mercredi 18 février 2015

Birchbox : 1 an après

Il y a un an, j'ai cédé à l'appel de la box beauté. Après avoir écumé les diverses revues qui existent sur la toile, mon choix s'est porté sur Birchbox. Pourquoi ? Et bien, c'était l'une des moins chères, elle promettait de belles découvertes avec des marques qu'on connait peu, et elle était axée uniquement sur la beauté (puisque, moi, ce qui m'intéressait c'était de recevoir des produits de beauté et pas des accessoires divers et variés que j'aurais entassés dans mes tiroirs sans les utiliser). Comme tu le peux le voir, le choix d'une box c'est quelque chose de très personnel, il faut choisir en fonction de ce qu'on attend et de ce qu'on aime.

Pendant un an, j'ai reçu tous les mois une petite box dans ma boite aux lettres, et pendant un an j'ai déballé son contenu en ta compagnie. J'ai été parfois emballée, parfois déçue, parfois mitigée. Mon abonnement s'est terminé et je n'ai pas souhaité le renouveler, mais ça n'a rien à voir avec le fait que la box me plaisait ou pas. En fait, je suis quelqu'un qui se lasse assez vite, et, au bout d'un an, j'avais perdu cet enthousiasme à l'ouverture de la box, bref, je me suis lassée. J'ai donc souhaité de pas renouveler cet abonnement. J'ai désormais envie d'autre chose et je pense me concentrer sur Ma Boite à Beauté ou sur le Vanity Oh My Cream, puisque je peux choisir de recevoir ou non le colis (pas de système d'abonnement, c'est à la demande), les produits sont des full size et la plupart sont bios et/ou naturels. J'ai donc plus envie de me laisser tenter par ce concept.

Mais, il n'empêche que, tout au long de cette année, j'ai fait de belles découvertes grâce à Birchbox. Tout n'a pas été parfait, mais dans l'ensemble j'en ai été satisfaite. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si je conseillais cette box, alors j'ai eu l'idée de te faire un petit bilan de cette année pour que tu puisses de faire une idée sur la question.

Déjà, le premier point fort de Birchbox c'est son prix. C'est la box la moins chère du marché. Pour autant, tu en as pour ton argent, les miniatures des produits étant généralement d'un format satisfaisant. Bon, je ne te cache pas qu'il y a des ratés et que certaines miniatures sont vraiment toutes petites, mais dans l'ensemble c'est correct, surtout que certains produits sont proposés en full size

En outre, les produits proposés sont assez variés, même si la box n'échappe pas à une certaine redondance. Parfois, on reçoit des produits identiques à ceux que d'autres abonnées ont reçu le mois d'avant... dans ces cas là, ça sent un peu le réchauffé ! Sans compter que certaines semblent abonnées à un produit. J'ai lu que certaines recevaient quasiment à chaque fois un lait pour le corps... au bout d'un moment, ça lasse. Et tu sais de quoi je parle si tu as suivi mes aventures... Bien sûr, je te parle de la célèbre malédiction du shampooing qui a fait que, chaque mois ou presque, j'ai reçu un produit pour les cheveux non adapté à ma routine capillaire. Le fait qu'il ne soit pas adapté à ma routine ne m'a pas dérangé plus que ça (après tout, je me suis peut-être gauffrée en remplissant le questionnaire de pré-abonnement), c'est la redondance qui m'a lassée.

Enfin, le point le plus négatif, ce sont les délais de livraison. J'ai parfois reçu ma box le 20 du mois, et, ça, ça m'a gonflée... Je ne vois pas l'intérêt de recevoir une box si on ne la reçoit pas dès le début du mois, surtout que, en attendant la tienne, t'as largement le temps de faire spoiler...

Mais, dans l'ensemble, le bilan de cette année est plutôt positif. J'ai fait de jolies découvertes au fil des mois, et sans Birchbox je serais passée à côté de certains produits. C'est là, à mon avis, le point fort de Birchbox. Les marques proposées chaque mois sont généralement peu connues et c'est là l'intérêt, ça permet de découvrir des produits qu'on ne connait pas (ce qui parait logique, puisque comment veux-tu découvrir des produits que tu connais ?). 

Et puis, ce qui est vraiment génial (enfin, ça dépend de quel point de vue on se place, car, pour ton banquier, je ne suis pas sûre que ce soit si génial que ça), c'est que les produits que tu as pu tester dans ta box sont facilement trouvables, il suffit de te rendre sur l'e-shop de Birchbox ! Je dois dire que c'est vraiment une bonne chose, car il n'y a rien de plus énervant que de tester un produit, de l'aimer et de devoir retourner les Internets pour mettre la main dessus ! Là, au moins, tu sais que si ça te plait tu pourras le racheter facilement, d'autant plus que le système de fidélité de Birchbox est vachement bien foutu. Si tu ne le sais pas, à chaque commande tu gagnes des points et si tu donnes ton avis sur chaque box tu gagnes aussi des points. Ces points se transforment en bon de réduction et le taux de conversion "points - euros en moins sur ta commande" est hyper intéressant.

Tu l'auras compris, j'ai aimé passé cette année en compagnie de Birchbox, et, même si j'ai choisi de ne pas me réabonner, je n'exclue pas de le faire un jour ! En attendant, si, toi, ça te tente, ça se passe ici !

4 commentaires:

  1. Moi j'ai eu le même sentiment de lassitude avec MyLittleBox
    Un an m'a suffit
    J'me laisserais bien tentée par OhMyCream cela dit ;)
    Ca fait longtemps que j'ai pas reçu de beauté dans ma boite aux lettres héhé ^^
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi je me lasse vite! Birchbox est la seule box qui a su me garder ^^ mais tout les mois il y a toujours un produit sur le quel j'ai un coup de cœur et j’hésite a chaque fois a me désabonner! Mais je vais aller jeter un oeil au 2 lien que tu as donner je connais ma boite a beauté mais pas l'autre, peut etre que je vais abandonner birchbox ^^
    Bisous et bonne continuation, super blog =)
    http://auplaisirdesfilles.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Souvent, je me remets souvent aux box vers mi-juin... pourquoi? j'en sais rien :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait comme toi avec My Little Box, au bout de quelques mois je me suis lassée... Puis c'est toujours un peu la même chose le contenu au final, je trouve :)

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com