mercredi 23 juillet 2014

Lectures d'été

Nous y voilà, nous sommes en juillet, les vacances se rapprochent à grands pas, et on commence pour la plupart à se demander ce que nous allons lire cet été. J'ai toujours aimé lire, il faut dire que je viens d'une famille où on aime lire. Ma mère est bénévole à la bibliothèque de mon patelin d'enfance, et a ainsi l'opportunité de sauter sur toutes les nouveautés littéraires. Il faut dire, au moins, que quand un abonné vient lui demander conseil il est presque assuré qu'elle a lu le bouquin ! Quant à mon père, il n'est pas en reste, il n'est pas rare de le trouver vautré allongé sur le canapé un bon bouquin à la main ! Je me souviens de certains après-midis où, télé éteinte, nous étions chacun assis dans un coin du salon un livre dans les mains, absorbés par nos lectures.

Mes vacances approchent, et, légitimement, je commence à me demander quels bouquins je vais lire. Bon, j'ai déjà commencé en profitant des après-midis sous le soleil pour bouquiner en terrasse. Si j'aime lire peu importe la période de l'année, le combo transat-terrasse-bouquin rend la chose encore plus agréable ! En revanche, mes lectures divergent selon la saison. Si la littérature russe me passionne en hiver, vautrée allongée dans mon canapé, emmitouflée dans un plaid, un tasse de thé ou de chocolat chaud à la main, en été j'aime les choses plus légères. J'ai toujours trouvé qu'Anna Karenine ou Guerre et Paix vautrée allongée sur un transat, une bière un coca une citronnade fraîche à la main, ça passait beaucoup moins bien.

Donc, en été, je privilégie les lectures légères et mon choix se porte sur des "bouquins pour nanas". Ayant presque lu l'intégrale de Sophie Kinsella, qui reste une de mes préférences en la matière, j'ai eu envie d'explorer de nouvelles pistes. Voici donc la petite sélection retenue pour cet été. J'ai lu certains de ces bouquins, et je lirai les autres dans le courant de l'été. Mais je vous rassure, je ne vais pas vous spoiler, je vais me contenter de recopier ce qui est inscrit sur la quatrième de couverture, histoire de vous donner des pistes, si, comme moi, vous appréciez ce genre de bouquins ;-)



Demain j'arrête, Gilles Legardinier :

"Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants..."

C'est clairement un de mes derniers coups de cœur. Ce livre est sorti depuis un bon moment (Jean-Michel-En-Retard-Au-Féminin a encore frappé ?), mais si tu ne l'as pas encore lu, je ne peux que te le conseiller ! J'ai ri tout au long de bouquin qui nous raconte les péripéties d'une nana qui a le don se foutre dans des situations pas possibles ! 


Ma vie, mon ex et autres calamités, Marie Vareille :

"Juliette a un amoureux, un appartement, un bon job et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu'à ce qu'une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l'avion, et à s'envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l'avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable..."

J'ai découvert ce bouquin grâce à ma blopine Carène et j'ai tout de suite eu envie de le lire ! J'ai commencé et je ne suis pas déçue ! C'est drôle bien écrit, ça se lit tout seul... bref, une lecture idéale pour les vacances !


La vie commence à 20h10, Thomas Raphaël : 

"Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j'avoue, j'imaginais ma vie un peu différemment. J'aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j'ai écrit en secret... Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du cœur : oui ! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n'est pas si compliqué..."

Ce qui m'a attiré dans ce bouquin ? La mention "recommandé par les blogueurs" sur la couverture ! Forcément, ça a attiré mon attention ! Et puis, Mariel en a parlé dans ses favoris du mois de juin et ça a achevé de me convaincre ! C'est le prochain sur ma liste et j'ai hâte de le commencer !


J'ai épousé un con, Agnès Bouquet :

"J'ai épousé un con est une histoire d'amour acidulée qui commence par un coup de foudre à Saint-Tropez, comme toute idylle qui se respecte. Le ciel, la mer, les oursins, le pastis. Et le cœur qui se met à battre un peu plus fort. Et qu'importe les lendemains qui déchantent, Pépita a trouvé l'oiseau rare : son Roméo est un homme, un vrai. Un irréductible macho. "Un con" ! Seulement voilà, son "con", elle l'aime. Pas question de le quitter, le "compléter" à la rigueur... Mais quand on veut changer l'autre, le pire n'est-il pas d'y arriver ?"

J'ai choisi ce bouquin pour le titre qui m'a fait rire... On verra bien si ce titre est la hauteur ! Affaire à suivre...


Et toi, quelles seront tes lectures de l'été ?

12 commentaires:

  1. J'ai lu "Demain, j'arrête" et je sais que beaucoup ont adoré ce livre...personnellement, je n'ai pas été aussi "enthousiaste", c'était une bonne lecture mais sans plus pour moi. "Ma vie, mon ex..." me tente énormément et je n'ai franchement pas aimé "j'ai épousé un con" mais ce n'est que moi. Je ne sais pas encore ce que je vais lire cet été...déjà, il faudrait que je trouve le temps de lire :(

    RépondreSupprimer
  2. "Demain j'arrete " Personnellement j'ai aussi adoré ce livre !! Bon article !
    Bisous et a bientot ♥

    http://lesprit-dune-rose.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes lectures !!! J'ai aussi adoré "la vie commence à 20h10", j'en ai parlé sur mon blog d'ailleurs.. Une fille qui a écrit un roman et qui rêve d'être publiée cela ne pouvait que me parler hein ;-)
    Et merci à toi pour la mention !! Oui marie Vareille écrit super bien et depuis j'ai eu le plaisir de déjeuner avec elle ! La magie de twitter !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, ce bouquin ne pouvait que te parler... vas tu écrire pour un feuilleton aussi ? ;-)

      Supprimer
  4. J'oubliais de répondre à ta question sur mes lectures d'été... Il se trouve que ma pile de livres à lire compte au moins 30 bouquins.. Et que je viens d'en racheter 3 autres;. Je suis irrécupérable...
    La je lis "Nuit de noces à Ikonos" de notre idole à toutes Sophie Kinsella. Mais j'ai envie de lire de bon thriller. Marie vareille m'a justement recommandé chaudement "Les apparences" de Gillian Flynn que je me suis donc empressée d'acheter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Addiction aux bouquins aussi... tu cumules ^^

      Supprimer
  5. J'ai adoré demain j'arrête
    Moi en ce moment j'ai le temps de rien, j'ai pleins de bouquins à commencer mais le seul moment ce serait le soir mais : c'te flemme
    Ahlalala <3

    RépondreSupprimer
  6. Article qui tombe à pic ! C'est vrai que pendant l'été je suis toujours à la recherche de livres sympa et léger à découvrir et n'ayant pas forcément le temps de lire le reste de l'année, les vacances sont le moment parfait pour se rattraper ! Merci pour le petite sélection, je pense y trouver mon bonheur... Pas toujours facile de faire un choix soi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ça n'est pas toujours facile de se décider ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com