mardi 29 juillet 2014

Fantômette

Ah... Fantômette, celle qui a bercé mon enfance... Gamine, j'étais littéralement fan de ses aventures ! Vous verriez la collection de bouquins chez mes parents, vous seriez jaloux ! Je ne les ai pas tous, mais presque ! Pour autant, on ne va pas parler littérature pour enfants aujourd'hui, et on ne va pas parler de mes souvenirs d'enfance non plus. Non, c'est seulement le retour de la question existentielle à deux balles (allez, viendez, on s'assoit et on refait le monde !). Alors pourquoi Fantômette ? 

Les lectrices (ou lecteurs) fantômes... Je me souviens avoir déjà évoqué ce sujet au début de ce blog, et le sujet reste d'actualité... et je pense qu'il sera tout au long de la durée de vie de ce blog. Beaucoup d'entre vous me lisent assidument, et je les en remercie. Certaines me laissent souvent de petits commentaires, et d'autres non... et c'est bien dommage. Je suis parfois étonnée du ratio entre nombre de vues sur billet et nombre de commentaires... Les billets les plus lus sont parfois les moins commentés.

Quand on ouvre un blog c'est pour qu'on nous lise... sinon, on prend un carnet avec un cadenas et on le planque sous le matelas ! Ça c'est la première raison. La deuxième, c'est l'échange... parce que si on ne veut pas échanger, on ouvre un site banal où on parlera tout seul ! Tenir un blog c'est du boulot, mais la partie la plus intéressante ça n'est pas la rédaction du billet, c'est l'échange qui suit !

Mais je ne blâme personne. Parfois, je ne suis pas mieux. Je passe sur certains blogs vite fait, lis les billets en travers et repars sans laisser de traces ! Et, franchement, je trouve ça très moyen... alors je me corrige. Oui, je passe encore vite fait, lis les billets en travers, mais quand j'ai un petit moment, je n'hésite pas à repasser pour laisser un petit mot à la blogueuse. J'essaye de prendre le temps de le faire, parce que je trouve que c'est important. 

En revanche, dès que l'on ouvre un concours, les commentaires pleuvent... preuve que les lecteurs trouvent bien comment faire pour laisser un petit mot ! Bien sûr, dans le lot il y a les fameuses concouristes (elles ont fait la "Une" de certains billets ces derniers temps ici ou ). Mais, on sait bien que la vraie concouriste ne lit pas les billets, et parfois, quand on voit les commentaires laissés sous les billets proposant un concours, on se demande si ces filles ont lu ledit billet. Le billet explique les modalités de participation, et elles tapent complètement à côté. J'ai visité pas mal de blogs, et ça vérifie souvent ! Jetez un œil, vous allez vous marrer !

Mais dans le lot, il n'y a pas que des concouristes, alors que font les autres ? La même chose que moi ! On passe, on lit vite fait et on repart ! Mais si on prenait le temps de se poser et de discuter un peu, ça serait tellement plus sympa, non ? 

24 commentaires:

  1. Je me confesse, je fais partie de ces gens qui se promènent sur les blogs sans laisser de commentaires.. Parfois par manque de temps c'est sûr mais ce n'est pas toujours une excuse valable. Souvent c'est le manque d'inspiration, je ne sais pas trop quoi dire d'intéressant à part un banal "super article!" pas très constructif (même si ça fait sûrement plaisir à lire!). C'est toujours intéressant de partager son expérience mais j'ai souvent peur de m'étaler et finir par raconter des trucs inutiles et de partir dans tous les sens (un peu comme ici, j'aurais du plus bosser les rédactions en français) Mais j'avoue que je me fais souvent la réflexion : tu devrais quand même laisser un commentaire, ne serait ce que pour montrer que tu lis, que ça te plait.. Parce que si plus personne ne laisse de commentaires, tenir un blog est moins intéressant, comme tu le dis!
    Bref tout ça pour dire, j'essaierai de laisser plus souvent ma trace, ne serait ce que pour remercier les blogueuses d'occuper mes longues journées! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on voit la tournure de certains de mes billets qui partent en "Joyeux Bordel", il ne faut pas avoir peur de poster un commentaire bordélique... ça ne pourra pas être plus bordélique que le billet en question, et puis au moins ça colle au blog ^^
      Ensuite, je pars du principe que tout avis est bon à prendre, il ne faut jamais penser que son avis est inintéressant ;-)

      Supprimer
  2. Toutafé! Pour la peine, je plussoie et en profite pour te bisouiller !! Je suis la 1ère à le faire,en plus #modespeedforever....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on ne prend plus le temps de rien... toute ressemblance avec un billet paru sur ton blog serait purement fortuite ;-)

      Supprimer
  3. Haha, je pense souvent la même chose... J'avoue que depuis que je suis blogueuse, je laisse plus de commentaires qu'avant car maintenant je sais qu'on a envie de partager, d'échanger! J'en laisse assez régulièrement sur différents blogs, mais c'est vrai que c'est difficile d'en laisser sur chaque article quand on suit pas mal de monde! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que ça n'est pas toujours évident !

      Supprimer
  4. Oui tout pareil... Je lis beaucoup mais commente un peu moins :) Par manque de temps, , parce que des fois l'article me "parle" mais je ne sais pas comment l'exprimer... Mais je suis la :)
    Et pareil, toutes les semaines j'apprends qu'un pote ou quelqu'un de ma famille me lit assidument... mais jamais ne likera ou ne commentera. Je trouve ca d'autant plus frustrant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand tes proches lisent mais ne disent rien, c'est encore plus frustrant ! On dirait qu'ils n'osent pas ^^

      Supprimer
  5. J'ai lu...et je laisse un petit mot ^^. Je commente souvent. Si je n'ai vraiment rien à dire (ou si le boss me surprend , parce que oui, parfois, je me permets des pauses "blog"), je marque toujours mon passage soit par un "j'aime l'article" sur HC, soit l'étoile de wordpress. Je ne le fais par contre que si j'aime réellement ce que j'ai lu. Il m'arrive de lire des billets auxquels je n'adhère pas (que ce soit le fond ou la forme) et dans ce cas là, je ne me manifeste pas quand ce que j'ai à dire n'est pas constructif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le droit d'être d'accord ou pas avec un billet, mais effectivement si c'est pour poster un commentaire négatif (voire méchant, ça arrive parfois) pas constructif pour un sou, il vaut mieux se taire ^^

      Supprimer
  6. Je comprends ta position...c'est super frustrant de ne pas avoir autant de commentaires que de lecteurs...je suis coupable moi aussi de passer de tps à autre dans l'ombre...SORRY!!!! Promis, j'essaierai de laisser un petit mot à l'avenir ;-)
    Par contre, je ne participe pas aux concours...j'avoue ne pas trop adhérer aux suivis FB, twitter &co...pour avoir plus de chances de gagner...mais ça ce n'est que mon point de vue, hein!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les gens qui participent aux concours te suivent, ça permet aussi de s'assurer qu'on envoie bien le lot à la vraie gagnante... Certaines n'hésitent pas à se faire passer pour la gagnante !

      Supprimer
    2. Alors là, je suis sidérée...ou alors trop naïve!!! ;-) les gens osent vraiment tout!!! Le monde impitoyable de la blogosphère!!!...

      Supprimer
    3. Le blogo est à l'image de la vie réelle... parfois des gens pas très recommandables y trainent... mais bon ça n'est pas la majorité (enfin j'espère !)

      Supprimer
  7. Coucou, tu as bien raison et je ne m'en rendais pas vraiment compte jusqu'à ce que j'ai mon blog moi-même (effet boomerang ;-)).
    J'ai vraiment peu de commentaires, quasi toujours les mêmes filles que je commente de temps en temps également!
    C'est vrai que c'est extrêmement frustrant d'avoir pas mal de vues et parfois personne qui commente.
    J'aime bien HC mais je me demande si ce n'est pas non plus l'effet "pervers" de cette plateforme qui du coup permet de faire défiler tellement de blogs qu'on les traverse comme un couloir sans vraiment toujours s'y arrêter...
    Souvent aussi je regarde quelques blogs sur ma tablette dans mon lit et je me dis je commenterai dès que j'aurai 5 minutes sur le pc et puis j'oublie.
    Bref, on ne peut pas demander aux autres ce qu'on ne fait pas soi-même, cela dit je me soigne et j'essaie de m'appliquer à commenter car je sais que ça fait toujours plaisir :-)
    Concernant les concours, j'ai parfois découvert de superbes blogs que j'ai suivi ensuite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est frais qu'il y a tellement de blogs que ça n'est pas toujours facile, je sais que j'essaye de laisser un petit mot sur les blogs que je lis vraiment souvent.

      Supprimer
  8. Hahaha je suis exactement ce genre de fantomette des blogs ;) Pas par manque de temps, pas par flemme... Plutôt parce que je n'ose pas forcément. Je me suis mise à suivre quelques blogs depuis peu (en commençant par le tien d'ailleurs !), et on a parfois l'impression que la "blogo" est un monde un peu fermé, où les blogueuses se connaissent et partagent entre elles... Si je me suis trompée, tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On échange bien sûr entre blogueuses, mais c'est loin d'être fermé ! Il ne faut pas faire sa timide ;-)

      Supprimer
  9. JE PLUSSOIE
    J'ai le même ressenti
    Et puis j'me souviens j'avais organisé des concours
    Et je vois qu'aujourd'hui j'en organise un, et puis des personnes qui aimaient ma page pour les premiers, l'aiment à nouveau aujourd'hui
    Donc ils l'ont desaimé (ça se dit? ^_^) entre temps
    TRISTESSE hein? <3

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'étais totalement fan de Fantômette quand j'étais gamine ! Mais plutôt de la série :) D'ailleurs, si tu veux tout savoir, j'étais même folle amoureuse du journaliste :p
    Bref, c'était pas vraiment le sujet, je m'égare ^^
    J'avais lu cet article lors de sa publication et je l'avais beaucoup aimé puisque je m'y suis totalement retrouvée ! Le blogging c'est avant tout du partage, sinon autant écrire un journal intime comme tu le dis ! La semaine dernière c'était quasiment impossible de commenter sur mon blog et j'ai eu beau publier, qu'est-ce que j'étais malheureuse de ne pas pouvoir échanger ! Pareil quand je vais lire un article, que je le commente et que ça ne fonctionne pas ou que la blogueuse ne répond pas (je dois être la seule à retourner lire les éventuelles réponses à mes commentaires sur les blogs peut-être ? ^^).
    Mais comme tout le monde, j'ai une vie à côté et je n'ai pas toujours le temps de laisser un commentaire, même si j'essaie de le faire, ne serait-ce qu'à retardement comme ici. Dans ce cas je laisse toujours un petit coeur sur Hellocoton, histoire de n'être qu'une semi-fantômette ;) C'est un peu ma manière à moi de dire : "Hééé, j'ai pas eu le temps de commenter, mais je suis passé, j'ai lu et j'ai aimé" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on blogue, on comprend mieux cette importance de l'échange, et on fait des efforts pour ne plus se cacher ! Beaucoup zappent l'étape commentaire par manque de temps, et d'autres par timidité. Ce billet a été l'occasion de me rendre compte que certaines n'osaient pas laisser un mot, croyant que la blogo était un univers fermé où on se connaissait toutes ! Quel dommage !
      PS : je regardais aussi la série (on est fan ou on ne l'est pas !) et le journaliste était beau gosse ;-)

      Supprimer
    2. Je pensais que le manque de commentaires était beaucoup dû au manque de temps ou éventuellement à la timidité, mais je ne pensais pas qu'on pouvait avoir cette vision de la blogo ... et en même temps, quand j'étais "juste" lectrice, je ne laissais jamais de commentaires parce que je me disais : "Mais arrête, elle te connaît pas, elle va te prendre pour une folle !". Donc quand j'y réfléchis ça me paraît complètement logique en fait :)
      Haha, tu me rassures pour le journaliste ! Je pensais être la seule à avoir craqué pour lui plus jeune ;)

      Supprimer
    3. Mais, oui c'était pareil pour moi. Je me disais que les blogueuses ne me connaissaient pas et qu'elles se ficheraient de mon avis ! Maintenant je dépose des petits commentaires furieusement un peu partout ^^

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com