mardi 30 décembre 2014

Internet VS Vie Privée

Je ne comptais pas publier de billet aujourd'hui, mais les derniers évènements qui ont secoué la "YouTubosphère" m'ont fait pas mal réfléchir. Je sais que de plus en plus de YouTubeuses font face à des commentaires pas toujours très sympas, et, disons-le clairement, s'en prennent plein la tronche. La méchanceté gratuite m'a toujours fait mal, et je constate qu'elle est de plus en plus fréquente, surtout sur le net. J'ai toujours pensé qu'il fallait avoir les reins solides pour lancer sa chaine sur YouTube, car, cachées derrière un écran, planquées sous un pseudo, certaines personnes se croient tout permis.

Ces derniers jours, cela s'est avéré particulièrement vrai et je fais bien sûr référence à la dernière vidéo de Léa dont beaucoup d'entre vous ont certainement eu connaissance. Je sais que certaines personnes ont été choquées des propos tenus à l'encontre de la famille de Léa, mais malheureusement je pense que c'est loin d'être un cas isolé. 

Pour une fois, c'est simplement mis en lumière. J'ai assez souvent lu des commentaires méchants sous des vidéos, et pas besoin d'être une "YouTubeuse dans le vent" pour s'en prendre plein la tête. Bien sûr, cette fois, les choses ont été loin et les traditionnels "t'as un gros cul et/ou une sale tête au réveil" paraissent bien gentils à côté. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ces personnes qui prennent le temps de visionner une vidéo qui ne leur plait pas puis de poster une vacherie en commentaire... il faut vraiment avoir du temps à perdre pour faire ce genre de trucs. 



Je n'aime pas porter de jugement sur les gens, mais dans ce cas-là, je ne peux guère faire autrement... Bon, si quelqu'un adepte de ces pratiques passe dans le coin, je veux bien qu'il m'explique l'intérêt de la chose, parce que là, ça ne me saute pas aux yeux et je ne peux pas m'empêcher de penser que ces gens sont des cons... Perso, quand je n'aime pas un truc, je clique sur la croix rouge et je passe à autre chose... Bien sûr, je continue de penser que la majorité des personnes qui regardent des vidéos sur YouTube le font avec bienveillance, mais en général ces personnes s'expriment peu dans les commentaires sous lesdites vidéos (et je suis la première). En revanche, les "cons" n'hésitent pas à s'exprimer... d'ailleurs, c'est bien connu "les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait".

Au-delà de ça, tout ce tapage m'a fait réfléchir sur la notion de vie privée à l'ère "deux point zéro". Se maquiller ou parler de produits de beauté dans une vidéo, c'est une chose. Parler de soi, faire découvrir son intérieur, partager des moments de vie, ça en est une autre. La mode est aux "vlogs", ces vidéos où les YouTubeuses nous font partager leur quotidien et leur intimité à des degrés divers. Si certaines se dévoilent peu, d'autres, en revanche, nous font entrer dans leur vie. Je dois avouer que ce genre de pratiques me met mal à l'aise. Je trouve, et ça n'est que mon avis, que parfois ça va trop loin. Je ne sais pas si certaines se rendent compte qu'elles partagent des détails assez personnels et intimes de leur vie avec des gens qu'elles ne connaissent pas. Je pense qu'il est essentiel de préserver sa vie privée et de pas la jeter en pâture sur la toile à une bande de hyènes affamées, bande minoritaire qui fait cependant des ravages.

De plus en plus, les gens s'exposent sur la toile, notamment via les réseaux sociaux. On expose sa vie à la face sur monde. J'ai passé une enfance et une adolescence sans tout ça, et je pense que je suis bien plus méfiante vis-à-vis de tout ça que les jeunes filles d'aujourd'hui (= coucou-je-parle-comme-une-vieille-chouette). Encore que, ça ne doit pas être vrai pour toutes les personnes de ma génération. Certains de mes "amis Facebook" publient allègrement leurs photos de famille sur la toile. Je ne les juge pas, mais je m'inquiètent parfois des conséquences. 

Avant de poster une photo de quelqu'un sur la toile, il vaut mieux recueillir son consentement (encore que, si c'est seulement oral, il aura vite fait de dire qu'il n'était pas d'accord et que vous êtes responsables de la publication d'une photo qui lui porte préjudice... genre la photo de lui complètement déchiré sur laquelle son employeur est tombé). Quand ce sont des adultes, ça peut passer, mais quand ce sont des enfants ? Pensez deux minutes aux photos de vous enfant que vos parents ont précieusement conservés dans de vieux albums, vous aimeriez que tout soit balancer sur la toile ? Pas sûre...

Je pense qu'il est essentiel de faire attention à ce que l'on publie sur la toile. Et je dois dire que si je tiens tant à mon anonymat, ça n'est pas un hasard. Quand on fait entrer des inconnus dans sa vie, le retour de bâton peut parfois être violent. Bien évidemment, je ne dis pas que les gens qui choisissent de s'exposer sur la toile méritent d'en prendre plein les dents. Mais ils sont parfois peut-être un peu naïfs et oublient qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours. Sans compter qu'ils ne partagent que certains moments, que ceux qui visionnent leurs vidéos ne connaissent que cette partie de leur vie qui est exposée et une interprétation hasardeuse est bien souvent possible. Il faut savoir faire la distinction entre ce qui peut être dévoilé et ce qui doit rester privé.

Bien sûr, tout cela n'est que mon avis personnel, et si vous souhaitez en discuter, les commentaires vous sont ouverts. Je suis curieuse d'avoir votre avis à ce sujet.

22 commentaires:

  1. coucou


    je sus absolument d'accord avec toi sur le fait que tout n'est pas bon à donner en pâture sur les réseaux sociaux, maintenant entre ce que la personne veut bien nous laisser croire et la réalité, il n'y a qu un pas.....
    il y a aussi malheureusement ces filles qui montrent tout et n'importe quoi , du voyeurisme à l'excès et qui s'étonnent devant un déchainement de haine....il y a des choses qui doivent rester cacher, et la sphère de l'intime fait parti de cela....
    avoir un blog , c'est une chose, raconter sa vie et montrer les siens,sa vie, c'est deux mondes differents et qui ne se completent absolument pas..dommage que certaines ne s'en rendent pas compte.....
    évidement je ne dis dis que c'est bien fait pour les filles qui s'exposent , mais il y a un minimum de raison à avoir, s'exposer à outrance c'estt prendre des risques....
    on trouve aussi beaucoup de facteurs risques avec des enfants exposés sur des blogs ou reseaux, les prédateurs sont tjrs à l'affût, tout leur est servi aujourd hui sans pb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se méfie jamais assez d'Internet. Bizarrement, dans la rue, les gens ne vont pas vers des gens qu'ils ne connaissent pas, mais sur le net, ils ouvrent en grand les portes de leur univers à des gens qu'ils ne connaissent pas. C'est un sacré paradoxe. Il ne faut pas tourner parano, mais un peu de méfiance ne serait pas du luxe. On peut aborder des sujets personnels sur son blog ou sa chaine YT, mais il y a une façon de le faire et une limite à ne pas franchir.

      Supprimer
  2. Personnellement je ne connaissais pas les vlogs, j'en entendais parler depuis quelques temps sans vraiment savoir ce que c'était, et j'ai découvert ce que c'était en regardant les vidéos de Léa. Je ne suis pas contre les vidéos de make-up etc, mais les vlogs.. Bon c'est pas mechant ce que je vais dire mais je trouve que regarder des vidéos de gens qui racontent leurs vies dans leur intimité etc.. c'est.. inintéressant ? Ca ne nous regarde pas, et je me verrais mal regarder toutes leurs vidéos pour savoir ce qu'elles ont mangé hier au petit déjeuner. Et dévoiler sa vie comme ca.. Même si on sait bien qu'avec Twitter etc on a l'habitude de le faire mais c'est pas la même chose encore je trouve. Enfin ca n'engage que moi ce que je dis, ce n'est que mon opinion..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Moi, non plus, leur vie privée ne m'intéresse pas, je ne dis pas que leur vie est inintéressante, mais juste que je n'ai aucun intérêt à savoir certaines choses sur elles.
      Certaines YT se dévoilent dans leurs vlogs, mais ne franchissent jamais la limite et gardent certaines choses pour elles. Un peu comme sur les réseaux sociaux où l'on partage certaines choses mais pas tout. Sur ce blog, je suis parfois amenée à parler de choses très personnelles mais il y a une limite que je ne franchirais jamais. Bref, tout est question de dosage.

      Supprimer
  3. Cette "affaire" est déjà d'une part hallucinante. D'autre part ça me fait penser à un dossier de courrier international d'il y a quelques semaines "internet rend-il méchant?" qui s’intéressait aux "trolls".
    Pour le fond,je te rejoins totalement et d'autant plus que je suis pile dans la génération qui a grandi avec internet et les forums. Je pense que l'outil formidable qu'est internet et particulièrement les réseaux sociaux peut être génial,hyper enrichissant...mais avec des personnes "fiables" c'est à dire correctes,jouant le jeu qui comprend entre autre (cela est permis et même encouragé) de la critique constructive,dans le respect de la personne. Cependant la population virtuelle visible est dans un tendance virulente et haineuse, à l'inverse de la majorité silencieuse qui est je pense bienveillante.
    Enfin,pour conclure ce commentaire complétement déstructuré et rappelant presque mots pour mots le billet, je te rejoins donc également pour l'anonymat, c'est un bien personnel trop souvent négligé,et dont la dépossession sur internet, volontaire ou non, peut avoir des conséquences fâcheuses. Faisant moi même attention (surement trop à "m'auto-googler" une fois par mois) je vous conseille donc de faire de même!
    Bref vive l'anonymat! (dixit le profil anonyme!) et vive l'E-citoyeneté, la Nethique et l'E-savoir-vivre ensemble!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'Internet rend méchant... il révèle juste la vraie nature de certaines personnes. Il est bien plus facile de laisser son "vrai moi" éclater derrière un écran.
      Je te rassure sur un point : il m'arrive aussi d'entrer mon nom dans "Google". J'étais déjà méfiante, mais j'ai eu une mauvaise expérience qui a renforcé cette méfiance. D'autant plus que l'on n'a aucun recul sur les effets de cette exposition sur la toile, dans 20 ou 30 ans on se rendra peut être compte que ça a causé des dégâts...

      Supprimer
  4. Bonjour je suis d'accord parfois YT ressemble à une cour de récré de collège et nous les chouettes, on peut s'y sentir un peu décalée.
    Ce sont les mêmes personnes que l'on croise dans la rue, cela dit je ne vois pas en quoi les comm négatifs épanouissent la personne qui les écrit. C'est un mystère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boarf... le monde en général est parfois une gigantesque cour de récré... mais sur le net, caché derrière son écran, les choses sont plus faciles ^^
      Comme toi, je ne comprends pas bien ce qui pousse les gens à être aussi méchants... Ils s'épanouissent très certainement en postant des commentaires méchants (parce que oui, ça n'est même plus simplement négatif, c'est carrément méchant), mais je pense qu'il est grand temps pour eux de consulter !

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Il est préférable de faire attention à ce que l'on poste surtout quand il ne s'agit pas de nous (s'il nous prend l'envie de poster une photo de nous nu, grand bien nous fasse, mais la personne d'à côté n'en a peut être pas envie.
    Je vois parfois certains de mes contacts, sur facebook, qui vont publier une photo de la nana qui dormait dans le bus devant elle, avec un commentaire peu glorifiant. Quel est l'intérêt ? Et surtout aimerait-elle que quelqu'un fasse de même avec elle ?! Ca me scandalise parce que qui nous sommes pour publier comme ça la photo d'un inconnu qui plus est pour se foutre de lui !
    De même, petite parenthèse sur les infos personnelles, j'ai eu vu des gens que je connais en profil public facebook publier le nom de leur petite rue alors qu'ils habitent une bourgade de 400 habitants ou bien leur numéro de téléphone… certains n'ont peur de rien. Il ne faut pas psychoter mais avoir un minimum de jugeote parfois ça ne ferait pas de mal… pour un peu qu'un jour il arrive une bricole … "ah si je n'avais pas mis mon adresse sur facebook…" Ah ben ça oui !
    Bon réveillon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que certains ne pensent pas du tout aux conséquences quand ils publient quelque chose, ils sont dans l'instantané et ne voient pas plus loin.
      Et j'ai aussi des contacts Facebook qui donne un libre accès à leurs données personnelles et je suis effarée... On n'est jamais à l'abri d'un dingue !

      Supprimer
  6. J'aurais pu écrire cet article tellement je pense comme toi! D'une part ça me met mal à l'aise que des jeunes filles publient ce genre de vidéos trop personnelles, mais d'autre part ça ne me viendrait jamais à l'idée de les insulter pour autant, ça ne m'intéresse pas, voire ça me dérange, je quitte, basta...

    Quant aux personnes qui disent "Non mais on vit pas au pays des bisounours elles savent à quoi s'attendre en postant sur le net", pour moi c'est comme dire "Non mais si elle n'avait pas porté de mini-jupe elle ne se serait pas fait violer"!

    Ça me dérange vraiment beaucoup les gens qui légitiment cette violence gratuite, qui semblent dire que c'est normal, c'est comme ça sur Internet, voilà, deal with it... A force de penser comme ça, on s'enfonce de plus en plus dans ces comportements merdiques. Il n'y a pas que les trolls qui doivent comprendre ça, mais bien tout le monde, car si on se dit que ce n'est pas grave, c'est aussi le message qu'on fait passer à nos proches, aux futurs jeunes qui passeront des heures sur Internet à insulter des gens sans réfléchir, parce que c'est devenu banal. Ça me rend vraiment triste :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, et même si je trouve certaines YT naïves envers les gens qui peuvent visionner leurs vidéos, je suis scandalisée de voir à quel point elles peuvent se faire insulter. Malheureusement, la tendance actuelle est à la banalisation de cette forme de violence gratuite, et pas que sur YT...

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai également remarqué qu'il y a beaucoup de jeunes filles qui subissent des commentaires négatifs et souvent pas constructifs.. C'est toujours normal d'avoir quelques avis négatif, mais de là à insulter la personne... Je trouve ça horrible !
    En tout cas, c'est vrai que tu as raison quand tu dis qu'il faut faire attention à ce que l'on poste sur internet et qu'il faut savoir se protéger un minimum.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que les avis négatifs soient normaux. Insultes ou pas, ils ne servent à rien. Seule la critique constructive a un intérêt.

      Supprimer
  8. Je suis à 100% d'accord avec toi! J'ai vu la vidéo de Léa hier et j'ai été hyper choquée par l'affaire. Mais au fond de moi, une petite voix me disait que certains vlogs vont quand même trop loin... Les Youtubeuses savent mieux que quiconque à quel point les cons peuvent se déchainer dans les commentaires et dévoiler son intimité expose malheureusement à des attaques très personnelles et méchantes.
    Je ne regarde personnellement pas (ou très peu) les vlogs. Ca me met mal à l'aise car je ne vais pas sur Youtube pour entrer dans l'intimité des gens mais plutôt pour apprendre et partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je ne suis pas vraiment étonnée de ce qu'il s'est passé... choquée oui, mais étonnée non... et c'est ça qui est triste ! Ce genre de choses devait malheureusement arriver.
      J'ai un peu la même vision de YT que toi, c'est avant tout un moyen d'échanger.

      Supprimer
  9. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec Léa puisque la vidéo est passée en privé mais je suis d'accord avec toi, parfois ça va trop loin. Je crois que certaines Youtubeuses veulent tellement satisfaire leurs spectateurs, ou montrer qu'elles sont normales, comme les autres, qu'elles montrent tout et n'importe quoi de leur vie. D'ailleurs je ne suis pas fan des vidéos faites quand elles sont en voyage ou en vacance, dans l'habitacle d'une voiture. Mais elles dépendent tellement du nombre de vues que, finalement, elles sont presque obligées d'amener leurs spectateurs en vacances. Après certaines font ça avec plus de pudeur que d'autres et il ne faut pas généraliser.
    Mais ça ne concerne pas que les Youtubeuses... Quand on voit un statut Facebook "je vais aux toilettes" ou "je viens de manger des pâtes"... je vais être vulgaire mais : qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Et quand ils mettent des dizaines de photos de leurs soirées trop arrosées ? Que vont penser les employeurs ? Je crois qu'actuellement il y a 20% des employeurs qui avouent faire un tour sur Facebook. Disons que certains n'ont pas osé le dire et qu'il y en a en réalité 30... comment se sera quand il y en aura 50 ou 60% ?
    Je trouve les gens qui laissent des insultes complètement stupides, et en même temps est-ce que toutes ces personnes ne tendent pas le bâton pour se faire battre ? Même si la raclée est excessive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors d'un vlog, son oncle est entré sans la salle de bain alors que sa cousine prenait sa douche. Certains se sont déchainés évoquant inceste et pédophilie.
      Je ne pense pas qu'elles tendent le bâton pour se faire battre. Elles sont un peu naïves et ne pensent pas assez aux conséquences de leurs publications. Mais quoi qu'il en soit, rien ne peut légitimer cette violence gratuite.
      Comme tu le soulignes très justement, cela ne touche pas que YT, le commun des mortels expose de plus en plus sa vie privée sur la toile. Le plus dangereux dans l'histoire c'est que le phénomène est récent et que l'on n'a pas le recul nécessaire pour apprécier les conséquences de tout ça.

      Supprimer
  10. Suite à ton article qui est très bien et je pense exactement comme toi, je suis allée voir la vidéo de Léa car je ne connaissais pas trop le problème. Je ne regarde que très peu de vidéos française beauté sur Youtube car en général elle n'ont pas mon âge et donc pas la même conception de me maquiller. Je ne sais pas trop à quoi sert le dailyvlog surtout que ce sont des journées où ils ne se passent rien. Donc à part pour faire des vues, je ne vois pas trop. Et c'est là où je veux en venir. Ce sont des jeunes filles qui ont vu qu'on pet se faire de l'argent facile en s'exposant sur internet, elles ne pensent pas trop au conséquence. Après la réaction que ses filles ont eu je ne pense pas qu'elles soient justifiées. On peut se montrer sous la douche et de traiter les gens de malsains. Les gens ont eu une réaction normal de trouver bizarre qu'on puisse s'exposer ainsi. Ensuite traiter le père d'inceste cela va loin en effet, mais avoue quand même qu'à partir d'un certain âge c'est gênant de se montrer nu devant son père. Et ce n'est pas être malheureuse ou pas éduquer que d'être pudique devant son père comme elles ont prétendues dans leur vidéo mise au point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question de savoir si on manque de pudeur en laissant son père entrer dans la salle de bain lorsqu'on prend sa douche n'est absolument pas le sujet de ce billet. Je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet, chacun a sa vision des choses.

      Supprimer
  11. Je te rejoint sur ce que tu as dit. Mais j'aimerais ajouter que c'est un peu de leur faute.
    Léa, Enjoyphoenix etc sont maintenant des anciennes, elles ont été confrontées de nombreuses fois à ce type de remarques de plus en plus méchantes parfois même en live lors des Meet up. Avant de publier ou de poster quoique ce soit sur le net il faut réfléchir. Surtout lorsque le public visé est jeune, et n'a pas encore assez de recul pour faire la part des choses. Et puis lorsqu'elles font des vidéos Mise au point c'est pire. Elles enfoncent encore plus le clou en justifiant la vidéo, et en reprochant aux autres de ne pas les avoir comprises. Or lorsque tu laisse place à une interprétation, il ne faut pas pointer du doigt celles qui n'ont compris que ce qu'elles voulaient comprendre ou qui ont le jugement facile.

    En France, mélanger sphère publique et sphère privée ne font pas bon ménage. La télé-réalité ont en a vu ses conséquences. Alors se mettre en scène sois même via des vlogs et faire entrer les gens dans ta vie, ton intimité, au point d'oublier que des milliers de gens vont voir tout ça, que ces gens ne sont pas tes "amours" mais des personnes que tu ne connais pas, c'est plus que risqué.

    Partager est une chose, pousser les gens à en demander plus en est une autre. Je suis dégoutée pour elles, surtout que ce sont des filles qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et le net à donner le meilleur d'elle même pour partager mais elles ne s'imposent pas les limites qu'il faut avant de publier.

    Exemple : une Sananas2106 qui fait un Get ready with me.. pour montrer ce qu'elle fait pour se préparer et qui se filme entrain de faire pipi en disant " oui je fais pipi comme tout le monde" est-ce nécessaire ? Je me demande limite si elles ne le font pas exprès parfois, de s'attirer des commentaires désobligeants !

    Le public visé n'est pas le même, Solange de la chaine Solange te parle, ose se montrer nue sur YT mais elle le fait dans une visée artistique et philosophique, les gens qui visionnent ses vidéos le savent, et en dépit de ça, elle reçoit aussi des insultes, et des gens vont très loin parfois dans leurs propos. Mais elle assume car ça rentre dans sa "ligne éditoriale". Mais des filles qui parlent de Maquillage & de Mode, qui attirent des ados, des lycéennes etc .. et qui d'un coup se mettent à faire des Vlogs, à se montrer en couple à roucouler, entrain de faire pipi, de se doucher etc. ça peut créer des soucis.

    Le net a lui aussi ces codes, ses droits & ses devoirs. Il faut aussi jeter un coup d’œil à tout ça avant de se lancer tête baissée dans la gueule du loup. Les gens de nos jours son sans scrupules ils peuvent te faire ou défaire ta e-réputation ou ta réputation tout cours en quelques clics.

    Ce phénomène n'est pas récent, c'est juste que celui là fait effet boule de neige car elles ont plus d'abonnées maintenant. Une autre Youtubeuse française il y a deux ans je pense a retrouver sa photo et une de ses vidéos détournée en vidéo Pornographique. Une autre a reçu des menaces car quelqu'un avait divulguer sur la toile son numéro de téléphone et/ou son adresse. C'est pas nouveau les scandales sur YT. Sans parler des filles qui laissaient des commentaires à ElsaMakeup, qui est handicapée, en lui disant qu'elle achète son maquillage avec l'argent des soins, et des aides handicapés etc etc. C'est déjà aller très loin ces histoires.

    Tout cela pour dire qu'il faute rester vigilante. Je ne comprend pas ce qui motive cette méchanceté gratuite peut etre la jalousie, ou le Tabou autour des YTbeuses, leurs revenus, le fait qu'elles quittent leur job/études pour s'y consacrer et apparaître toujours heureuses pendant que d'autres galèrent.. peut être .. Elles montrent ce qu'il ne faut pas mais ne sont pas dans la transparence quand il le faut.

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com