lundi 27 octobre 2014

Le cas de la savonnette ⎨En Guest Star : Lush⎬

Il y a encore peu de temps, je fuyais comme la peste tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une savonnette. Je trouvais que ça n'était absolument pas pratique, et ça me rappelait les savonnettes de nos grand-mères, ces trucs qui ne sentaient pas vraiment bon, qui ne moussaient pas et qui nous glissaient des mains dès qu'on tentait de les utiliser.

Je ne suis pas pour autant restée indifférente au come-back de la savonnette. Oui, j'ai l'impression que ces dernières années, la savonnette a fait son come-back, mais elle ne se contente plus d'être un savon tout bête, maintenant ça sent bon et il y a même des shampooings sous forme de savonnette. Mais non, rien à faire, je ne voulais pas entendre parler. Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...


Tout a commencé lorsque j'ai reçu un shampooing solide dans ma première Boite à Beauté. J'étais assez réfractaire à la chose, mais j'ai quand même testé. Au début, ça ne m'emballait pas plus que ça. Je ne trouvais pas ça pratique, ça glissait des mains... Bref, j'étais confortée dans mes idées. Et puis, au fil du temps, j'ai réussi à apprivoiser la bête, et j'ai réussi à faire mon shampooing sans que le galet ne m'échappe des mains. J'ai trouvé ça plutôt pratique au final. J'ai terminé mon galet (il s'est terminé un peu vite puisque je n'avais pas compris à l'époque toutes les subtilités liées à la conservation des shampooings solides...) et je n'en ai pas racheté.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur le come-back de Lush dans ma vie de Beauty-Addict. Et oui, les produits solides c'est un peu leur spécialité. Les savons solides, chez Lush, c'est une institution. Il y en a de tous les parfums, de toutes les couleurs... Difficile d'entrer dans une boutique sans se laisser tenter. A cela, s'ajoutent également les fameux shampooings solides. Bref, on dira ce qu'on voudra, mais tu n'as pas vraiment testé les produits Lush si tu n'as pas testé un savon ou un shampooing solide.

J'ai donc fini par me laisser tenter. Après tout, le dernier shampooing solide m'avait assez plu. Mon choix s'est donc porté sur Godiva, un best-seller de la marque, autant commencer avec des valeurs sûres ! Et bien, je n'ai pas été déçue. Ce shampooing sent déjà hyper bon (à la condition d'aimer le jasmin, ce qui tombe bien pour moi), et l'odeur reste dans les cheveux sans être pour autant entêtante, ça reste léger. Pour ce qui est du lavage, rien à redire. Le shampooing mousse très bien et il lave très bien les cheveux. La sensation de cheveux propres après usage est assez impressionnante. Mes cheveux sont doux et légers. Spécialement formulé pour les cheveux secs, ce shampooing est à la fois hydratant et nourrissant, mais il n'alourdit absolument pas mes cheveux.

Forte de cette première expérience, j'ai récidivé. Connaissant une période de chute de cheveux intense suite à une grosse période de stress, je me suis tournée vers Pousse-Plus-Vite. Ce shampooing n'a absolument pas fait pousser mes cheveux plus vite. En revanche, il a redonné de la vigueur à mon cuir chevelu qui tirait franchement la gueule. La chute de cheveux s'est également atténuée, je perds encore mes cheveux mais beaucoup moins. Ce shampooing n'a pas réglé le problème à lui tout seul, mais, couplé à des compléments alimentaires adaptés, il a grandement contribué à l'amélioration de la situation. Tout comme son copain Godiva, Pousse-Plus-Vite mousse très bien et laisse les cheveux bien propres et légers. En revanche, son odeur est un peu plus spéciale... il sent les épices à plein nez (merci cannelle et clou de girofle !). C'est assez spécial, mais l'odeur s'atténue avec le temps. En tout cas, bizarrement, c'est une odeur que j'aime bien. J'ai lu sur pas mal de blogs que c'était une odeur épouvantable... bah moi j'ai bien aimé ^^

Mon aventure dans le monde capillaire version solide ne s'est pas arrêtée là, puisque j'ai voulu tester un après-shampooing. Je me suis donc tournée vers Jungle. C'est un produit à réserver aux initiées. Si vous démarrez dans le monde du shampooing solide, attendez d'être un peu plus aguerries avant de vous lancer ! Il y a vraiment un coup de main à prendre, mais une fois qu'on l'a pris, on ne peut plus s'en passer. Très bizarrement, on a l'impression que ce produit ne fonctionne pas, qu'il ne démêle pas les cheveux. Le conditionnement sous forme solide rend l'application un peu difficile, et on a l'impression de ne pas réussir à l'appliquer sur les cheveux. En revanche, quand on rince, on se rend compte que ça a fonctionné. C'est au moment du rinçage que les cheveux se démêlent. J'aime beaucoup ce produit car il n'alourdit pas mes cheveux.

Globalement je suis très satisfaite des shampooings solides de Lush. Comme tous les shampooings Lush, ceux-ci ne contiennent pas de silicones (ni de substances destinées à les remplacer). C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers eux. Il n'est pas toujours simple de trouver des shampooings sans silicones agréables à utiliser, et là, je suis comblée. Je déplore simplement la présence du SLS... ça, c'est quand même un gros bof. S'agissant de la conservation, les petites boites vendues chez Lush s'avèrent être bien utiles, mais il faut ranger le shampooing dans sa boite uniquement lorsque celui-ci a bien séché au risque sinon de le voir se coller et fusionner avec la petite boite !

Devant cet essai plus concluant du shampooing solide, je me suis penchée sur les fameux savons. Et oui, il faut dire que certains sentent tellement bon qu'il est dur de résister. Je me suis tournée vers Le Miel et les Abeilles qui sent tout simplement le miel et vers Rock Star qui sent le bonbon. Dans les deux cas, je ne suis pas déçue. Les odeurs sont divines, et les savons s'avèrent être plus faciles à utiliser que ce que je pensais. Je frotte mon savon contre une fleur de douche pour obtenir une mousse onctueuse et le tour est joué !


Et toi, es-tu pour ou contre la savonnette ?

10 commentaires:

  1. Oh! Ton article tombe bien, moi aussi j'ai décidé de sauter le pas, je trouvé pas ça pratique mais je me suis laissé convaincre.. N'ayant pas de Lush à moins d'une bonne grosse heure de route, j'ai passé commande sur internet. Je dois recevoir le shampooing Pousse plus vite ! et j'ai vraiment hâte de le tester parce que mes cheveux tombent par milliers ! :(
    J'ai voulu prendre le savon des abeilles aussi mais je me suis dis que je verrais après essayé le shampooing solide parce que j'ai vraiment du mal avec les savons solides..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pour, j'en ai plein et j'ai arrêté d'acheter du savon liquide qui se termine en un rien de temps et coûte bien plus cher. Et puis, j'aime ce côté vintage du savon :-)
    j'aime les Roger et Gallet, les Dior, Chanel (pr le bain) et les surgras de parapharmacie (super pr les enfants et le lavage des mains))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le format solide a l'air plus économique... à condition de ne pas le laisser fondre dans la douche ^^

      Supprimer
  3. j'adore le godiva c'est mon préféré avec le oceanix :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou.
    Lush est l'une de mes marques favorites, si ce n'est d'ailleurs ma marque favorite en matière de soins-hygiène (je n'ai jamais testé leur petite gamme de make-up). Je suis tout simplement amoureuse de leurs savons. J'adore Le miel et les abeilles et Rockstar, ce sont ceux que tu as testé et ce sont ceux que je rachète toujours ! Je viens d'y aller très récemment mais cette fois, j'ai craqué pour une édition limitée qui sent bon la crème, un vrai délice ♥
    Plein de bisous qui moussent.
    Eléanor, Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis preneuse de tes éventuelles recommandations en matière de savon ;-)

      Supprimer
  5. J'adore les savons solides!!
    Déjà d'un point de vue écologique (moins d'emballage et moins de conservateurs). Depuis plusieurs mois j'ai remplacé mon gel douche par une savonnette et je me suis rendu compte que je faisais de sacrées économies!!!
    Par contre, je n'ai pas encore testé de shampoing solide même si ça me tente beaucoup. Je ne suis pas sûre que je me tournerai vers ceux de chez Lush car il me semble qu'ils contiennent des SLS et, comme j'ai le cuir chevelu assez sensible, je n'en utilise plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je l'ai indiqué, les shampooings solides Lush contiennent des SLS, c'est leur principal défaut. Tourne-toi vers le bio ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com