lundi 21 juillet 2014

Twitter, je t'aime moi non plus

Il y a quelques temps, je me suis mise à Twitter… comme ça… un jour, je me suis dit que j’allais me lancer ! Après tout, je ne suis pas plus bête qu’une autre ! Ce jour-là, j’ai clairement eu une très bonne idée ! J’ai noué contact avec des personnes formidables, et, pour certains, on a même dépassé le virtuel. J’ai fait de jolies rencontres grâce à Twitter, et je ne doute pas que cela va continuer.

Crédit photo





Les débuts ont été compliqués. Je me suis inscrite, je n’ai rien compris, je suis repartie, puis je suis revenue, je n’ai toujours rien compris, je suis repartie, puis je suis revenue, j’ai enfin compris, j’ai commencé à parler toute seule et au moment où j’allais repartir quelqu’un m’a répondu, puis un autre m’a suivie et je ne suis plus jamais repartie !

Twitter c’est ce lieu unique où tu peux débattre de la dernière actualité, et, deux minutes après, commenter en live la dernière daube télévisuelle… ouais… c’est un grand écart permanent entre des débats sérieux et des choses plus légères, le tout en 140 caractères !

Grâce à Twitter, je suis toujours au courant de l’actualité. Grâce à Twitter, je lis toujours une bonne vanne à un moment où j’ai un coup de déprime. Grâce à Twitter, je trouve quelqu’un pour discuter à 4 heures du matin alors que je n’arrive pas à dormir…

Et surtout ce que j’aime, ce sont les discussions avec mes copines de la blogo (coucou les filles si vous passez par là !). On s’échange nos astuces, on partage nos coups de cœur et nos coups de gueule. Besoin d’un avis sur un produit ? En 140 caractères, ton problème est résolu parce qu’il y aura toujours une chouette nana pour y répondre.

Et puis, il y a aussi ces quelques personnes que je connais pas mais avec qui je papote souvent. On partage nos délires, nos coups de moins bien… J’ai eu des fous rires mémorables en échangeant quelques tweets avec eux. Les discussions sont faciles, on se tutoie, on ne s’encombre pas de la politesse, on s’incruste dans les conversations sans que ça choque !

Donc, oui, j’aime Twitter ! Ouais, ça paraît bizarre de dire ça… ça fait peu nana sans vie sociale, mais je vous rassure, les deux sont compatibles ! Au contraire, je ne saoule plus mes proches avec certaines conversations, car, disons-le, je suis grande bavarde ! Tout le monde y trouve donc son compte !

Et puis le mieux dans tout ça, c’est quand t’as l’occasion de voir « en vrai » les gens qui se cachent derrière un « @ ». Celui qui me dira que ça n’est que du virtuel, il aura bien tort… en quelques mois j’ai rencontré plus de personnes qu’à l’époque où je faisais la tournée des bars où je fréquentais le centre de loisirs !

Et pourtant, Twitter m’a parfois causé du tort… oui, parce que Twitter ne te fait du tort que lorsque ceux qui te lisent ne comprennent pas vraiment son fonctionnement. Parfois, des gens qui n’ont même pas de compte viennent lire ce que tu postes, alors autant dire que ça ne donne pas grand chose de bon !

Sur Twitter, l’humour, notamment l’humour noir, et le second degré sont rois… Autant te dire que si tu es né sans sens de l’humour, sans un gramme d’autodérision, sans capacité à saisir le second degré, je t’invite à passer ton chemin ! Parce que c’est ce qui fait le charme de Twitter. On y aborde parfois des sujets sérieux avec cette pointe d’humour noir ou de second degré que j’aime tant.

Une fois de plus, je dirais qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on y dit. Ce que l’on entrevoit de chacun n’est qu’une infime partie de leur personnalité. Certains se construisent même un personnage aux antipodes de leur personnalité. C’est parfois tellement bien fait, qu’on tombe dans le piège.

C’est tellement spontané un tweet que parfois on tweete sans réfléchir… un peu comme on parle parfois au quotidien. On oublie qu’il faut parfois faire attention à ce qu’on dit, que ça pourrait être mal perçu…

Au final, il faut savoir lire entre les lignes et veiller à ne pas sortir les mots de leur contexte. On peut faire dire ce qu’on veut à un simple Tweet… surtout quand on n’a pas saisi le fonctionnement de la chose !


ArticlepubliéSobusygirls

28 commentaires:

  1. Ton article m'a fait sourire car je me suis reconnue :D
    Sauf que moi je démarre à peine et j'ai du mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu verras, on s'y fait vite et on devient vite accroc ;-)

      Supprimer
  2. J'étais comme toi, je ne comprenais rien, et ne comprenais pas les gens qui y étaient accros, mais je suis revenue et j'ai fini par aimer. Ce que j'aime c'est d'apprendre les actus en temps réel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le côté très spontané du truc qui fait qu'on sait tout en temps réel ! Et ça c'est cool ;-)

      Supprimer
  3. twitter c'est un peu parler pour ne rien dire .... mais c'est utile aussi, et si on a besoin d'une info ou d'un petit coup de main ça marche souvent ... je suis définitivement accro.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est intéressant...Suis sûrement trop vieille (que 32 pourtant) ;-) J'ai cédé à FB mais pour Twitter, je pense que je ne suis pas prête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que ce soit intéressant, il faut avoir un minimum d'interactions avec les autres, et pour y arriver il faut parler dans le vide au départ ^^
      C'est complètement différent de FB... sur FB on cherche des gens qu'on connait alors que sur Twitter on discute avec des gens qu'on ne connait pas mais avec qui on a des centres d'intérêts en commun.

      Supprimer
  5. :D Hihi ton article est très réaliste, ça sent le vécu.
    C'est vrai que quand on débute, c'est bien galère à comprendre que quelqu'un est train de nous parler… j'ai dû froisser quelques personnes au tout début bien malgré moi… :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boarf... on froisse toujours quelques personnes même après des mois... C'est le côté spontané du truc ! ;-)

      Supprimer
  6. Sympa ton article! Je dois être encore dans la première phase que tu décris : je viens, je pige rien, je repars, je reviens, je repige rien, je repars, je rereviens, je rerepige pas grand chose mais un peu plus... à suivre..
    A+
    Karine (@crearine)

    RépondreSupprimer
  7. #CommentaireQuiSertArien bon ben je te suis sur Twitter. J'adore l'article. Je pense que beaucoup (dont moi) tâtonnent sur Twitter au début, mais une fois qu'on a compris, on en découvre tous les potentiels...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les commentaires servent à quelque chose ;-)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup rigolé en te lisant et en me reconnaissant à travers tes paroles.
    J'ai passé beaucoup de temps avant de comprendre le fonctionnement et ce qu'il faut ou ne faut pas dire et comment surtout. Moi les hashtag j'ai eu du mal. ^^
    A bentôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et une fois qu'on a compris, on devient accroc ;-)

      Supprimer
  9. Idem, je me suis inscrite et... pour l'instant j'ai comme un black out, pas compris grand chose. O_o J'espère que ça viendra parce que ça semble sympa ! Merci pour ton article (ça me rassure)

    RépondreSupprimer
  10. ah ba moi je commence à m'y mettre. j'espère que ça va être aussi sympa que tu le dis :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'en suis encore au tâtonnement. J'ai encore beaucoup de mal avec tweeter. J'y passe régulièrement, mais.... je n'accroche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est comme toute chose, certains aiment, d'autres non ;-)

      Supprimer
  12. Moi je suis encore dans la phase j'y vais, je pars, je reviens mais je n'y comprends toujours rien ! Ton article me donne envie de m'accrocher, mais pourtant ... Ça a l'air tellement compliqué !

    RépondreSupprimer
  13. Ouf j'ai enfin rattrapé mon retard.
    Twitter c'est génial, en plus sans lui je ne serais probablement pas entrain de commenter cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans Twitter, ce blog n'existerait peut être pas ;-)

      Supprimer
  14. J'ai adoré lire ton article
    Moi j'ai connu ton blog grâce à Twitter alors merci l'oiseau hein :p
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sur Twitter (et même les réseaux sociaux en général) tout est assez déformé, et puis, un propos qui a la base était innocent finit en deuxième guerre mondiale quoi haha
    Mais bon, les aléas de la société, de la technologie et de l'internet
    Faut s'y faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la vie 2.0 ! Mais de toute façon même dans la "vraie vie" certains propos mal interprétés déclenchent de grosses disputes ! ;-)
      Sinon, oui, on s'est découverte grâce à Twitter et ça c'est cool ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com