dimanche 6 juillet 2014

Smells Like Green Spirit

On n'y échappe pas, la grosse tendance du moment c'est le "Green"... tout y passe, la bouffe, les cosmétiques, le make-up... Envie de nature peut-être ? Bon, c'est surtout la bouffe qui est concernée, le "manger sain" est tendance. Sur Instagram, les photos de salades remplacent les photo de junk food. Mais est-ce juste un effet de mode ? Une fois la mode passée, tout retombera comme un soufflé raté ? Ne vous méprenez pas, c'est plutôt pas mal comme mode, manger sain n'a jamais fait de mal à personne au contraire, mais si on le fait juste parce que c'est à la mode c'est un peu dommage non ? Et les convictions dans tout ça ?



Je ne suis pas la seule à m'être posée la question, Saat l'a fait avant moi. D'ailleurs si ça vous intéresse, elle a posté plusieurs billets sur le sujet et notamment sur son changement de voie alimentaire... Elle aussi s'interroge, tente de changer... et elle n'est pas la seule !

Me concernant, j'ai repris un mode de vie plus sain depuis quelques temps, comme je l'avais expliqué ici. Franchement, je ne m'en porte pas plus mal ! Mais, j'en suis arrivée là suite à un long cheminement, puisque ça fait environ un an que je me pose des questions sur le sujet. Dégoutée par les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, je me suis tournée vers un mode d'alimentation plus naturel... disons que je tente d'éviter au maximum tous les produits transformés industriellement. 

Mais je n'y suis pas arrivée du jour au lendemain, ça prend du temps (la preuve, je me suis royalement gauffrée avec ma première tentative...). Ne nous mentons pas, bien manger ça prend du temps et ça coûte cher... La malbouffe est hyper bon marché et les fruits et légumes sont parfois hors de prix... C'est quand même bien triste !

Pour autant, je ne vous rassure, je ne me transforme pas en gourou du bio-naturel et je ne compte pas aller vivre au fond d'une hutte vêtue d'une robe en toile de jute, sans compter que la toile de jute ça doit gratter... Bon on est à fond dans le cliché là ;-)

Plus sérieusement, j'essaye simplement de mieux choisir les produits que j'achète, et je n'achète pas forcément du bio... J'essaye surtout d'acheter des produits de saison et je fais attention à leur provenance. Je trouve ça ridicule (et c'est juste mon avis) d'acheter une tomate bio qui vient d'Espagne quand on peut acheter une tomate non bio qui vient du bled d'à côté... Coucou-la-dépense-carbonne...

Je tente juste de réfléchir avant d'acheter un truc ou avant d'avaler un truc. Pour moi, c'est ça la démarche "Green", en tout cas c'est comme ça que je la vois. J'essaye d'éviter les aliments qui ne sont pas intéressants d'un point de vue nutritionnel (= tous les aliments transformés...), pour ne donner à mon petit corps que de bonnes choses. Mais je vous rassure, je suis loin d'être parfaite... Bon, je ne fanfaronne pas, je ne sais pas combien temps ça va durer, je me suis déjà plantée une fois... j'aimerais juste que ça dure pour la vie...

J'ai choisi de ne rien m'interdire, partant du principe que la frustration est la pire des choses, mais pour autant, cette absence d'interdit ne me conduit pas à me jeter sur la junk food... en fait, je mange plus sain, parce que j'ai envie... Et puis si un jour j'ai envie de choses moins saines, et bien ça n'est pas grave ! L'équilibre se construit sur une semaine, sur un mois et pas sur un jour !


Pour les cosmétiques, c'est un peu la même chose. Je me tourne de plus en plus vers des produits à la compo épurée, mais ça fait un long moment que je vous bassine avec ça, donc je pense que vous avez compris ! 

Le make-up suit peu à peu la tendance... même si pour le moment Une est la seule marque "Green" que l'on trouve dans ma trousse beauté. J'aime la philosophie de cette marque... Du make-up naturel censé juste te mettre en beauté, te mettre en valeur... et pas te plâtrer la tronche pour tout camoufler...

Bref, la tendance "Green" me correspond, mais je la suis plus par conviction que par mode. Et toi, la "Green attitude", t'en penses quoi ?


PS 1 : Le titre fait bien évidement référence à l'un de mes groupes préférés (Kurt <3)

PS 2 : Je trouve que pour une fois on a un billet "Lifestyle" qui ne part pas en "Joyeux Bordel" ;-)

PS 3 : Pour répondre à vos questions, je vous parlerai bientôt plus en détails de la marque Une (j'en ai déjà parlé un peu ici).

PS 4 : Non... rien ;-)

2 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec cet article
    J'en avais moi même parlé quelques fois déjà
    L'industrie agro alimentaire me fait tellement flipper, quand je dis ça à mon mec qui n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que moi sur ce sujet, il me dit que c'est comme ça, qu'il ne s'en fout pas mais qu'il a pas envie de changer, que c'est pas à nous de changer mais à eux
    Ouais, bon si tout le monde pensait comme lui, on serait un chouilla dans la merde non?
    Bref, pour en revenir à tout ça, c'est clair, c'est important de le faire, pour soi, si l'on est prêt psychologiquement à faire des changements de cette sorte, et surtout, sans frustration. Je mets un point d'honneur là dessus, je déteste me forcer, si j'ai envie de manger de la viande un soir de plus par semaine car j'en ai envie, je le ferais, pourquoi se priver??????? Ca ne fera (je l'espère) pas de moi un monstre alors que je m'en passe la plupart du temps !!! (hormis pendant mes vacances, j'ai péché grave haha)
    En tout cas, LA CONVICTION, LA NON FRUSTRATION = tu as raison !!!!
    Et j'aime venir ici parce que j'me retrouve tellement dans tes mots
    Et puis j'suis contente de rattraper mon retard d'article
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie <3
      Oui, je me souviens de ton billet, et je m'étais reconnue dedans. Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com