mardi 24 juin 2014

Detox Time

Comme je l'ai dit le billet un peu bordélique dans lequel j'essayais d'exposer pourquoi j'avais décidé d'adopter un mode de de vie plus sain, ces derniers mois ont été, d'un point de vue alimentaire, une catastrophe digne du Titanic... Ces six derniers mois sont les mois où je pense avoir le plus mal mangé de ma vie ! Bien sûr, les effets se sont fait sentir. Ma peau est partie en vrille (coucou-les-boutons), j'avais le teint fadasse (au cœur de l'hiver, un teint d'endive moisie mais encore plus moisie que d'habitude), etc, etc... Je ne vais pas vous déballer tous les joyeux détails.
m +

J'ai repris mon alimentation en main, comme en témoigne mon compte Instagram (spéciale cassdédi à ma fétichiste des légumes préférée qui se reconnaitra !). Oui, parce que je ne m'emmerde pas à préparer une salade, la prendre en photo pour la balancer à la poubelle et m'enfiler un Big Mac... Je suis dingo mais pas à ce point ! J'ingurgite donc cette avalanche de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales complètes et je dois dire que ça fait du bien ! 

C'est cool, mais ça ne suffit pas. Il faut que je me débarrasse de tous ces trucs qui me plombent, et une petite cure de détox ne fait jamais de mal. En règle générale, même sans dérapage alimentaire, une petite cure de détox ne fait pas de mal. Tout au long de l'année, notre corps accumule des déchets et nos organes s'encrassent. Repas trop riches, alcool, tabac, pollution, toussa toussa, sont à l'origine de ce petit encrassement (inutile de dire que si tu as merdé d'un point de vue alimentaire, c'est encore pire !). Quand un moteur est encrassé, il ne fonctionne plus très bien, et bah notre organisme c'est la même chose.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à aller lire le billet de Saat sur le sujet. Elle y explique le pourquoi du comment de la détox en indiquant les aliments à privilégier, et je trouve ça plutôt bien foutu (au fait c'est elle la fétichiste du légume... oups... j'ai balancé ^^). Ici, je vais te parler seulement de mes coups de pouce détox !
=

On commence avec un bon thé spécial Détox, et ma préférence va au BB Détox de Kusmi Tea. Un thé à base de pamplemousse censé purifier ton organisme et te permettre de retrouver une jolie peau. Je pense que globalement c'est efficace, mais c'est surtout hyper bon ! Et, franchement, ça n'est pas rien, parce que, tu vas le voir par la suite, les produits "spécial détox" c'est rarement bon... pour ne pas dire franchement dégueulasse ! Donc, quand c'est sympa au goût, autant ne pas se gêner. J'en bois une tasse de temps en temps comme du thé classique, mais j'aime surtout le boire frais. Sur les conseils de la fétichiste du légume (oui, encore elle, ce billet tourne à l'hommage...), et, sans elle, je n'aurais jamais eu cette idée, j'en prépare une carafe que je vais boire tout au long de la journée. C'est hyper simple à préparer : il suffit de faire infuser le thé normalement avec de l'eau chaude, de le laisser bien refroidir et d'y ajouter des glaçons... et voilà, un BB Détox On The Rocks ! C'est hyper frais, et quand il fait chaud c'est super agréable. C'est aussi une façon de se retrouver avec une boisson sympa et saine pour l'été puisqu'il n'y a aucune cochonnerie dedans !


On enchaine avec un truc assez connu : le jus de bouleau de Weleda. Bon, comment dire... on n'aurait pas forcément eu l'idée de presser un bouleau pour en faire un jus sympa pour l'apéro... mais bon, ça reste buvable, c'est moins cool que que BB Détox, mais ça se boit... La fétichiste du légume te dira que c'est comme rouler une pelle à un arbre... moui... on peut dire ça comme ça.... Trois cuillères à soupe dans 1,5 litre d'eau et tu auras la boisson qui va accompagner ta journée ! C'est censé aider à favoriser les fonctions d'élimination et ça fonctionne plutôt bien. Et puis, c'est un truc bio, donc, normalement, pas de mauvaise surprise, on sait ce qu'il y a dedans.


Bien sûr, en cas de détox, on pense forcément au jus de citron dans de l'eau chaude à jeun le matin. On a connu plus sympa, mais ça reste globalement efficace. Si, comme moi, la perspective de te battre avec un citron et un presse-agrume de bon matin ne t'enchante guère, tu trouveras dans tout bon supermarché, du jus de citron déjà pressé. Il faut s'assurer que ce soit du pur jus et le prendre bio est quand même préférable (enfin, ça, c'est mon avis). 

Et je vais finir par le truc ultime d'une bonne cure de détox : le radis noir et l'artichaut ! Et, là, tu trouveras que même le jus de bouleau c'est cool... parce que là, on entre dans le dégueu... Le radis noir et l'artichaut sont connus pour leur propriétés dépuratives, et c'est clair qu'il n'y a pas mieux. Mon choix s'est porté sur ces petites ampoules au goût, comment dire... spécial. Je vous rassure ça n'est pas aussi dégueulasse que ça, ou, en tout cas, le potentiel gustatif ignoble n'a pas été poussé à l'extrême. Dans le verre, je trouve que ça sent l'artichaut pourri (oui, je sais, je vous vends du rêve), et puis finalement, ça n'est pas si dégueulasse que ça... mais ne te leurre pas, ça reste infect ! Le matin, à jeun, c'est un pur bonheur.. Allez, fais pas la gueule, la cure ne dure que 20 jours !

Voilà voilà, on arrive au terme de ma petite sélection détox. Bien évidemment, il ne s'agit pas de tout prendre en même temps, mais de pouvoir varier les plaisirs ;-)

8 commentaires:

  1. Mhmm la photo donne soif ^.^ les cures detox c'est tentant mais quand on est sujet à la déshydratation c'est un peu risque je pense, c'est pour ça j'ose pas... par contre le mélange radis noir artichaut c'est hyper efficace ahah attention faut presque mettre des couches X)
    Merci pour cet article intéressent,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce point "so glam" ^^
      Pour ce qui est de la déshydratation, en cas de doute, il vaut mieux demander conseil a son médecin ;-)

      Supprimer
  2. Mouhahah , c'est un peu l'article en son hommage : ça y est, j'ai l'impression d'être Dalida (donc morte) : looooooool. Tu sais que j'avais testé les ampoules radis+ artichaut moi aussi l'année dernière ? J'avais trouvé ça tellement dégueu que j'ai continué la cure avec des gélules ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas Dalida... N'attendons pas que les gens soient morts pour leur rendre hommage ;-)
      Et pour les gélules, ça passe... Vu l'odeur du truc, je m'attendais à bien pire ! Je dois être habituée aux trucs dégueu... mes ampoules au magnésium marin sont bien pires que ça ^^

      Supprimer
  3. Ici, je tente le jus de citron dans un verre d'eau tiède, à jeun le matin (une heure avant de manger) et ... Bon, j'ai déjà fait 3 jours mais je ne remarque pas d'effet flagrant ...
    J'ai aussi acheté un thé détox mais je n'aime pas le thé à la base donc, j'ai du mal aussi ...
    Bref, je ne suis convaincue par rien du tout pour le moment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut sans doute que tu trouves le produit qui te convient, j'imagine que c'est comme pour les cosmétiques, on est toutes différentes ;-)

      Supprimer
  4. J'aurai bien tenté la cure radis noir / artichaut mais j'avoue que le goût me fait un peu peur... M'enfin l'année dernière j'ai bien fait une cure de jus de carotte pour avoir un joli bronzage (alors que je déteste le jus de carotte, c'est à vomir) Donc why not !
    Merci pour cet article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas te cacher que c'est franchement dégueu... mais ça aurait pu être nettement pire ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com