samedi 21 juin 2014

Selfie, narcissisme et estime de soi

A moins de vivre dans une grotte loin de la civilisation ou d'être partis élever des chèvres dans le Larzac, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène "Selfie". Bon, dans le doute, le selfie c'est en quelque sorte un autoportrait, les gens prennent leur bouille eux-mêmes en photo et la balancent la plupart du temps sur les réseaux sociaux...

Narcisse

Je dois certainement être une vieille chouette loin des tendances, mais ça n'est clairement pas mon délire (attention, je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut !). D'une part, je cherche encore à préserver le peu d'anonymat qu'il me reste (même si je sais que je ne pourrai plus me cacher très longtemps...), et d'autre part, je ne vois pas tellement l'intérêt de vous montrer ma bobine dix fois par jour.... 

Et puis, surtout, jai toujours eu horreur qu'on me prenne en photo, à part quand j'étais gamine (tu verrais les albums de ma môman, tu craquerais, j'étais trop chou à cette époque ^^). Je fuis les appareils photo comme un végétarien fuirait un bifteck. En même temps, je ne suis absolument pas photogénique. J'ai toujours le chic pour faire une tête bizarre, éclater de rire, fermer les yeux ou éternuer au moment où la photo est prise. En gros, il faut quinze prises pour une photo potable... Quand je dois faire des photos d'identité, c'est toute une aventure ! Vous me direz, maintenant, on ne doit plus sourire, ça facilite les choses, quoique c'est un coup à se retrouver avec une tête de criminelle en cavale... Bref... on s'égare.

En gros, vous l'aurez compris, le selfie n'est pas ma tasse de thé. Mais depuis quelques mois, ça a pris une ampleur considérable, et certains passent leur temps à nous poster ce genre de choses... Moi, ça me laisse pantoise... Voir la bobine de la même personne douze fois dans la journée... ahem... comment dire.... merci, mais non merci. Ça me donne parfois l'impression de tourner au narcissisme. Si l'Iphone et Instagram avaient existé à son époque, Narcisse aurait kiffé, j'en suis sûre...  

Et pourtant il y a un truc qui me chiffonne là-dedans... Je suis persuadée que ça n'est pas du narcissisme (sauf pour certains, mais ceux-là, on les reconnait vite !). Oui, vous la sentez venir la question existentielle à deux balles... J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus mal dans leur peau, et en même temps ils passent leur temps à se prendre en photo et à publier ça un peu partout. Vous trouvez ça logique vous ?

On nous bombarde à longueur d'année (et encore plus à l'approche de l'été) de stéréotypes de beauté auxquels on ne pourra jamais ressembler, puisque même la nana du magazine ne ressemble pas à la nana du magazine  (merci Photoshop !). Et la parité est désormais de mise puisque ce genre de phénomène n'est plus exclusivement féminin, même les mecs sont concernés ! 

J'ai parfois l'impression que beaucoup ont peu d'estime d'eux-mêmes. Alors c'est quoi le but de ce déballage ? Être rassuré(e), car quelqu'un dira sous votre photo que vous être beau ou belle ? Mais à quoi ça sert ? A rien... ça ne sert à rien si les autres disent que vous êtes beaux ou belles, si, vous, vous pensez le contraire... Soyez un peu plus bienveillants avec vous-mêmes et ça vous changera la vie ;-)

10 commentaires:

  1. Je crois que oui, je crois que les personnes veulent être rassurée sur l'image qu'elles renvoient aux autres et pour ça il faut montrer sa tête. Et si suffisamment de gens nous disent qu'on est beaux alors c'est qu'on est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne sert pas à grand chose si on est persuadé du contraire...

      Supprimer
    2. Ça dépend, si, justement, les compliments des autres parviennent à nous persuader (à défaut de nous convaincre) qu'on est beau. Parce qu'on cherche à être rassuré mais aussi à être persuadé, pour mieux s'accepter.

      Supprimer
    3. oui, c'est vrai, mais c'est prendre le problème à l'envers (enfin de mon point de vue)

      Supprimer
    4. Je pense aussi, mais en même temps je comprends qu'on prenne le problème dans ce sens là.

      Supprimer
    5. Ah mais je n'ai pas dit que je ne comprenais pas, encore une fois, je ne juge pas, j'essaye juste de poser les bonnes (enfin j'espère) questions ;-)

      Supprimer
  2. Je pense que la mode du selfie est loin d'être nouvelle, avant ça n'avait juste pas de nom et tout le monde le faisant sans qu'on en fasse tout un foin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les réseaux sociaux, ça a explosé !

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je trouve cela très intéressant d'aborder ce sujet sur ton blog.
    Je poste "quelques fois" des photos de moi pour montrer mon maquillage. Par contre je ne vois pas l'intérêt de se prendre en photo toute la sainte journée!
    Je trouve cela assez dramatique d'ailleurs, car cette nouvelle tendance est malsaine ..
    Déjà que les gens passent la plupart à s'occuper de leur nombril, je penses que suivre cette mode ne fait qu'accentuer la chose.
    C'est assez dramatique de voir de quoi se préoccupe les jeunes de 13 ans. Ont leur balancent des émissions présentant des personnes vide d'intérêts, a part pour la célébrité et le culte du corps ..

    Voilà, moi Pauline, 22 ans et une vraie mémé râleuse avant l'heure !
    Bises.

    Liah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, nous vivons dans une société de l'apparence et c'est de pire en pire... On ne prend plus le temps de s’intéresser aux gens pour ce qu'ils sont vraiment.

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com