lundi 4 août 2014

Ma salade de l'été

Oui, nous allons reparler cuisine sur ce blog, et il faut avouer que ça fait bien longtemps qu'on ne l'a pas fait. En même temps, ce blog n'a absolument pas vocation à devenir un blog cuisine... N'oublions pas que je suis une cuisinière du dimanche (et encore, on a du bol si je cuisine le dimanche). Bon, tu peux de suite ranger ta batterie de cuisine 36 pièces et décommander Cyril Lignac, parce qu'on va faire dans le simple, voir même dans l'ultra simple !

On va parler salade (et non pas raconter des salades... ok, cette vanne est nulle... ok, je sors...). Revenons donc à nos moutons, enfin à notre salade pour être plus précis. L'été c'est LA saison de la salade. Le jardin de mon papa adoré regorge de fruits et de légumes (pas chers puisque gratuits... merci papa !), et les étals des marchands aussi. Dans ces conditions, c'est hyper facile de confectionner de jolies petites salades. Et non, manger de la salade, ça n'est pas du tout chiant, pour peu qu'on se creuse un peu les méninges.

En général, j'y vais au feeling. En gros, je prends une assiette, j'ouvre mon frigo et je jette pêle-mêle les ingrédients dans ladite assiette. J'ose tenter des associations qui pourraient paraître étranges, en me disant qu'on verra bien ce que ça donnera ! Je joue donc avec les saveurs, mais aussi avec les couleurs. Parce que, oui, pour que ça soit bon, il faut que ça soit beau. Tout commence avec les yeux, donc une jolie assiette fera plus envie qu'une assiette toute moche. De mon côté, les associations de couleurs rendent le tout assez joli, mais niveau présentation, c'est une cata, comme d'habitude... Hashtag Stylisme culinaire. Mais comme la notion du beau est une notion hyper suggestive, ça me va très bien comme ça !

A force de tester tout un tas d'associations, j'ai fini par trouver une recette plutôt sympa, qui donne une salade belle et bonne. De mon point de vue, le tout semble assez équilibré (m'enfin, si je suis pas cuisinière, je ne suis pas non plus diététicienne). J'opte forcément pour une salade végétarienne, qui aurait pu même être vegan sans la présence du sacro-saint fromage dont je ne peux me passer !


Dans une jolie assiette, j'ai donc balancé comme une sauvage soigneusement disposé : 
- de la laitue,
- 100 grammes de pois chiches,
- 1 petit avocat coupé en dés,
- quelques morceaux de pastèque,
- quelques dés de fromage.

Bon, ce sont des proportions à la louche, notons tout de même que je n'ai pas spécialement le compas dans l’œil... Je saupoudre le tout d'un peu de graines de chia, ajoute un filet de crème balsamique, et en voiture Simone ! 

On ne peut pas faire plus simple. Et comme les choses simples sont parfois les meilleures, je peux vous assurer que cette petite salade dégomme grave ! L'association avocat - pastèque est juste une merveille pour les papilles. 

Et toi, quelle est ta salade de l'été ?

6 commentaires:

  1. Mais ? Mais ? Mais ? Tu as récidivé avec les graines où c'est moi qui vois mal ? ;p
    Moi aussi je fais très souvent des salades vide-frigo avec tout ce qu'il y a à dispo, et j'aime bien tenter différents mélanges (surtout pour les saveurs, les couleurs je m'en fiche un peu). J'adore l'association pastèque-féta, mais je n'ai pas encore tenté pastèque-avocat (peut-être parce que je ne suis pas trop fan d'avocat aussi). J'essaierai à l'occasion comme tu en dis du bien :D
    Et quelle chance de pouvoir aller faire son marché dans le jardin de papa ... la grande classe :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais poulette, je kiffe les graines ^^
      J'adore l'avocat (le fruit hein, pas la profession ^^), et je pourrais en manger tous les jours ! Mais je comprends que certains n'aiment pas, ça peut être spécial. Avant je n'aimais pas trop ça, sauf dans le guacamole, puis petit à petit j'ai appris à l'aimer.

      Supprimer
    2. Tu viens encore de me faire exploser de rire devant mon écran avec tes histoires d'avocat ! Je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que pour une juriste, ça prête à doublement à confusion :p
      Je mange l'avocat dans le guacamole, mais seul j'ai plus de mal, même si ça passe mieux qu'avant. Je pense aussi que c'est un fruit qu'on apprend à aimer (ou pas). Par contre je kiffe les graines et ça, depuis toujours. Dans le pain c'est super bon aussi :)

      Supprimer
    3. T'es quand même bon public pour rire autant à mes vannes pourries ;-)

      Supprimer
  2. Tu livres à domicile ? Cette salade a l'air trop bonne !

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com