mardi 14 octobre 2014

Nominoë : La Cosmétique "Made in BZH"

Depuis que j'ai découvert le blog d'Olivia (l'un des blogs que je lis le plus souvent), j'ai découvert tout un tas de cosmétiques qui sentent bon la Provence grâce à l'une de ses rubriques fétiches, "Les cosmétiques du sud". Olivia c'est le genre de fille qui aime sa région et qui cherche à la mettre en avant notamment en nous faisant partager ses découvertes cosmétiques "Made in Provence". 

Elle m'a donné des idées, parce que, au final, je suis également le genre de fille qui aime sa région et qui cherche à la mettre en avant, sauf que moi, je ne viens pas du Sud, je suis bretonne. Comme tous les bretons, je suis attachée à ma région et j'aime ses spécialités. Mais aujourd'hui, on ne parlera ni crêpe, ni beurre salé, ni kouign-amann, et encore moins chouchen ! Aujourd'hui, on va parler cosmétiques de Bretagne... et oui, je me suis mise à la recherche de cosmétiques "Made in BZH", et j'ai fait une très belle découverte !

Tout a commencé par une vidéo de Coline. Elle y parlait d'un produit de la marque Nominoë. Elle en avait parlé plusieurs fois, mais jusqu'ici je n'y avais pas vraiment prêté attention... il y a tellement de marques de cosmétiques que l'on aura jamais assez d'une vie pour tout tester ! Mais dans cette vidéo, elle nous présente un produit de la marque en gros plan, et que vois-je ? Un Triskell sur l'emballage ! Stop, on arrête tout, on fait marche arrière et arrêt sur image, oui oui c'est bien un Triskell ! 

Mais en même temps, j'aurais dû percuter bien plus vite... quel breton ne connait pas Nominoë, considéré comme l'un des premiers souverains de Bretagne (c'était la minute "cultivons-nous"). Un tour sur Google plus tard et j'en savais déjà plus sur cette marque : une marque bio et bretonne. Évidemment, ça ne pouvait que m'intéresser, et j'ai eu la chance de pouvoir entrer en contact rapidement avec la marque.

J'ai longuement échangé avec l'un des fondateurs de la marque, qui m'a raconté son histoire. Nominoë c'est l’œuvre de Jéremias et Arnaud, et forcément l'un d'eux est breton. Ils ont souhaité élaborer une gamme de cosmétiques bio axée autour de l'herboristerie de Bretagne. C'est là l'originalité de la marque. Dès qu'un produit est estampillé "Bretagne" on s'attend à ce que ça sente la mer, les embruns... et bien là, pas du tout, c'est à base de plantes et ça sent les plantes. Point d'odeur d'embruns, c'est le délicat parfum de la fleur d'ajonc qui parfume les produits (c'est d'ailleurs un parfum exclusif créé pour la marque), un parfum inhabituel mais frais et délicat.

Comme je l'ai indiqué il s'agit d'une marque bio, certifiée par Ecocert. Le bio était une évidence pour les fondateurs de la marque. Ils ont fait le choix de n'utiliser que des ingrédients naturels de qualité et aucun dérivé de la pétrochimie ne trouve sa place dans leurs produits, parce que, disons-le, le pétrole c'est loin d'être fantastique, surtout quand il se déverse sur les côtes de notre jolie région !

La marque se veut donc bretonne, mais qu'en est-il réellement ? De nombreuses marques vantent un attachement à une région alors que les produits sont fabriqués à mille lieues de ladite région et que les ingrédients servant à leur élaboration viennent de Pétaouchnok ! C'est l'une de premières questions que j'ai posées à la marque. Les plantes sélectionnées pour la fabrication des produits sont cultivées et ramassées en Bretagne, les produits sont fabriqués dans le Finistère, la plupart des fournisseurs sont bretons... bref, le rattachement à la Bretagne est loin d'être un simple procédé marketing, et ça, ça me plait !

Enfin, j'aborderai un dernier point qui me tient de plus en plus à cœur. J'ai bien évidemment interrogé la marque sur sa politique vis-à-vis des tests sur les animaux (pitié, ne me dites pas que c'est tout bonnement interdit, comme je peux le lire parfois, la question est extrêmement plus complexe que ça). La marque ne pratique aucun test pour les produits finis et met un point d'honneur à ne sélectionner ses matières premières qu'auprès de fournisseurs n'effectuant aucun test sur les animaux.

Il est temps de nous intéresser aux produits, parce qu'on est quand même là pour parler cosmétiques ! La gamme proposée est, pour le moment assez restreinte, les fondateurs de la marque ayant fait le choix de ne proposer que des produits extrêmement aboutis, autrement dit, ils préfèrent ne rien vendre que de vendre un truc bancal, et ils ont choisi de privilégier la qualité à la quantité.

Vous allez certainement me demander où l'on peut trouver cette marque. Et bien, la distribution est assez confidentielle pour le moment. Vous pouvez vous procurer les produits sur le site de la marque, dans quelques boutiques et sur quelques sites internet (la liste complète des points de vente se trouve ici).

J'ai eu la chance de pouvoir tester quelques produits, à savoir la mousse nettoyante visage (dispo ici) et la baume exfoliant corps (dispo ici). J'ai été vraiment conquise par ces produits que je trouve d'excellente qualité. La mousse nettoyante pour le visage est vraiment très douce et ne dessèche pas la peau. Elle est parfaite pour moi qui ai besoin de nettoyer mon visage sans le décaper. Quant au baume exfoliant, c'est vraiment un coup de cœur. Il permet d'effectuer un gommage assez énergique et c'est ce que je demande à un exfoliant. Il laisse également la peau douce, mais sans film gras. 

Je teste ces produits depuis peu de temps, mais je vous en parlerai plus en détails très bientôt, alors restez connecté(e)s ;-)

Connaissez-vous Nominoë ? Cette marque vous tente-t-elle ?


* La mousse nettoyante et le baume exfoliant m'ont été offerts par Nominoë *

8 commentaires:

  1. J'ai une crème pour peau sèche mais qui n'est pas riche que je n'ai eu le temps d'utiliser que le temps d'un week end. Je n'ai pas été bluffée mais je lui laisserai une seconde chance sur du long terme pour voir ce qu'elle a dans le flacon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème peut aussi ne pas convenir à ta peau, ce sont des choses qui arrivent ;-)

      Supprimer
  2. Eh bien présenté comme ça c'est sûr que ça me tente! "Made in BZH" ça peut être que bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais toi et tes articles qui donnent envie de tout acheter en cosmétiques grrrrrr
    Bel article très bien détaillé et expliquééééé !!!
    Je pense que cette marque est pleine de promesses, et bon, en plus si c'est breton et bio, j'ai envie de dire que demande le peuple haha <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'espère bien que ça t'a donné envie ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais ça me tente bien un peu de Bretagne dans ma salle de bain ^.^ bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime toujours découvrir des produits de régions, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com