lundi 8 septembre 2014

Nettoyer, Démaquiller

Aujourd'hui, on va aborder un sujet essentiel en matière de beauté : le nettoyage et le démaquillage de la peau. Il s'agit du premier geste beauté, le geste juste incontournable si on veut avoir une belle peau. 

Commençons par la base de la base : le démaquillage. Je démaquille ma peau consciencieusement tous les soirs depuis mes 15 ans, et je n'ai jamais omis cette étape. Même complétement pétée à 5 heures du matin (maman, si tu passes par là, tu n'as rien vu), c'est l'étape que je ne zappe pas. J'ai beau ne plus marcher droit, tenir à peine debout, je passe par la salle de bain ! Hors de question de me coucher avec du fond de teint sur la figure ou du mascara sur les cils. Et quand je pars en soirée et que je ne sais pas si je vais pouvoir me démaquiller, j’emmène des lingettes qui me permettront au moins d'enlever le plus gros. Oui, je suis une grosse psychorigide avec ça ! Chacun ses névroses.

Je me suis très longtemps démaquillée avec de l'eau micellaire, notamment avec la Créaline de Bioderma (revue complète ici), et ça m'arrive encore de le faire, même si je préfère largement un démaquillage à l'huile, beaucoup plus doux pour ma peau (pas de coton qui frotte) et plus écologique (pas de cotons à jeter à la poubelle). En ce moment, j'utilise l'huile démaquillante de Melvita (revue complète ici) que j'aime beaucoup : compo clean (malheureusement beaucoup d'huiles démaquillantes sont bourrées d'huiles minérales, et ça on l'évite avec cette huile là !), labellisée bio et "cruelty-free", elle s'émulsionne très bien et démaquille très bien le visage et les yeux. Parce que, oui, c'est ce que j'aime avec les huiles démaquillantes : on peut tout faire avec un seul produit ! J'ai envie de dire qu'on n'a plus vraiment d'excuses pour zapper le démaquillage tellement la chose devient facile et rapide !

Pendant plus d'un an, je me suis contentée de faire ça, et rien d'autre, pas de nettoyage à l'eau de ma peau après. Il faut dire que, pendant des années, j'ai complètement décapé ma peau, et, forcément, j'avais une peau pas franchement jolie ! J'ai donc arrêté de traumatiser ma peau en la lavant au White Spirit, et je me suis contentée de bien démaquiller ma peau chaque soir, et ça se passait très bien. Ma peau était vraiment belle, beaucoup plus belle qu'à l'époque où je la nettoyais de fond en comble. De toute façon, dès que je tentais de la nettoyer avec un produit, même hyper hyper doux, elle tiraillait énormément juste après.

Mais, il y avait quelque chose qui ne me satisfaisait pas complètement. Certes ma peau était propre après le démaquillage, elle était plus belle, mais pourtant j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose... J'ai continué ma petite routine jusqu'à ce que je finisse par acheter la Clarisonic (revue complète ici). 

A la suite de ce petit achat, j'ai donc nettoyé ma peau après m'être démaquillée 2 à 3 fois par semaine, et j'ai vu une différence. J'ai donc pris le parti de nettoyer ma peau tous les soirs avec le même nettoyant que celui utilisé avec la Clarisonic, c'est-à-dire la mousse nettoyante de Caudalie... Gros Fail... C'est pourtant un nettoyant hyper doux, mais il n'y avait rien à faire, au bout d'une semaine à ce régime, ma peau tiraillait...

Il y avait du mieux, mais le nettoyant n'était visiblement pas adapté.... Et puis, j'ai mis la main sur le nettoyant Aqua Marina de Lush (dont j'ai parlé dans mes favoris du mois dernier ici), et ça a été une vraie révélation ! Ce nettoyant, un peu déroutant lors des premières utilisations, est vraiment super doux. Il laisse ma peau toute douce et elle ne tiraille plus. Désormais, je nettoie ma peau à l'eau tous les soirs et j'ai vraiment constaté une amélioration... comme quoi, il faut parfois savoir bousculer sa routine ! ;-)


Et toi, quelle est ta routine démaquillage - nettoyage ?      

10 commentaires:

  1. Le nettoyant Aqua Marina est mon petit chouchou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée qu'on en parle pas plus que ça !

      Supprimer
  2. J'utilise aussi l'huile de chez Melvita. Elle est géniale!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est une des meilleures huiles démaquillantes !

      Supprimer
  3. Je suis une adepte du démaquillage à l'huile !
    Tellement simple d'utilisation et plus la peine d'avoir un stock de coton dans sa salle de bain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Et tellement plus doux pour la peau aussi !

      Supprimer
  4. Hello
    Pour ma part je suis adepte de l'eau démaquillante... jusque là, la solution micellaire la Roche Posay. En lisant tes posts, j'ai testé la Créaline de Bioderma (en plus elle était en promo dans ma parapharmacie) mais honnetement je ne vois pas la différence entre les 2 :
    L'huile démaquillante que je teste en ce moment c'est de la Cattier (je suis une adepte des produits bio) mais je ne suis pas fan ; je trouve que ça pique les yeux et l'eau par la suite malgré le gras de l'huile me fragilise la peau !

    J'aime bien utiliser un lait démaquillant bio directement sous la douche sans coton !!

    Et sinon mon chouchou (mais pas pour les yeux) la crème purifiante de Dr Hauscka qui laisse la peau douce, et rend le teint clair. Je ne l'utilise qu'une à 2 fois par semaine pour ma peau particulièrement sensible !!!

    Voilà, pour une fois je réponds et tu sais tout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne réagit pas tous de la même façon aux produits. Ma peau n'était pas fan de l'eau micellaire de La Roche Posay, elle lui préfère largement la Créaline !
      J'ai testé l'huile Cattier et je l'ai beaucoup aimée, elle ne m'a jamais piqué les yeux... encore une fois on ne réagit pas tous de la même façon !
      La crème purifiante de Dr Hauschka me fait de l’œil depuis un moment !
      N'hésite pas à te manifester de nouveau ;-)

      Supprimer
  5. Depuis le temps que je songe à la Clari
    Mais bon, je peux pas tout faire
    Alors ça sera quand j'aurais investi dans un nouveau matos appareil + caméra
    FAITES VOS DONS :p

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com