samedi 8 novembre 2014

Moelleux aux dattes (recette vegan)

Loin de moi l'idée de me transformer en blogueuse culinaire. Je suis loin d'être une grande cuisinière et la cuisine, disons-le, ne me passionne pas vraiment. Si on ajoute le fait que je ne suis pas vraiment douée pour prendre des photos de bouffe (c'est comme ça, je ne sais pas mettre en valeur la bouffe...), on tient la recette parfaite de la blogueuse culinaire en carton. Cependant, j'aime bien partager mes petites recettes, qui, forcément, sont assez simples à réaliser. Inutile d'appeler Cyril Lignac à la rescousse, mes recettes sont à la portée de tous, y compris des pas-douées de la cuisine comme moi. Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous proposer une nouvelle recette. Je ne sais pas si ce genre de trucs vous intéresse vraiment, aussi, je ne suis pas forcément à l'aise quand il s'agit de publier ce genre de billets.

Depuis quelques temps, et vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment, j'ai essayé d'adopter une alimentation plus saine. Cependant, je reste une éternelle gourmande. Je cherche donc à me préparer des petites douceurs les plus saines possibles. C'est pour cela que mes recettes sont souvent à base de sucre de coco ou de farines non raffinées. Elles sont également souvent vegan... je ne suis que végétarienne, mais j'achète peu de produits d'origine animale. Je n'ai donc pas souvent des œufs sous la main quand me prend une envie de faire de la pâtisserie !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une recette simple de petits gâteaux aux dattes. J'adore les dattes, c'est bon. Elles sont aussi un pouvoir sucrant bien plus naturel que le sucre tout blanc qui inonde nos supermarchés. Ces petits gâteaux ne contiennent pas de sucre et sont juste sucrés grâce aux dattes. Prévoyez d'acheter des dattes dénoyautées, vous éviterez ainsi la galère du dénoyautage (sans compter que les dattes, ça colle... et ça rend le dénoyautage encore plus galère). Achetez les dattes que vous voulez... j'ai cru comprendre qu'il y avais plusieurs variétés... pour moi, une datte est une datte, alors je suis incapable de vous conseiller une variété plutôt qu'une autre !

Pour cette recette, il vous faudra :
- 300 à 350 grammes de dattes dénoyautées
- 200 grammes de farine complète ou semi-complète (à vous de choisir la farine qui vous convient, j'ai choisi une farine de blé semi-compète toute simple, mais j'imagine que ça fonctionne avec une autre farine)
- 35 centilitres de lait végétal (là encore, à vous de faire votre choix, la gamme des laits végétaux est suffisamment vaste pour que vous trouviez votre bonheur)
-  60 millilitres d'huile végétale (j'ai choisi de l'huile de coco... à faire fondre avant pour qu'elle soit liquide)
- 1 sachet de levure

Commencez par préchauffer le four à 200°. Une fois que c'est fait, on peut passer aux choses sérieuses. Il faut commencer par mixer les dattes avec 15 centilitres de lait végétal de façon à obtenir une pâte. Ensuite, il faut verser cette pâte dans un saladier puis y ajouter la farine et la levure, et délayer le tout avec l'huile et le reste de lait végétal. Après avoir obtenu une pâte bien lisse, il n'y a plus qu'à garnir les moules avec la pâte et placer le tout au four pendant 20 à 25 minutes (chez moi c'est 23 minutes... le sens du détail !).

Voilà, le tour est joué ! Vous obtiendrez ainsi de savoureux petits gâteaux pour vos goûters !

2 commentaires:

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com