samedi 24 janvier 2015

Trompée par "La Grande Mentheuse"

S'il y a un masque connu chez Lush, c'est bien "La Grande Mentheuse". J'en ai entendu parlé maintes et maintes fois et la plupart des gens étaient hyper enthousiastes à son sujet. "La Grande Mentheuse" c'est simplement un masque purifiant. On dit qu'il est souvent destiné aux peaux grasses mais c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai beau avoir la peau normale, j'ai parfois des imperfections et des pores qui ont tendance à se boucher. Du coup, un masque purifiant ne me fait jamais de mal (bon, pas trop souvent quand même...). 

Il y a un peu plus d'un an, à la recherche d'un masque purifiant, je me suis tournée vers "La Grande Mentheuse" dont j'avais entendu tellement de bien... Erreur fatale... Ma peau ne l'a absolument pas supporté, en un mot ce truc m'a flingué la peau comme pas possible et j'ai fini par le jeter au bout de 3 ou 4 utilisations (parce que, oui, j'ai tenté de persévérer). Il était clairement trop fort pour moi. La première fois, je me suis dit que ma peau n'était peut être pas en grande forme, et que cela expliquait sa réaction quelque peu violente, mais, quand à la deuxième, puis à la troisième utilisation, les choses ne se sont pas arrangées, je me suis dit que le soucis n'était sans doute pas ma peau mais le produit en lui-même (ou plutôt son incompatibilité avec moi !). Je n'ai pas écarté non plus la piste de l'allergie.

C'était loin d'être splendide...


;
Enfin, bref, je ne saurai jamais vraiment pourquoi, mais ma peau ne l'aimait pas. Et puis, moi non plus. Ce masque avait un effet frais que je trouvais beaucoup trop puissant et je ne supportais pas ça... j'avais l'impression d'avoir mis la tête dans le congélo. Bref, tu l'auras compris, ce masque et moi, ça n'a absolument pas collé, et, comme je te l'ai dit, j'ai fini par le jeter (ce qui est très très très rare chez moi... il faut vraiment que ça soit une catastrophe) en me disant que je ne le rachèterai jamais... même sous la torture ! Je pensais donc en avoir fini avec ce produit mais je me trompais.

Il y a quelques mois, lors d'une visite dans la boutique rennaise de Lush, la vendeuse m'a donné quelques échantillons dont un masque pour le visage. J'ai regardé son nom : "The Mask of Magnaminty"... totalement inconnu au bataillon. En même temps, je ne suis pas très habituée aux noms anglophones des produits. Un dimanche après-midi, je l'essaye... et je le trouve vachement bien ! Je le trouve efficace et doux à la fois. Je repasse en boutique quelques temps après et je l'achète. Tout se passait très bien, jusqu'à ce que, au détour d'un blog (dont j'ai malheureusement oublié le nom), je découvre que "The Mask of Magnaminty" est le nom anglais de "La Grande Mentheuse"... Whaaaaaatttt ????

Je fais quelques recherches, et ça se confirme. Il s'agit bien du même produit, mais il a été reformulé. Il est désormais auto-conservé (= on a viré tous les conservateurs chimiques). Bien, bien... mais ça n'explique pas tout. Curieuse, je suis allée directement à la source et j'ai contacté la marque pour en savoir plus. 

Il se trouve que dans la nouvelle formule on trouve du miel en grande quantité (j'étais totalement passée à côté alors que c'est le premier ingrédient sur la liste !), et le miel est certes connu pour ses vertus purifiantes et anti-bactériennes, mais aussi pour ses vertus apaisantes et adoucissantes. Le miel contenu dans la nouvelle formulation a certainement apaisé ma peau, alors que la formulation précédente ne lui avait fait que du mal. Sans oublier que j'ai pu également faire une allergie à un ingrédient contenu dans l'ancienne formulation et non présent dans la nouvelle. Mais ça ne s'arrête pas là. L'effet rafraichissant à l’extrême que je ne supportais pas a également disparu au profit d'une petite sensation de frais, rendant, pour moi, le produit bien plus agréable à utiliser.

Bref, tout ça pour dire que j'adore cette version reformulée qui me convient tout à fait et qui purifie ma peau tout en douceur. Outre le miel, ce masque contient, d'une part, de l’argile et du gel de bentonite pour purifier la peau, et, d'autre part, des haricots azuki moulus et des graines d’onagre pour l'exfolier tout en douceur. Dès que je sens que ma peau s'encrasse, que mes pores se bouchent, je dégaine ce masque, je l'étale sur ma figure (plus ou moins difficilement, il faut bien le dire, la texture n'étant pas facile à appliquer uniformément) et le laisse poser environ 10 minutes avant de le rincer (et comme tous les masques de ce genre, c'est la galère ^^), et hop, ma peau est de suite plus belle et plus éclatante ! Seul bémol : la durée de conservation du produit qui est assez courte (aka le revers de la médaille du produit auto-conservé).

J'ai donc fini par adorer un produit que j'avais auparavant détesté. Il a suffit d'une reformulation pour obtenir un des plus grands retournements de veste revirements cosmétiques de ma courte vie ! Si ça t'intéresse, tu retrouveras ce produit en boutique ou sur l'e-shop de Lush.



****

Bonus musical...


... parce que, oui, en écrivant "Hou ! La menteuse" j'y ai forcément pensé...

10 commentaires:

  1. C'est totalement l'inverse pour moi, je suis une grande fan de La grande mentheuse, j'ai une peau de bébé totalement purifiée après. J'ai voulu essayer la version auto-conservée, et là par contre j'ai détesté, j'ai trouvé qu'il n'était pas aussi purifiant que l'autre, vraiment déçue.. Comme quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version initiale est bien trop purifiante pour moi, mais elle convient peut être mieux à ta peau qu'à la mienne, la mienne étant assez sensible.

      Supprimer
  2. Tiens c'est cocasse cette histoire !
    J'ai également cédé à l'appel de ce masque, mais seulement avec la nouvelle formule, je l'avais trouvé plutôt sympa mais je ne l'ai pas racheté pour autant, j'ai trouvé mieux ailleurs :)

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il existe plein d'autres masques de ce type, l'essentiel est de trouver celui qui nous convient ! ;-)

      Supprimer
  3. C'est sympa de voir l'évolution d'un produit dans ton article.
    Je me laisserai peut être tenter, quand j'aurais fini ce que j'ai déjà à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout dingue de voir qu'une simple reformulation peut tout changer !

      Supprimer
  4. J'ai aussi craqué sur la version auto-conservée et elle éclate vraiment moins le visage que l'autre ^^ Je l'applique avec un pinceau plat à fond de teint et c'est vraiment facile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se confirme, la nouvelle version est plus soft !
      (Même avec un pinceau plat à fond de teint, je galère à l'appliquer ^^)

      Supprimer
  5. Jamais essayé, pour l'instant j'ai juste testé les produits capillaires et pour les mains de Lush. Mon préféré reste la main verte...(équivalent crème au chanvre TBS sans l'odeur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau ! Je cherchais une crème pour les mains hyper riche mais sans aller chez TBS (aka l'enseigne que je déteste), je jetterai un coup d’œil à La Main Verte quand j'irai en boutique !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com