lundi 23 juin 2014

A la découverte de Vanessences

Il y a quelques temps, la marque Vanessences m'a contactée pour me faire découvrir ses produits. Marque totalement inconnue au bataillon pour moi, je me suis bien évidemment empressée d'accepter, toujours heureuse de pouvoir faire de nouvelles découvertes, surtout quand ces découvertes correspondent à mon mode de vie (c'est quand même plus intéressant, on ne va pas accepter des trucs juste pour recevoir des trucs...). La marque a de suite capté mon attention car il s'agit d'une marque bio. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez savoir que je cherche à utiliser un maximum de produits à la compo la plus clean possible (même si on est très loin de la perfection dans ce domaine).

Je me suis un peu renseignée sur la marque (= j'ai surfé sur le site de la marque... tu noteras l'enquête de haut niveau et la complexité des moyens déployés... n'est pas Sherlock qui veut ^^) afin d'en savoir plus, puisque c'est une marque dont je n'avais jamais entendu parler. 

Vanessences est une marque bio qui propose des produits cosmétiques élaborés à base d'huiles essentielles et de préparations d'aromathérapie. Le tout est élaboré par Vanessa, Docteur en pharmacie diplômée de la faculté de... RENNES !!! Le monde est petit... Bon, le fait que la dame ait fait ses études à RENNES n'a pas été déterminant dans mon choix, mais j'ai trouvé ce clin d’œil plutôt sympathique !

J'étais assez contente de pouvoir découvrir cette marque car je dois dire que les huiles essentielles me font peur... Ayant la peau très réactive, je sais que les huiles essentielles sont parfois mal tolérées, et j'ai toujours été frileuse avec ce genre de produits. Je me suis donc dit que c'était une bonne occasion de tester. 

Il me semble important de préciser que les huiles essentielles utilisées sont issues de l'agriculture biologique, ce qui signifie qu'elles sont non seulement élaborées dans le respect de l'environnement mais surtout qu'elles garantissent l'absence de produits pas très très sympathiques (du genre engrais chimiques ou produits phytosanitaires). C'est un détail qui a son importance car un produit non certifié bio peut contenir peu de principes actifs et parfois même des résidus néfastes de produits pas sympathiques.

La marque m'a donc demandé de faire mon choix parmi les produits du site, et m'a ensuite envoyé quelques produits pour test. 

Gel douche à l'huile d'argan et aux huiles essentielles (dispo ici) : Je suis assez fan de gels douche (j'en avais parlé ici), mais ma peau est parfois moins fan... Hyper sensible, elle ne supporte pas tous les produits. Je m'efforce généralement de choisir des produits à la composition épurée et, si possible, les plus nourrissants. Ce produit s'adresse aux peaux sèches et dévitalisées (ce qui tombe bien, puisque ma peau est sèche peu importe la saison...), et nous promet une action raffermissante, tonifiante, nourrissante, réparatrice. Alors, pour ce qui est du raffermissement et de la tonicité, je n'ai pas vu grand chose, en revanche, pour l'action nourrissante, rien à redire ! Il laisse vraiment la peau douce. Il faut peu de produit et il mousse très bien pour un gel douche bio. Il est super agréable à utiliser. Par contre, du fait du mélange huile d'argan / huiles essentielles, l'odeur est un peu particulière, elle ne me gêne pas et ne reste pas sur la peau, mais c'est quand même bien de le signaler pour les personnes qui auraient l'odorat sensible. En résumé, c'est un excellent produit. 

Huile de soin visage (dispo ici) : J'ai choisi ce produit puisque lorsque la marque m'a contactée, ma peau partait complètement en vrille. J'avais évoqué un peu le soucis ici. Cette huile s'utilise comme un sérum et nous promet une action séborégulatrice, antibactérienne, antiseptique et cicatrisante. Ce produit est photosensibilisant donc à appliquer le soir uniquement avant d'aller se coucher, là, vous ne risquez rien ! Je l'utilise depuis quelques semaines, mais pas tous les soirs, plutôt un soir sur deux, de façon à pouvoir continuer à appliquer un sérum hydratant quelques soirs par semaine. Je mange mieux, je dors mieux, donc ma peau va mieux. Depuis quelques semaines, elle est vraiment plus belle. Il m'est donc difficile de dire si ce produit est efficace, mais je pense qu'il a contribué à l'amélioration de l'état de ma peau.

Roll'On SOS Piqûres d'insectes (dispo ici) et Maux de tête (dispo ici) : Ce sont les seuls produits que je n'ai pas testés parce que je n'ai pas eu l'occasion de le faire et j'espère que cette occasion se présentera le plus tard possible (= je n'ai pas envie de me faire bouffer par les moustiques tout de suite ni d'avoir mal au crâne). Ce sont des petits Roll'On composés d'huiles essentielles à appliquer sur les zones douloureuses. J'ai souvent eu envie de tester ce genre de petites choses, mais, ayant des doutes sur l'efficacité, je me suis toujours retenue d'en acheter. Encore une fois, c'était une très bonne occasion pour tester ça. Je ne manquerai pas de vous dire ce que j'en pense... mais le plus tard possible ! 

J'ai donc fait une jolie découverte, c'est une marque vers laquelle je ne me serais pas forcément tournée. Les produits sont d'excellente qualité. Le seul bémol, c'est le packaging... j'aime les beaux packagings, et, là, ça me plait moyen (mais bon, c'est vraiment chipoter...). A part ça, l'envoi est vraiment soigné et chaque produit est livré avec une petite notice explicative (composition, conseils d'utilisation...). Autre point positif, et pas des moindres, l'équipe est adorable et ce fût un plaisir d'échanger avec elle ! J'espère vous avoir donné envie de découvrir à votre tour cette marque ;-)


* L'ensemble des produits m'a été offert par Vanessences *

6 commentaires:

  1. merci pour cette découverte, c'est une marque que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux si j'ai pu te permettre de découvrir quelque chose ;-)

      Supprimer
  2. Je vais bientot parler de cette marque sur mon blog, je teste le shampoing à l'argan en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Amélie, merci pour votre article engagé sur les Soins Bio Vanessences.
    Nous espérons en effet pour vous que vous testerez les Roll'on Bio SOS Piqûre et Maux de tête le plus tard possible, même si vous ne serez pas déçue par leur efficacité ;)

    Concernant le packaging des Soins Bio Vanessences, nous avons fait le choix d'un packaging minimaliste, au meilleur rapport qualité prix, dans l'esprit slow-cosmétique.
    Nous préférons privilégier le contenu au contenant et surtout permettre à nos clients d'accéder à des Soins Bio cosmétiques de qualité à un prix raisonnable.
    Mais nous comprenons volontiers que ce parti pris peut parfois dérouter...

    Nous restons à votre disposition pour toute demande en matière d'aromathérapie.

    Salutations aromatiques
    L'équipe de Vanessences

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour cette jolie découverte ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com