mercredi 10 septembre 2014

Pudding aux graines de chia

Depuis quelques temps, je suis devenue hyper curieuse d'un point de vue culinaire, et j'ai notamment découvert le monde des graines... Et oui, je n'aurais jamais cru qu'un jour je mangerais des graines ! Mais, je vous rassure, je le vis très bien ! 

On passe souvent à côté, les graines n'étant pas vraiment présentes dans une alimentation "conventionnelle" (pas d'interprétation hasardeuse, je parle ici de l'alimentation classique de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde). Et c'est bien dommage, car les graines sont bourrées de bonnes choses ! Parfois minuscules, les graines sont remplies de nutriments comme les protéines, les fibres, le fer, les vitamines et les acides gras. Bref, ce sont de solides alliées au quotidien, alors pourquoi s'en passer ?

Parmi mes découvertes, figure la graine de chia, une toute petite (mais alors vraiment toute petite) graine qui renferme de grandes quantités de fer, de protéines, de calcium, de magnésium, d’acides gras... Bref, c'est devenu un incontournable dans mon alimentation. Avec son apport en fer et en protéines notamment, elle constitue une alliée de poids dans une alimentation qui exclue les protéines animales.

J'en consomme régulièrement en les saupoudrant sur mes salades, en les incorporant dans mes yaourts... Il est très facile d'en consommer quotidiennement. Mais il y a une petite recette que j'aime particulièrement. Il faut savoir que la graine de chia se gélifie au contact des liquides, il est donc très facile de faire toutes sortes de puddings, et sans cuisson !

Pour cette recette de pudding (oui, parce qu'après tout ce blabla, je vais vous proposer la recette de mon pudding aux graines de chia préféré... au passage, petit disclaimer, je n'ai rien inventé, j'ai fait le mouton comme d'habitude), nous aurons simplement besoin de :
- 400 millilitres de lait de coco,
- 4 à 5 cuillères à soupe de graines de chia.


Au minimum trois heures avant de servir (perso, je préfère le faire la veille au soir), il suffit juste de bien mélanger le lait de coco et les graines de chia. Si vous avez la dent particulièrement sucrée, vous pouvez ajouter un filet de sirop d'agave. Ensuite, on place au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.  En général, j'aime bien y ajouter quelques fruits avant dégustation. Je crois qu'on ne peut pas faire plus simple comme recette ! 

Petite info pratique : on trouve les graines de chia en magasin bio. Personnellement, j'achète les miennes sur iHerb (avec le code JFB297, pour toute première commande sur le site, vous aurez 5 dollars de réduction pour une commande inférieure à 40 dollars et 10 dollars de réduction pour une commande supérieure à 40 dollars).

3 commentaires:

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com