lundi 26 janvier 2015

Quand la blogueuse est parfois son pire ennemi

Il y a plein de choses qui t'empêchent d'être LA blogueuse, celle que tout le monde lit, celle dont le blog a le plus beau design, et ainsi de suite. Mais bien souvent, le principal obstacle à cette réussite n'est pas à rechercher dans le monde extérieur mais bien au plus près de la blogueuse... puisque le meilleur ennemi de la blogueuse c'est parfois elle-même. Et je ne te parle même pas de la procrastination et autre syndrome de la page blanche, qui sont des évènements totalement indépendants de la volonté de la blogueuse. Ici, je te parle des bourdes de la blogueuse. 

Dans la "vraie vie", je suis communément ce qu'on appelle un boulet. Je suis cette nana qui se prend les pieds dans le tapis (au sens propre comme au sens figuré), qui accumule gaffes et autres boulettes. Bon, je te rassure, dans la majeure partie des cas, ça n'a aucune conséquence néfaste, et ça nous occasionne seulement de bonnes crises de rire. C'est mon côté "Pierre Richard".

Scène typique de ma vie quotidienne...


Si j'ai une petite tendance à la bourde dans la "vraie vie", inutile de te dire qu'ici il en est de même ! On ne compte plus les articles non sauvegardés, le texte supprimé d'un coup d'un seul, la jolie photo supprimée à la place de celle qui est moche... et j'en passe. Mais, les trois quarts du temps, la boulette n'a rien de bien grave et elle est vite réparée. Et si je ne t'en parlais pas aujourd'hui, tu ne t'en serais jamais rendu compte !

Oui, mais voilà, un soir d'octobre, j'ai commis LA boulette, celle qui a fait que je me suis profondément énervée contre moi-même. Il faut savoir que je suis loin d'être une star de l'informatique. Ici, je fais illusion. Bon, oui, j'ai tout fait moi-même sans aucune aide extérieure, mais j'ai pas mal bidouillé, je suis loin d'être une pro et je ne maîtrise pas trop. 

Mais, un soir d'octobre, je me suis cru plus maline que je n'étais. J'ai farfouillé sur mon compte Google + (au passage, si quelqu'un a trouvé quelle était l'utilité de ce truc, qu'il me fasse signe ^^), et plus précisément dans les photos sauvegardées dans mon profil. Je me suis dit qu'un coup de ménage ne ferait pas de mal... erreur fatale... Je n'avais pas compris que la sauvegarde sous Google + était liée à la sauvegarde sous ce blog. J'ai supprimé un truc et tout est partie en vrille. Tu vois les dominos, ceux qui sont alignés les uns à la suite des autres, tu fais tomber le premier et tout se pète la gueule derrière... Et bah là c'est pareil... Tu supprimes un truc, et paf, toutes les photos se font la malle... il n'y avait plus rien...

Oups...


Et, là, c'est le drame... des mois de boulot qui se font la malle. C'est peut-être ridicule mais il y a de quoi pleurer. Bon, j'ai vite réalisé que plein de photos étaient sauvegardées ailleurs. Environs 90% de mes photos vont retrouver leur place, mais je dois les remettre une par une... c'est juste un boulot colossal et très chiant. C'est la raison pour laquelle il n'y a plus de photos dans certains billets.

Voilà, comme quoi, il n'y a pas mieux que la blogueuse elle-même pour foutre un blog en l'air ! Mais je parie que je ne suis pas la seule à me tirer parfois une balle dans le pied... je me trompe ? ;-)

14 commentaires:

  1. Arf ma pauvre, je te mets dans ma signature le lien d'un petit tuto que j'ai publié hier sur la façon de sauvegarder son blog... Au vu de ta mésaventure, j'y ai ajouté un avertissement sur les photos histoire que d'autres blogueurs ne fassent pas la même erreur :)

    Pour ma part mon plus grand ennemi, ce ne sont pas les bourdes mais mon perfectionnisme ! J'ai du mal à publier des articles en mode "je raconte ma vie", j'ai découvert ceci ou cela, sur la partie Lifestyle de mon blog, j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche ha ha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'irai voir ça quand j'aurai un moment !

      Supprimer
  2. Flûte, pas de chance mais ça m'est arrivé. J'ai supprimé au moins 6 mois de photos sur mon ordi (photos de blog qui heureusement sont restées sur les articles), j'ai essayé de faire une récup, pas marché. Bref, je suis loin d'être une geek! et ton site est très bien fait pour une gaffeuse! chapeau :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bien d'avoir publié cet article car je ne savais pas non plus qu'il y avait un lien entre les deux!
    Courage, je pleure presque quand j'efface un article par inadvertance donc je pense que c'est normal d'avoir les boules dans ta situation, j'espère que ça ne te découragera pas de continuer à bloguer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ça n'est pas ça qui va me décourager !

      Supprimer
  4. Hahaha ! J'ai l'impression de me voir à travers tes écris !
    Et oui, Google + c'est l'enfer ce truc, un vrai cadeau empoissonné :(
    Courage en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Pffiou bon courage !! C'est une bonne idée cet article ça évitera sûrement à d'autres de faire pareil :)
    Tu n'as pas un hébergement direct avec ton nom de domaine ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah le coup des photos.... j'ai veçu ça car à l'époque je n'avais pas compris que google + était lié avec mes photos de blog! la cata lorsqu'il faut tout remettre!!!

    RépondreSupprimer
  7. Rassure-toi, j'ai fait EXACTEMENT la même boulette, heureusement j'avais fait quand même une sauvegarde du template de mon blog comme ça en faisant le nouveau j'ai pas eu besoin de trifouiller 1000 ans. En fait ce qui m'a fait flipper c'est toutes les photos sauvegardées, je ne voulais pas qu'on tombe dessus. Pour ça Google, je te hais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vu les retours, j'ai l'impression qu'on est assez nombreuses à avoir fait cette boulette. Je trouve ça vraiment pas normal qu'on nous indique pas mieux que la suppression sur l'un entraine la suppression sur l'autre !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com