dimanche 17 août 2014

Muffins aux myrtilles (recette vegan et sans produits raffinés)

Depuis quelques temps, j'essaye d'exclure au maximum de mon alimentation les produits industriels et notamment les produits raffinés. J'évite donc les farines et les sucres blancs. Les farines blanches hyper raffinées ont perdu toutes leurs qualités nutritionnelles. Quant au sucre blanc, il a un index glycémique élevé qui déclenche des pics d'insuline. Bref, pas très sain tout ça...

Pour autant je reste une gourmande, et j'adore manger un petit gâteau de temps en temps. Il ne me reste alors qu'une seule solution : les faire moi-même. C'est rapide, et c'est surtout bien meilleur. On sait aussi ce qu'il y a dedans, donc pas de mauvaise surprise ! J'ai donc réalisé récemment des muffins ne contenant ni farine blanche, ni sucre blanc. J'ai choisi une farine complète, et plus précisément un farine d’épeautre, et j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre de coco.

J'ai également opté pour une recette Vegan. Je ne suis pas végétalienne, mais je consomme rarement des œufs, et j'en ai donc rarement dans mon frigo. Et comme je suis hyper vigilante quand à la provenance des œufs, je préfère m'en passer plutôt qu'utiliser n'importe quoi. Les recettes végétaliennes sont donc de bonnes alternatives les jours où je me décide de faire la pâtisserie alors que je n'ai pas d’œufs sous la main et que les supermarchés sont fermés.

Pour réaliser ces muffins, nous aurons besoin de :
- 300 grammes de farine complète,
- 1 sachet de levure,
- 150 grammes de myrtilles,
- 50 grammes de sucre de coco,
- 80 grammes d'huile de coco,
- 200 millilitres de lait végétal.

On commence par préchauffer son four à 200°. Ensuite, dans un saladier, on mélange la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis, on y ajoute l'huile de coco (préalablement chauffée si besoin afin qu'elle soit liquide) et le lait végétal. On mélange bien afin d'obtenir une pâte bien lisse, et on n'hésite pas à utiliser un batteur électrique si besoin. Pour finir, on ajoute les myrtilles. Certains disent qu'il faut mélanger doucement pour ne pas les écraser, d'autres disent au contraire qu'il faut mélanger vite... En gros, on fait comme on le sent ! Il suffit ensuite de verser la pâte dans des moules et de mettre au four pendant 20 à 25 minutes.

Ces petits muffins sont délicieux et accompagnent volontiers mes petits goûters. Testée auprès de mes parents (et surtout de mon père, grand amateur de petits gâteaux), cette recette a fait l'unanimité. Les gâteaux sont peu sucrés, il est possible d'augmenter la dose de sucre selon votre goût. Là, ils sont à la myrtille mais on peut bien évidemment varier les plaisirs en remplaçant les myrtilles par un autre fruit !

2 commentaires:

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com