mercredi 3 septembre 2014

Banana Bread [Vegan]

Ah... le Banana Bread ou plus simplement cake à la banane... en voilà un gâteau que j'aime ! Je ne suis pas forcément fan des gâteaux aux fruits... surtout quand je les fais moi-même et que lesdits fruits s'obstinent à vouloir s'agglutiner au fond du moule ! Et pourtant, j'ai essayé toutes les astuces de grand-mère pour éviter ça ! Au moins, avec le cake à banane, on est tranquille, les bananes sont réduites en purée donc pas de risque de voir des morceaux de fruits se réfugier au fond du moule !

C'est un gâteau que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert grâce à Victoria. J'ai testé sa recette et j'ai tout de suite adoré ! Mais à cette époque je ne cherchais pas à réduire ma consommation de produits d'origine animale... mais, ça, c'était avant. Aujourd'hui, les choses ont changé. Sans être végétalienne, j'essaye au maximum de réduire ma consommation de ce genre de produits. Je cherché donc des alternatives aux recettes traditionnelles de mes gâteaux préférés !

J'ai testé pas mal de recettes de cake à la banane version végétalienne... sans grand succès, sans compter que je voulais aussi limiter la présence de produits raffinés (vous avez dit chiante ?). J'ai donc décidé d'adapter la recette que j'aimais afin d'obtenir un cake qui serait à la hauteur... et c'est chose faite ! Tant mieux, parce que je suis genre de nana à recommencer une recette jusqu'à ce qu'elle me convienne, et je n'arrête pas avant d'avoir réussi... donc  je commençais à en avoir marre de manger du cake à la banane, j'ai beau adoré ça, un peu de variété est toujours la bienvenue !

Pour cette recette, j'ai donc utilisé :
- 250 grammes de farine de blé semi-complète
- 100 grammes de sucre de coco
- 3 bananes bien mûres
- 85 grammes d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe de lait végétal
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel

On commence par préchauffer son four à 170°. On peut alors passer aux choses sérieuses, en mélangeant la farine, le sucre, la levure, le lait, le sel et l'huile dans un saladier. Ensuite, on réduit les bananes en purée (plus elles seront mûres, plus il sera facile de les réduire en bouillie, et, surtout, plus le gâteau aura de goût) et on les ajoute à la mixture. On mélange bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (perso, je finis au batteur électrique). On met au four pendant une heure.

On obtient alors un délicieux gâteau, idéal pour le gouter ou les petits creux... et on ne voit même pas la différence entre ce gâteau vegan et un gâteau traditionnel, bluffant ! ;-)

4 commentaires:

  1. J'avais faim....j'ai désormais très faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu essayes, tu me diras ce que tu en penses ! ;-)

      Supprimer
  2. Coucou, juste un petit mot pour te remercier de la recette! Je l'ai essayé: divin ce banana bread! Cela faisait un moment que je me disais que je devais en faire un (car c'est le banana bread, c'est de la folie à New York) et voilà qui est fait! Hyper simple, vegan & délicieux! Merci ;-)

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com