samedi 9 août 2014

Vegan Porridge

Oui... Encore une recette ! Bon, n'ayez pas peur, ce blog ne va pas se transformer en blog cuisine ! Simplement, en ce moment, les expérimentations culinaires vont bon train, l'avantage des vacances !

Depuis quelques temps, je cherche à varier mes petits-déjeuners. Manger sain, ça peut être fun pour peu qu'on se donne la peine de chercher un peu. Limitant au maximum les produits raffinés, j'ai délaissé le pain au profit des granolas et autres céréales complètes. Dans mon fil Instagram, j'ai vu de nombreuses photos de porridge, et j'ai fini par m'y mettre moi aussi, afin de pouvoir varier au maximum mes petits-déjeuners. Vous êtes nombreuses (ou nombreux ?) à m'avoir demandé ma recette de porridge. Pourtant, je n'ai rien inventé. Il s'agit de la recette de Juliette.

Il suffit de mélanger 50 grammes de flocons d'avoine et 175 millilitres de lait. Ensuite, deux options : soit vous le consommez froid et dans ce cas il suffit d'attendre que les flocons absorbent le lait, soit vous le consommez chaud et dans ce cas vous faites chauffer le lait et les flocons dans une casserole en remuant jusqu'à ce que les flocons absorbent le lait. Et voilà, c'est prêt, un jeu d'enfant !

Bien sûr, là, comme ça, tout de suite, ça risque d'être un peu fade. Ceux qui ont la dent sucrée pourront ajouter au mélange un peu de sirop d'agave (même pouvoir sucrant que le sucre blanc, mais avec un index glycémique plus bas). On peut aussi y ajouter de la vanille, de la cannelle... Bref, les possibilités sont infinies. Personnellement, j'aime ajouter une cuillère de purée d'amandes.

Ne buvant pas de lait, j'opte pour une version Vegan en préparant mon porridge avec un lait végétal. L'avantage, c'est que le lait végétal permet de varier les plaisirs : lait d'amande, lait de noisette, lait de châtaigne, lait de soja vanillé... bref, là aussi, les possibilités sont infinies. Je n'ai, bien évidemment, jamais testé cette recette avec du lait de vache, mais je suppose que ça doit fonctionner aussi.

Ensuite, une fois que le porridge est prêt, j'y ajoute des fruits, des fruits secs, des oléagineux... bref, encore une fois il y a une multitudes de possibilités selon la saison et selon ce que j'ai sous la main. C'est là tout l'intérêt de cette recette, puisque à chaque fois que je prépare un porridge, il est différent du précédent. On ne se lasse jamais... Hashtag Pimp Your Breakfast !

Au premier abord, ça n'est pas toujours appétissant, les flocons d'avoine et le lait formant une espèce de bouillie... mais une fois agrémenté de quelques fruits, le porridge donne déjà plus envie... mais surtout, ça dégomme ! C'est vraiment super bon, et ça permet de commencer la journée du bon pied !

12 commentaires:

  1. J'ai toujours aimé le porridge avec du lait (de vache) (y'a d'ailleurs qu'avec le porridge que je bois du lait...donc 10 fois par an...) et un peu de sucre / ou raisins secs et basta! (genre, la grosse bouillie bien épaisse qui fait bien envie...)
    Là, tu me donnes envie de tester le lait d'amande ou de noisette...ça doit apporter un petit plus sympathique! Je verrais bien des abricots et des nectarines avec! miam! Bon, par contre, va falloir attendre lundi pour tout acheter! héhé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement c'est l'intérêt de le faire avec du lait végétal, ça permet de varier au maximum ! Après, pour l'accompagner, tous les fruits sont possibles ! Il n'y a plus qu'à attendre l'ouverture du supermarché ;-)

      Supprimer
  2. Mioum avec du lait d'amande ça doit être top !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore me préparer des porridge ! J'aime bien faire chauffer des flocons d'avoine + lait végétal + pommes avec des épices. C'est super et ça cale pendant des heures et des heures !

    Tu m'as fait tellement rire : Hashtag Pimp Your Breakfast ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand mon père aura des pommes dans son jardin, je tenterai ta recette ;-)

      Supprimer
  4. "Hashtag pimp your breakfast", tu m'as tuée de rire ^^
    Je suis une grande fan du porridge ! C'est vrai que l'aspect n'est pas forcément appétissant façon bouillie d'avoine pour chevaux, mais c'est tellement bon, sain et ça donne vraiment beaucoup d'énergie pour la matinée :) C'est l'un de mes petits déjs préférés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouillie d'avoine pour chevaux... oui, c'est un peu ça !! Mais c'est tellement bon, et ça cale vraiment ! Il ne faut pas se fier aux apparences ;-)

      Supprimer
  5. Hihihi j'ai pensé à toi...suis passée par mon petit magasin bio hier...et donc ce matin, un petit bol de porridge avec des raisins secs était au menu! Miam! Par contre, pas encore de lait d'amande...ça coûte super cher, non???? (du coup, ça m'a refroidie!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ait plu !!
      Le lait d'amande je l'achète souvent en supermarché (Bjorg en fait un notamment).

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com