jeudi 8 janvier 2015

#JeSuisCharlie

"Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi." 

"Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."


Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789


***** 


Quand on lui demandait si on pouvait rire de tout, Desproges répondait "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Je crois que ça n'a jamais été aussi vrai. Des vies ont été détruites au nom d'une prétendue idéologie religieuse, mais depuis quand une religion exhorte-t-elle ses fidèles à abattre leur prochain de sang froid ? Des vies ont été détruites, mais pas seulement. Des valeurs de notre République ont été touchées : liberté d'opinion, liberté d'expression, liberté de la presse, liberté de conscience... Des valeurs avec lesquelles j'ai grandi et auxquelles je crois profondément.

Un article était prévu aujourd'hui. Pour une fois, je m'étais organisée et avais prévu mes articles de la semaine. Tout est écrit, les photos ont été prises, il ne reste plus qu'à cliquer sur "publier", mais je ne peux pas. Parler futilité me semble tellement déplacé, et je n'ai pas le cœur à ça. Je suis encore sous le choc. Pendant quelques jours, je vais déserter la toile. La vie reprendra sons cours dans quelques jours, parce qu'elle doit reprendre son cours, sinon 'ils" auront gagné, et, ça, c'est juste impossible...

1 commentaire:

  1. J'ai lu ces articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen à mes élèves ce matin...C'était important.

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com