mercredi 17 décembre 2014

Blogueuse qui cartonne VS Blogueuse en carton

Après avoir longtemps écumé la blogosphère, j'ai constaté qu'il y avait deux types de blogueuses : la blogueuse qui cartonne et la blogueuse en carton. Quand on parle de blogueuses qui cartonnent, on pense aux blogueuses influentes qui arrivent quasiment à vivre de leurs blogs, mais il n'y a pas qu'elles. Il y a tout un tas de blogueuses amatrices qui rencontrent un franc succès. Il faut dire qu'elles font ce qu'il faut pour que ça marche : publications régulières, revues complètes, photos soignées, design agréable... Alors oui, elles cartonnent mais ça n'est pas le fruit du hasard.

Quand je lis ces blogs qui cartonnent
.

Je te ne cache pas que j'aimerais faire partie de ces filles, mais force est de constater que ça n'est pas le cas. J'appartiens plutôt à la catégorie de la blogueuse en carton... mais ça va je le vis bien. Si tu es un lecteur gentil, tu me diras que, non, je ne suis pas une blogueuse en carton, mais tu as tort... J'avais déjà évoqué il y a quelques temps les raisons pour lesquelles je ne serai jamais une vraie blogueuse mode et beauté, et ça n'a pas vraiment changé... Je suis bien une blogueuse en carton, et ce pour plusieurs raisons :


1/ Je suis une blogueuse beauté en carton : Bon, ça, ça n'a pas changé... Toujours incapable de réussir un trait de liner, aucun progrès n'a été constaté depuis. Le taux de "foutage de brosse dans l’œil lors de la pause de mascara" reste désespéramment stable. Je ne me vois pas du tout proposer des tutos make-up, je crois que je ne suis pas faite pour ça. Je dois aussi t'avouer un truc que j'ai longtemps garder pour moi : je ne recourbe jamais mes cils... ça y est, maintenant, toutes les blogueuses beauté vont me jeter des cailloux... 

J'ai déjà bien du mal à poser du vernis...
.
.
2/ Je suis une blogueuse mode en carton : Déjà, je n'ai pas un style vestimentaire très élaboré, ça reste basique (remarque, c'est le meilleur moyen d'éviter le Fashion-Faux-Pas... mon cas n'est finalement pas si désespéré), mais encore je ne me vois pas du tout poser comme le font les vraies blogueuses mode. Certaines le font avec un naturel déconcertant, moi, j'aurais juste l'air d'être constipée... 

Poser de façon naturelle...
.
.
3/ Je suis une blogueuse geek en carton : J'admire le travail que font certaines en matière de design. Leurs blogs sont beaux, bien pensés... Moi, je suis incapable de faire tout ça, je n'ai clairement pas les compétences en la matière. Même si on me livrait le truc "clés en mains", je crois que je serais capable de tout faire planter... Et si on ajoute à cela le fait que je ne comprends absolument rien au référencement, no-follow et compagnie, on n'est pas sorti du bois !

Quand ça plante, je me noie dans l'alcool
.
.
4/ Je suis une blogueuse culinaire en carton : J'ai publié quelques recettes sur ces pages, mais ça reste épisodique. Je ne suis pas une grande cuisinière, je me débrouille mais ça n'a rien d'exceptionnel, je ne suis pas très inventive en la matière. Et puis, je ne sais pas mettre en valeur la bouffe quand il s'agit de la photographier (voir point n°6).

Je suis sûre que le rat est plus doué que moi...
.
.
5/ Je suis une blogueuse DIY en carton : J'ai dû publier un DIY sur ce blog... ça se passe de commentaire ! En même temps, ça n'est pas tellement ma tasse de thé. Je n'ai aucune patience et tout ça me saoule très vite. 

Quand j'entends parler de DIY
.
.
6/ Je suis une blogueuse en carton pour tout le reste : Je ne suis pas du tout organisée quand il s'agit de tenir ce blog. Je suis incapable de planifier des articles, ça m'arrive de le faire, mais c'est assez rare. Et, surtout, mon gros problème c'est que je suis nulle en photographie, et ça, combiné à mon incapacité à planifier les choses, ça fait des merveilles (mais euh... il fait nuit... la photo va être moche...). Je crois tout simplement que je suis née dépourvue de tout sens artistique... 

Lumière OuTai ?

Voilà, ce sont toutes ces raisons (et bien d'autres !) qui font de moi une blogueuse en carton... mais je le vis bien ! Et toi, quel est ton camp ? Blogueuse qui cartonne ou blogueuse en carton ?

Un peu d'autodérision ne fait pas de mal ;-)
.

18 commentaires:

  1. Super ton article, il me parle beaucoup! Je suis moi aussi une bloggeuse beauté en carton, car je serais comme toi incapable de faire des tutos beauté, pas assez à l'aise avec le maquillage! Je suis aussi, une bloggeuse mode en carton car moi aussi je trouve mes tenues basique, mais à vrai dire j'aime les styles simples, je me dis que le but d'un blog mode est de partager des tenues que n'importe qui pourrait porter! Et puis ça ne sert à rien de porter des tenues élaborées si même toi tu ne les portes pas. Et pour finir je dirais que moi aussi je suis une bloggeuse geek en carton, car je trouve mes photos et le design de mon blogs quelqueconque!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel c'est de faire ce qu'on aime ;-)

      Supprimer
  2. Hé hé j'ai bien ri :) Bon, en tant que blogueuse geek, je dois dire qu'il y a aussi une différence entre design et code. Je sais bidouiller mon code et faire faire à peu près ce que je veux à mon blog WordPress mais côté graphisme, il y a des jours avec et des jours très très très sans ^^ Bon, peut-être pas au stade où tu dessines ton logo avec Paint mais il y a des journées où mon sens graphique est resté sous la couette !

    Après, tu vois, le référencement, ça n'a pas empêché certaines blogueuses de réussir. Par exemple, Le Blog de Betty (c'est souvent mon exemple préféré) est une cata en référencement d'un point de vue "optimisation" : très peu de texte, images souvent sans description, une note catastrophique sur l'outil PageSpeed de Google (10/100 pour l'optimisation sur les mobiles)... et pourtant, c'est Betty :) A ses débuts elle écrivait plus... et puis, ça prouve qu'une fois que tu as des lecteurs fidèles qui parlent de toi, tu peux rester une blogueuse geek en carton ET avoir du succès quand même ^^

    Après, en tant que jeune blogueuse de 5 mois, je trouve ça difficile de se comparer aux autres. Je n'ai aucune idée du nombre de visiteurs et abonnés qu'on est "censé" avoir au bout de 5 mois, ça varie beaucoup selon la thématique en plus. J'ai l'impression que mon blog marche plutôt bien mais comment savoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as perdue au moment ou tu as évoqué les mots "code" et "design" ^^

      Je pense qu'il n'y a pas de règles pour savoir si un blog marche ou pas. L'essentiel c'est d'avoir des lecteurs fidèles avec lesquels on peut régulièrement échanger, peu importe leur nombre !

      Supprimer
  3. Oh je sens que les blogueuses beautés vont aussi me jeter des cailloux, car je suis blogueuse beauté et je n'ai jamais recourbés mes cils non plus ;-) Sinon ton article m'a bien fait rire, on est toute plus ou moins des blogueuses en carton à un moment ou un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je me sens moins seule... on monte un groupe ?

      Supprimer
  4. Pareil: "blogueuse en carton mais assumée"!

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, j'ai adoré ton article! Tes gifs étaient fantastiquement drôles et tes réflexions aussi!
    D'ailleurs, ayant découvert ton blog il y a deux minutes, je ne peux pas te dire si tu es une blogueuse en carton ou qui cartonne. Mais rien qu'en lisant cet article, je dirais que tu cartonnes. Même si tu n'excelles pas en ce qui concerne la mode, beauté, cuisine, DIY ou je ne sais quoi, tu as un style d'écriture qui m'a beaucoup plu, tu me donnes envie de te lire encore et encore !
    Alors je ne penses pas qu'une blogueuse en carton produise cet effet sur ses lecteurs, non? ;)

    A bientôt! ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bcp ton article, je le trouve bien écrit et j'ai beaucoup ri!
    Je dois dire que je me suis retrouvée dans certaines catégories ;)
    J'avais arrêté mon blog et j'ai fini par reprendre car ça me manquait, mais moi aussi je le vis bien d'être dans la partie carton!
    Bis

    RépondreSupprimer
  7. Haha, tu m'as fait rire avec cet article ! J'adore tes articles du genre, ils sont toujours tellement bien écrits :)
    Pour moi tu n'es pas une blogueuse en carton, et ça n'a rien à voir avec le design, les photos ou quoi que ce soit : une blogueuse c'est avant tout une personne et une personnalité. C'est ce qui manque cruellement aux magazines je trouve, et ce que j'aime dans les blogs, peu importe le design ou les photos. Les blogs sans âme, par contre, me laissent de marbre, et je ne les lis pas :)
    Sinon, ne le dis à personne, mais je ne recourbe jamais mes cils non plus ;) Quelle idée d'utiliser cet instrument de torture, franchement ? Je suis certaine qu'à la longue ça fragilise et casse les cils en plus !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es adorable ♥
      Par contre, pour moi, tu étais une blogueuse beauté qui cartonne... mais tu ne recourbes pas tes cils ?!?! Damned ! Tous mes repères foutent le camp ^^

      Supprimer
  8. Top là blogueuse en carton, moi aussi je veux la carte de la blogueuse en carton :-)
    je ne mange ni éclair de chez Hediard, ni salade tendance mais ce soir c'était le feuilleté au fromage de chèvre Leclerc que je ne vous infligerai pas sur IG ;-)
    ben non on est des filles comme tout le monde, et c'est plutôt ce que je recherche dans les blogs : comment une fille simple arrive à se rendre plus belle ou comment elle arrive à me donner envie de tester une nouvelle crème!
    Y a même des moments où je n'ai même plus envie d'aller sur les blogs qui cartonnent car : tu sens bien que ton comm, il est noyé dans la foule et on s'en fiche, et je m'en sens un peu trop éloignée. Alors vive le carton (y en a de très jolis!!!!)
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. AHHAAHA j'ai adoré cet article ma belle
    C'est ce que j'aime particulièrement ici : ton autodérision et ton sens de l'humour
    Ca fait un bien fou, le bonheur en pleine face quoi
    Cela dit, je persiste à dire que t'es loin de la blogueuse en carton, tu prends toujours le temps d'écrire des articles bien écrits, étudiés, avec de la sincérité, donc je pense que c'est ça le plus important, fuck les no follow et tout le tatouin :p <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma jolie ♥
      Rire de moi, je crois que c'est ce que je fais de mieux ^^

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com