dimanche 8 février 2015

De la perfection supposée de la blogueuse

C'est une nouvelle fois le retour de ce moment où, toi et moi, on va se poser et refaire le monde, bref c'est le retour de la question existentielle à deux balles. Cette fois-ci, on va s'intéresser à un sujet que j'estime être inépuisable : le cas de la blogueuse. Depuis que je tiens un blog, j'ai un regard un peu différent sur les choses, je lis d'un autre œil les commentaires qui sont laissés sur les blogs des copines, et, parfois, je me rends compte de l'intransigeance de certaines lectrices, et ce, à différents niveaux.

Je trouve qu'on pardonne peu aux blogueuses leur manque de précision sur certains sujets. On estime que la blogueuse doit tout savoir du produit dont elle parle. Mais tout le monde peut se tromper, non ? D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que la plupart des blogueuses sont des "amatrices". C'est mon cas. Je parle de cosmétiques, mais je n'ai de formation ni en esthétique, ni en coiffure. Je ne suis pas chimiste non plus. Alors, oui, je peux me planter. J'écris mes billets en rentrant du bureau après ma journée de boulot entre la popote et le linge à repasser (j'ai une vie trépidente, je sais...). Je lis les dossiers de presse, je me renseigne mais je peux passer à côté de certains trucs. Bon, j'avoue que si la blogueuse ne maitrise pas un minimum son sujet, ça craint... faut pas pousser mémé dans les orties non plus, mais une petite imprécision, ça n'est pas un drame, et, surtout, inutile de le faire remarquer de façon désagréable. Si on veut avoir un topo précis et complet sur un produit, on lit un dossier de presse, pas un blog... enfin ça reste mon avis. En tout cas, n'oublie jamais que la blogueuse est comme toi, parfois, elle se plante.

Mais ça ne se limite pas qu'à ça. J'ai parfois l'impression qu'on attend de la blogueuse qu'elle soit cohérente dans ses propos... Il est clair que ça n'est pas sur ces pages que tu trouveras de la cohérence. Je ne suis pas une girouette, mais je reconnais que je suis parfois pleine de contradictions. Certains commentaires ont parfois mis en lumière cet apparent manque de cohérence. Mais que veux-tu, la blogueuse n'est pas une petite chose parfaite. Je m'intéresse à la cosmétique bio et pourtant il y a des produits à la compo bien cracra dans mes placards, je suis sensible à la cause animale et pourtant mes placards ne sont pas remplis de produits labellisés "cruelty-free" ou "vegan", je suis soucieuse de la protection de l'environnement et pourtant je prends des bains et roule en diesel... et ainsi de suite... Tu vois, je ne suis pas du tout parfaite. Il y a un idéal vers lequel je tends, mais comme tout idéal, il reste idéal. La blogueuse est donc comme toi, elle fait de son mieux même si ça n'est pas parfait.

Dans un autre registre, on a parfois l'impression que la blogueuse n'a pas le droit de changer d'avis sous peine d'être accusée de retournage de veste intempestif. Tu sais, je suis parfois convaincue de certaines choses, je crois dur comme fer que j'ai raison, et puis je me rends compte que je me suis totalement plantée. Bah oui, ça arrive, et reconnaitre qu'on s'est vautré, ça n'est pas nécessairement retourner sa veste. Revenir sur ce qu'on a dit parce qu'on s'est rendu compte qu'on était dans l'erreur, ça n'est pas facile. On a bien évidemment le droit de changer d'avis... comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, sans compter qu'on dit aussi que souvent femme varie... donc tu vois, on a toutes les raisons du monde de changer d'avis ! Au final, la blogueuse est comme toi, parfois, elle change d'avis. 

On s'imagine aussi que la blogueuse maitrise à la perfection le maquillage et autres particularités cosmétiques, et qu'elle est capable de te faire un smoky de génie avec un crayon noir et trois coton-tiges, un peu comme un MacGyver au féminin. Mais dans la réalité, il en est parfois autrement. Il lui arrive de se planter dans la réalisation de son smoky et de virer au panda, il lui arrive de se planter dans le choix de la teinte de son fond de teint et de ressembler à une vendeuse Sephora. Dans mon cas, je ne suis pas une pro du maquillage, je me débrouille, mais c'est tout. Il m'arrive de devoir me démaquiller parce que je me suis vautrée en maquillant et que je ne peux pas sortir avec cette tête là. Et c'est la même chose pour les sapes. Non, la blogueuse n'est pas toujours ultra lookée, elle connait aussi les associations hasardeuses et est parfois habillée pour descendre les poubelles. Bref, la blogueuse est comme toi, parfois, elle a des ratés.

Bref, comme tu le vois, la blogueuse est juste une fille comme toi avec ses questions, ses doutes, ses incertitudes, ses questions... et elle est loin d'être parfaite, alors, un peu d'indulgence les amis ! ;-)


.

10 commentaires:

  1. J'ai adoré lire cet article! Il me rassure beaucoup, parce que j'ai parfois l'impression de devoir scruter moi-même le moindre de me articles pour être sûre que je suis cohérente, alors que bien sûr, comme tout le monde on évolue, et nos avis avec!
    Je n'ai jamais eu de reproches (encore) fort heureusement, mais c'est vrai que j'ai l'impression que la barre est mise bien haute alors que la blogueuse est juste une fille normale, à la différence prêt qu'elle blogue ses passions.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, parfois on attend beaucoup de la blogueuse, alors que c'est une fille comme les autres ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour je découvre votre blog avec délectation alors que moi-même je viens après mûre réflexion d'ouvrir le mien. Perso ma conception du blog est très personnelle, j'ai décidé par exemple de limiter mes posts sur un créneau : celui des bons plans. Bien sûr j'adorerais partager avec la blogosphère recettes de cuisines, routines makeup et soins.. Mais d'une je n'ai pas de temps (cadre en cours de reconversion prof vers le métier d'avocat clin d'oeil à votre double moi) et de deux il y a foultitude de blogs de haute volée et je ne vois pas quelle serait ma valeur ajoutée, d'autant que souvent, parfois j'ai l'impression de lire ou d'entendre 15/20 fois la même chose avec le même produit miracle).
    En tout cas continuez, car je trouve vos réflexions à la fois profondes et rafraîchissantes et vous allez certainement faire partie de mes blogs favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire adorable <3

      Tout d'abord, bienvenue sur ces pages ! Ensuite, on ne va pas faire de chichis, ici, on se tutoie ;-)

      Si je comprends bien, tu aimerais partager plus sur ton blog, mais tu te dis qu'il y a déjà plein de blogs sur le même sujet. C'est vrai, mais, si je peux te donner mon avis, je pense que tu te trompes. Oui, il y a déjà plein de blogs, mais tu trouveras forcément ton lectorat. Et ne te sous-estimes pas, je suis persuadée que tu peux apporter quelque chose. Et surtout fais ce que tu aimes, c'est l'essentiel ! ;-)

      Supprimer
    2. Coucou Mély, merci pour ton accueil chaleureux cela me fait très plaisir. Outre un sérieux handicap s'agissant de l'utilisation des outils informatiques (pas geek pour un sou mais je compte bien m'améliorer ! ) je dois composer avec un agenda prof assez lourd en ce moment (sujet cornélien de l'équilibre vie prof/vie perso). J'espère que mon blog te plaira et plaira aux futurs lectrices dans la durée car tu m'as boosté et encouragé à traiter des thèmes que j'aimerais partager avec vous. Bises

      Supprimer
    3. Oh, je suis ravie d'avoir contribué à ce nouvel élan ;-)

      Supprimer
  3. Cet article est top je me suis reconnue dans cette description. Il m'arrive de complètement me planter et de changer d'avis et puis on est pas parfaite, on tâtonne, on découvre avec nos lectrice c'est ça être blogueuse.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie de voir que certaines d'entre vous se retrouvent dans ce billet !

      Supprimer
  4. Hi hi les autres sont parfaites mais nous, de la team les blogueuses en carton, on change d'avis et on ne sait pas tout faire : la preuve, je crois que je n'arriverai jamais à tracer un trait d'eye liner ;-) m'en fiche, allez je vais regarder les bronzés du ski au lieu de lire un livre tendance ma bougie sur la table de nuit et ma guirlande électrique sur la tête de lit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha... la bougie et la guirlande Aka les clichés de la blogueuse / youtubeuse ;-)
      Sinon, je vais te faire une confidence : je suis une quiche en matière de liner !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com