lundi 15 décembre 2014

Frenchie Bougie : La Belle Mèche

Comme toute blogueuse qui se respecte, je suis fan de bougies parfumées. Oui, je sais, c'est un peu cliché. J'ai découvert le monde de la bougie parfumée en lisant des blogs et notamment celui de Victoria, qui a un vrai don pour décrire les odeurs... don que je n'ai absolument pas. Alors, je sais, ça parait un peu bizarre que je me lance dans ce genre de billets quant on sait à quel point je suis nulle pour décrire les odeurs... mais bon, il faut bien se lancer !

J'ai beau aimé les bougies parfumées, je suis extrêmement difficile en la matière... pour la simple et bonne raison que les parfums m'entêtent très vite. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais je suis migraineuse, donc, comme je ne suis pas complètement maso, j'évite au maximum les trucs qui pourraient me donner mal au crâne. C'est pourquoi, je suis toujours à la recherche de bougies au parfum subtile et délicat. 

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai tendance à fuir les bougies américaines dont les parfums sont parfois très forts, entêtants et même écœurants. Certaines vont peut-être me jeter des cailloux, mais je n'ai jamais acheté de Yankee Candle de ma vie... trop peur de ne pas supporter l'odeur... dans la jarre, ça sent déjà très fort alors je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner en brûlant. Je me tourne nécessairement vers des bougies aux parfums plus doux, comme les fameuses bougies Durance (j'aime beaucoup leurs parfums d'intérieur, je l'avais dit ici, mais j'aime aussi leurs bougies). J'ai donc commencé avec ces bougies avant d'en découvrir plein d'autres... et crois-moi, les petites françaises n'ont rien à envier aux américaines !

Je sais que le "Made in France" a le vent en poupe, et pourtant ça ne dicte pas vraiment mes choix de consommatrice (je dis ça, mais c'est quand même le deuxième billet en moins d'une semaine où j'évoque des produits fabriqués en France...), mais c'est quand même un plus. Tout ça pour te dire que j'avais envie de te parler d'une petite marque de bougie française qui vient de souffler sa première bougie : La Belle Mèche.


Les bougies La Belle Mèche sont fabriquées à la main dans le sud de la France, à partir de cire végétale et des meilleurs parfums de Grasse (en même temps, Grasse c'est quand même LA ville du parfum). C'est vraiment de la bougie de qualité, et ça se voit au premier coup d’œil. Le packaging est sobre mais élégant. Le tout est livré dans un petite boite avec une petite notice qui contient plein de conseils pour bien faire brûler sa bougie. J'ai trouvé ça plutôt sympa.

Concernant les senteurs, je te dirai que je n'ai pas été déçue ! C'était conforme à ce que j'imaginais : une odeur présente mais délicate. Mon choix s'est porté sur la senteur "figue-rhubarbe" et je peux te dire que je suis tombée amoureuse. C'est une odeur divine, une odeur un peu fruitée avec cette pointe d'acidité qui caractérise la rhubarbe. C'est une odeur girly, mais pas trop sucrée.

J'adore vraiment cette bougie qui, pour moi, a un parfum d'enfance. Ma mère est une grande fan de rhubarbe et, enfant, je l'ai souvent vu préparer de la confiture de rhubarbe. Cette bougie me rappelle l'odeur de la confiture de rhubarbe qui mijote, c'est un peu ma madeleine de Proust.

L'odeur se diffuse très bien. Il faut cependant un certain temps avant que la bougie ne diffuse son odeur dans toute la pièce. Au bout d'une petite demi-heure de combustion, on sent bien le parfum à travers toute la pièce, le tout sans que ça soit écœurant. La cire fond également de manière harmonieuse et ne se creuse pas, ce qui évite les pertes de cire (ce qui n'est pas le cas quand celle-ci reste collée aux parois...). Bref, c'est la perfection !

Le seul bémol de ces bougies c'est leur prix... c'est un produit de qualité et ça se paye. Comme tout produit de ce genre, il faut savoir l'apprécier. Je brûle ma bougie avec parcimonie, de façon à vraiment l'apprécier. C'est un petit plaisir au goût d'enfance que je m'accorde de temps en temps et ça fait un bien fou !


PS : Les bougies sont en vente ici ;-)

5 commentaires:

  1. J'aime bien les bougies et j'aurais bien envie de me laisser tenter mais là, le prix, c'est juste impossible! ;-)( même si je suis sûre que la qualité est au rendez-vous!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est leur principal défaut !

      Supprimer
  2. La belle mèche : j'adooore
    En même temps je suis une obsessionnelle de la bougie :p
    <3

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai celle au bois d'ébene et c'est une vraie tuerie !

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com