaler. Il semblerait que, chez certaines, le produit leur ait bouché les pores et causé une éruption de boutons, mais, ça, c'est le jeu, on n'est malheureusement jamais à l'abri de ce genre de choses. J'invite cependant certaines à revoir leur routine démaquillage. Vous pensiez que c'était la base ? Et bien non, certaines filles sont loin d'être méticuleuses lors de cette étape essentielle. Alors forcément, si la peau n'est pas démaquillée soigneusement et délicatement (non, on ne se lave pas au White Spirit), il ne faut pas s'étonner si elle part en vrille...

2) Les plaques de sécheresse : Bah, c'est le même soucis que les boutons, je n'ai pas eu de réaction. Ma peau, pourtant très déshydratée, a très bien supporté cette crème, et ne s'est pas asséchée pour un sou. Pour une fois, la lose cutanée a passé son chemin !

3) La composition : Bah oui, la compo est loin d'être clean. Oui, cette CC Cream est pleine de silicones, comme la plupart des fonds de teint, rien de nouveau sous le soleil. Du fait de la présence des silicones, j'ai pu lire qu'il ne fallait pas la porter tous les jours (en gros, il ne faudrait la porter que les jours de pleine lune, uniquement les semaines paires et seulement si ça tombe un mardi). Je ne vois pas pourquoi... Porter ça ou un fond de teint, ça revient au même. Après, il y  a différents types de silicones, plus ou moins bien tolérés par la peau, et ça c'est propre à chacun. Dans tous les cas, on ne peut que recommander de laisser respirer sa peau avec au moins un jour "no make up" par semaine, mais ça c'est un peu la base.

4) La texture : J'ai souvent lu que c'était trop fluide et que ça coulait partout. De mon point de vue, ça n'est pas plus liquide qu'un fond de teint fluide. Quant au packaging, il se dégueulasse autant que mes autres fonds de teint en tube, ni plus, ni moins. 

5) Les traces : Beaucoup ont évoqué les traces à l'application. Personnellement, je n'ai eu aucun soucis de ce côté là. Je l'applique au pinceau, et, comme pour tous les fonds de teint, je préfère appliquer deux couches fines plutôt qu'une seule couche épaisse, c'est la garantie d'éviter les traces. Ensuite, il faut savoir qu'un produit teint, ça se travaille pour qu'il se fonde dans la peau. Il ne suffit pas de s'en tartiner une couche sur la figure. Il faut prendre son temps. Je ne sais pas si c'est dû à ma technique d'application, mais, à aucun moment, le produit n'a laissé de traces en mode Pocahontas sur ma figure.

6) La couvrance : On a loué les mérites de ce produit et de sa couvrance assez exceptionnelle pour une CC Cream, et je dois avouer qu'elle m'a bluffée de ce côté là. Mais attention, la couvrance vous satisfera selon ce que vous avez à couvrir... De mon côté, je cherche à unifier mon teint, donc c'est exactement ce qu'il me faut. CC Cream = Colour Correction Cream... Donc, clairement, si vous avez des imperfections à camoufler, ça risque de ne pas le faire. De toute façon, même un simple fond de teint risque de ne pas suffire, en général un correcteur est nécessaire.

Voilà, je pense avoir fait le tour... Ce produit ne conviendra pas à tout le monde, et certaines auront des déconvenues, mais arrêtez de penser que celles, comme moi, qui se sont enthousiasmées vous mentent ou ne vous disent pas tout. Alors, ne me veuillez pas si j'aime vraiment ce produit, parce que j'ai de bonnes raisons de l'aimer ! ;-)    

12 commentaires:

  1. J'en suis toujours satisfaite aussi :) Dommage pour les filles déçues !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est ça que beaucoup de personne n'ont pas compris : un produit ne convient jamais à tout le monde... Chacun a le droit d'aimer ou de détester un produit ^^' Et forcément la CC Cream a crée un tel buzz qu'il fallait peut-être soit l'aimer ou soit la détester, ou je ne sais pas bref, y'a pas qu'avec elle qu'on peut attraper des boutons quoi... Après pour ma part je ne la testerai pas car je n'en vois pas l’intérêt car j'ai le fond de teint 1 2 3 Perfect qui a le même principe. Mais si à toi elle te plait tant mieux, et les autres pensent ce qu'ils veulent, mais ce qui est mal c'est de direct juger et critiquer comme tu as pu l'être (jugée et critiquée par d'autres). Bref, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça ! Certaines personnes font des allergies aux produits Avène, alors tout est possible !! ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette revue! Je pense que je vais tester, elle a l'air génial cette CC cream

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve très bien, et elle me convient... J'espère qu'il en sera de même pour toi, mais je ne peux rien te garantir ;-)

      Supprimer
  4. malgré les avis négatifs, pour ma part j'ai toujours envie de l'essayer cette cc crème, après aucun produit ne fera jamais l'unanimité j'imagine.;;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, chaque peau est différente ;-)

      Supprimer
  5. dis moi tu as quel teinte et pour quel teinte de peau? j'hésite entre le ivoire et beige clair ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. teinte 32 beige clair
      j'ai la peau claire mais pas trop claire non plus

      Supprimer
    2. je vais ptre prendre la même parce que je suis assez pâle en hivers mais je matifie un peu en été..

      Supprimer
    3. Va chez Monop', tu pourras tester ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com