lundi 11 août 2014

Le traumatisme de la noix de coco

Il fût un temps où j'étais jeune et conne... et où je raffolais des odeurs hyper sucrées, hyper girly... mais ça c'était avant ! C'était avant une expérience assez traumatisante avec la noix de coco (notez, on ne se méfie jamais assez de la noix de coco). 

A cette époque, j'étais assez fan des produits The Body Shop. Et oui, vous avez bien lu, à une époque j'étais fan des produits The Body Shop, mais ça, c'était avant. C'était avant de me rendre compte de l'hypocrisie marketing de la marque dont j'ai parlé plein de fois (notez que c'est mon opinion personnelle sur le sujet, je ne prétends pas détenir la vérité absolue et forcer tous les autres à penser comme moi !), et surtout c'était avant cette expérience traumatisante avec la noix de coco... oui, traumatisante... Hashtag dramatisation maximale !



C'est toute enjouée que je me rends dans la boutique The Body Shop la plus proche de mon domicile, émerveillée par toutes ces couleurs et ces senteurs. Ne sachant que choisir, je me tourne vers un parfum qui était pour moi une valeur sûre : la noix de coco ! J'ai toujours aimé cette odeur, et dans le magasin ça sent hyper bon, donc je pense ne prendre aucun risque... Gros (mais alors très très très gros) Fail...

Persuadée de faire le bon choix, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère et je choisis tout la gamme à la noix de coco : gel douche, gommage et beurre corporel. Je repars avec mon sac sous le bras contente de mes petits achats, et reprends la route du domicile familial pour y passer les vacances.

Forcément, le soir même la plupart des produits fait l'objet d'un test. Je me tartine de crème, ça sent bon, je suis contente et je vais me coucher. L'avantage (ou pas) de ces produits c'est que l'odeur tient super longtemps. Le lendemain matin, je me réveille, ça sent toujours mais je trouve qu'il y a quelque chose de bizarre. Je n'y prête pas plus attention, prends ma douche et la journée est partie. Le soir venu, un nouveau tartinage de crème a lieu, c'est cool, ça sent toujours bon. Et le lendemain matin, c'est le drame...

Je me réveille avec une odeur entêtante, écœurante... bref insupportable. Je prends ma douche et ça passe. Le soir venu, je zappe le tartinage noix de coco encore écœurée par celui de la veille. Et c'est là que les choses se gâtent. J'ai l'impression de sentir cette odeur partout, tellement elle s'est imprégnée... elle n'a rien à voir avec l'odeur telle qu'on la sent dans le pot, là, c'est clairement à vomir.

J'ai cru que j'allais devoir brûler pyjama et draps pour me débarrasser de l'odeur... Bon, je me suis contentée de tout benner dans la machine à laver. Mais même après ça, j'avais encore l'impression de sentir cette odeur. Je ne sais pas du tout si c'est dû à l'oxydation du produit, ou si c'est ma peau qui a fait virer le parfum, mais toujours est-il que ça reste une des pires expériences cosmétiques de ma vie.

Bien sûr, j'ai refilé la collection entière à la noix de coco à quelqu'un qui en avait envie et n'ai jamais remis un orteil chez The Body Shop. Cette simple expérience m'a dégoutée un bon moment des cosmétiques parfumés et je n'achetais que des produits ne sentant absolument rien. Je recommence à acheter des produits parfumés depuis peu, et je fais attention à ce que je choisis... et je boycotte complètement la noix de coco ! Bref, je ne me suis pas encore débarrassée de toutes les séquelles ;-)


Et vous, vous avez une expérience cosmétique particulièrement traumatisante ?

24 commentaires:

  1. Non, pas d'expérience traumatisante...mais j'ai bien rigolé quand j'ai lu "encore écœurée par celui de la vieille"!!! ;-)) La vieille?? Quelle vieille?? ah ah! (je ne me moque pas, hein? j'adore ce genre de coquilles!)

    RépondreSupprimer
  2. Si je ne lisais pas ton blog régulièrement je me dirais "cette fille est folle" :P J'ai le beurre corporel à la noix de coco de chez TBS (que j'ai eu en cadeau lol) et je ne trouve pas l'odeur particulièrement entêtante ou écoeurante. Peut être un défaut de série, une overdose ou effectivement le parfum a viré sur ta peau :) Puis moi c'est mon odeur préférée la noix de coco ^^
    Belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le truc avait viré parce que ça ne sentait pas la même chose sur moi que dans le pot ! Oxydation à l'air ? Incompatibilité avec le PH de ma peau ? Enfin, quoi qu'il en soit, la noix de coco et moi ça fait désormais deux ^^
      Et au fait, je suis folle ;-)

      Supprimer
  3. Cela m'est arrivé une fois avec des sels de bain que l'on m'avait offert! Le soir du présent, sans me méfier (le flacon était joli :/), je me fais couler un bain toute contente de tester un nouveau produit. Produit que je verse généreusement dans l'eau... Je m’immerge et là c'est le drame l'odeur était nauséabonde, cela ressemblait à une fraise tagada qu'on aurait oublié au soleil et qui aurait moisi! J'ai dû tout vider, récurer ma baignoire qui avait pris une jolie teinte rose et me doucher abondamment derrière pour retirer l'odeur! C'est compliqué la vie parfois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et s'il faut récurer la baignoire en plus ! Double catastrophe ;-)

      Supprimer
  4. Toujours se méfier de la noix de coco ^^

    RépondreSupprimer
  5. Vu ce que tu décris je pense effectivement que le produit a dû virer dans le lot et/ou sur ta peau :/ J'en avais eu une miniature et je l'avais bien aimé. L'odeur était la même sur ma peau que dans le pot, et elle n'était pas entêtante. Après c'est sans doute subjectif aussi :)
    Et ma dernière expérience cosmétique traumatisante, tu la connais déjà : c'est le masque senteur chien mouillé de Lush ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le parfum a viré, mais ça m'a quand même vaccinée ^^ J'hésite à acheter des produits sentant la noix de coco ! Et puis, c'est comme le chien mouillé c'est subjectif ;-)

      Supprimer
  6. j'ai le même traumatisme, je ne suis donc pas folle, merci à toi et ton article :)

    RépondreSupprimer
  7. Je dois dire que je te rejoint un peu car je suis fan de noix de coco mais je trouve que les produits à la coco de TBS sont trop forts!!! J'ai commencé par le beurre corporel en me disant que c'était une merveille mais finalement j'ai eu du mal à le finir :/ il me reste plus que le gommage et End of the coconut ^^Bises Elé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème ne vient peut être pas de moi alors ^^

      Supprimer
  8. J'ai le beurre corporelle en version mini à la noix de coco et c'est clair que ça sent vachement chimique. Mais bon je trouve qu'une fois sur la peau, ça sent quand même plutot bon. Mais je ne suis peut être pas une adepte de la noix de coco autant que toi lol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense surtout que l'odeur a complètement viré sur ma peau ou s'est oxydée à l'air pour qu'il y ait une telle différence de parfum ^^

      Supprimer
  9. Je déteste la plupart des odeurs des produits TBS ! Je les trouve beaucoup trop forts, vraiment pas délicats ! Je suis absolument d'accord sur la gamme à la noix de coco, pour moi c'est une horreur, je ne supporte pas l'odeur ! Du coup j'ai acheté une huile de coco vierge biologique et celle-ci sent le délicieux bounty, la vraie coco quoi.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que généralement ça sent fort... mais alors quand ça vire, c'est pire ^^

      Supprimer
  10. Et bien je pense que ça n'a rien avoir avec The Body Shop. Je m'explique. Je suis une inconditionnelle de la noix de coco ( je l'utilise en huile pure bio, en shampoing et conditionner bio de la marque Desert Essence ) bref. Dernièrement, je me suis fais un masque avec l'après-shampoing et je l'ai laissé posé 1h. Je me suis lavé les cheveux ( avec le shampoing de la même gamme comme toujours depuis 6 mois ) et tout allait bien... pour moi. Mon mari est venu près de moi quelques heures plus tard et m'a dit de façon très sympa " tu sens le vomi " ( oui, il a toujours eu beaucoup de tact ) ! J'ai dis pas possible je sors de la douche, je me suis lavé les cheveux et surtout je n'ai pas vomi ... !? Il sent mon crâne et là c'est le " drame ". Le mélangedu conditionner coco et du sébum ( ? ) ou du moins l'odeur de mon crane se sont transformé en une odeur vraiment vraiment degeu. D'ailleurs, depuis que je fou de la coco dans mes cheveux, je suis passée de 1 shampoings tous les 4/5 jours à 1 jour sur 2. J'ai depuis stoppé net les produits à la coco, voir comment ça va se comporter ( sauf le conditionner sur mes longueurs que je garde dans ma routine, il fait des miracles pour un produit " safe " ). Enfin voilà beaucoup de blabla pour dire que... je te comprends. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Plus ça sent bon, moins bon c'est pour nous
    Voilà ce que je retiens moi
    <3

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis reconnu dans ton article, plus jeune, j'etais une fan endurcie de la marque et puis j'ai testé les beurres et j'ai eu le même soucis avec un beurre, je ne sais plus lequel et puis cette semaine j'y suis retourné par curiosité et je suis tombé amoureuse de la gamme à l'huile d'argant et la, je me suis tartiné comme tu dis et une merveilleuse surprise, l'odeur reste la même, j'ai d'abord pris le gommage et la lotion, par securité et je finis le gel douche et le beurre. Mais super article intéressant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de problèmes ^^

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com