samedi 14 février 2015

De l'uniformisation de la blogosphère

Aujourd'hui, je t'embarque dans une nouvelle réflexion autour d'une question existentielle à deux balles. J'ai parfois l'impression d'être la seule à me poser ce genre de questions sur la blogosphère.... Cela signifierait-il que je n'ai pas cédé à l'uniformisation ? 

Je ne sais pas si tu as parfois ce sentiment, mais, moi, j'ai l'impression de lire partout la même chose. Plus ça va et plus les blogs se ressemblent. Désormais, il faut fouiner pour dénicher de jolis blogs où on pourra vraiment avoir connaissance de l'avis de son auteur. Tout est devenu lisse. J'ai parfois l'impression que l'on n'ose plus dire ce qu'on pense (là-dessus, je suis tranquille, celui qui arrivera à me faire taire, n'est pas né^^). C'est comme si certaines blogueuses n'osaient plus donner leur avis. Je m'explique.



 
Tu dois le savoir, c'est un secret de polichinelle, mais en tant que blogueuses nous sommes parfois contactées par des marques pour tester des produits. Perso, je trouve ça génial. Je peux ainsi tester des produits que je n'aurais jamais achetés soit parce que je les connaissais pas, soit parce que mon banquier aurait tiré la gueule. Donc c'est plutôt bien tout ça, mais pour autant, et c'est une évidence pour moi, ça n'est pas le but premier de ce blog, loin de là ! C'est juste un petit plus, une façon de mettre du beurre dans les épinards. A côté de ce blog, j'ai une activité professionnelle rémunérée qui me permet de vivre correctement. Alors si on m'envoie des trucs c'est cool et si on ne m'en envoie pas, bah tant pis.

Mais c'est justement là que le bat blesse. J'ai parfois l'impression que certaines sont prêtes à tout pour garder leurs partenariats, et prennent des gants pour ne surtout pas froisser la marque qui leur a envoyé des produits. En ce qui me concerne, je me fiche un peu de froisser qui que ce soit. Bien évidemment, je reste correcte dans mes propos, il ne s'agit pas de verser dans l'injure ou la diffamation. Je donne mon avis en toute objectivité et tente de formuler une critique constructive. J'ai parfois eu conscience que certaines marques n'avaient pas apprécié mes billets, puisque je ne clamais pas haut et fort que le produit était génial, mais je mettais l'accent sur les points faibles de la même façon que j'avais mis en avant les qualités du produit. J'ai parfois senti un peu rafraichissement dans mes relations avec la marque... mais tant pis. Je ne m'assiérai pas sur mes idées pour faire plaisir.

Du coup, cette tendance à brosser les marques dans le sens du poil conduit à une prolifération de blogs insipides où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Certains blogs ne sont plus qu'une compilations des dossiers de presse établis par les marques, et c'est tellement dommage ! Je pense qu'il est essentiel de ne jamais perdre sa liberté de ton, c'est le secret d'un blog qui perdurera !

17 commentaires:

  1. c est bien pour ca que j'ai arrété de suivre un certain nombre de blogs, car j'en avais marre des catalogues bourjois! tu as bien raison, continue d etre comme tu es!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'ai déserté certains blogs à cause de ça !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Mais chacun fait comme il a envie. je m'explique : parfois on lit des avis horribles sur des produits que j'ai beaucoup aimé, ce qui signifie que les avis sont très personnels. Je n'aime pas "descendre" un produit. Je le donne quand je ne l'aime pas, et le plus souvent il est apprécié ailleurs!
    que ce soit un produit acheté ou offert, d'ailleurs.
    Pour les blogs qui se ressemblent : parfois, rien que le titre (pub pour un nouveau produit tous les 2 jours) me barbe et je ne lis plus trop ce type d'article.
    Mes magazines féminins sont déjà là pour ça...
    j'en attends plus d'un blog ;-)
    sinon pour finir, ce qui me barbe aussi ce sont les articles "coups de gueule", je trouve ça fatiguant quand cela revient trop souvent! soyons positifs!
    sinon j'ai toujours hâte de lire tes petites réflexions bloguesques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on ne parle pas tout à fait de la même chose. Moi non plus, je n'aime pas descendre un produit pour descendre un produit. Si c'est un flop, je le file généralement à quelqu'un à qui il conviendra mieux ou je le jette s'il ne conviendra à personne. Et puis, je n'en parle pas. En revanche, quand j'ai aimé un produit, j'en parle. Mais parfois, j'ai bien aimé, mais pas totalement. Quand c'est ni bon , ni mauvais, je parle du bon comme du mauvais. Et c'est ça qui manque chez certaines. On a l'impression que tout est génial, et parfois ça sonne faux :(

      En revanche, je partage ton avis sur les articles "coup de gueule". Un coup de gueule de temps en temps, ça ne fait pas de mal, j'en suis moi même adepte, mais trop de coups de gueule tue le coup de gueule !

      Et sinon, je suis ravie de voir que mes petites réflexions te plaisent et je dois avouer que les petits commentaires que tu laisses sont toujours très constructifs, c'est un plaisir d'échanger avec toi ;-)

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que parfois, on se dit que la blogueuse en fait trop! surtout lors d'un article monomarque mais multiproduits.... mais en fait, je zappe de suite, donc je m'en fiche un peu ;-)
      merci à toi, et bon dimanche!

      Supprimer
  3. C'est clairement mon ressenti ca devient un peu triste :/
    C'est bien que certaines restent objective.
    Moi je n'ai pas ce problème n'étant pas contactée et ça me va très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut désormais fouiner pour trouver des blogs objectifs, les plus exposés le sont malheureusement de moins en moins.

      Supprimer
  4. çà me rappelle un article que j'avais fait sur le shampooing sec au citron de chez Garnier. Je n'étais évidemment pas en partenariat avec eux, j'aime bien présenter les produits qui me plaisent... ou pas, là en l'occurrence :p J'ai donné mon avis plus qu'objectif et j'aurais fait pareil si j'avais été en partenariat avec eux, parce que leur produit est dégueulasse à mes yeux et qu'il le reste, que ce soit un article sponsorisé ou pas, je ne me vois pas dire "mmmhhh il sent bon, il est agréable" alors que je manquais m'asphyxier à chaque fois que je l'utilisais. Je n'aime pas qu'on mente et c'est pour tout pareil, sinon, si c'est pour lire un avis lisse comme tu dis de façon si réaliste, j'ouvre un magazine. Mais je vois vite si le regard est objectif ou pas de toute façon et en général, je ne termine pas de lire le post, parce que c'est inutile à mes yeux. Bisous
    http://tourbillonsetbonheurs.net/2014/01/18/le-shampoing-sec-qui-tue/
    Pour te donner un aperçu de mon objectivité qui parfois est mal vue, mais au moins je suis fidèle à moi-même :p et comme dit, j'aurais dit exactement la même chose si cette horreur m'avait été envoyée par garnier

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est juste top et j'ai le même sentiment sur instagram, j'ai l'impression que les articles, les blogs, les avis se ressemblent! Quand c'est bien j'aime le dire et qu'on le dise mais quand c'est de la merde, c'est de la merde voilà

    RépondreSupprimer
  6. Ah moi j'adore quand les bloggeuses se mettent à vanter les mérites d'un même fond de teint, d'une même bougie, d'une même montre ou d'un appareil électro-ménager...je trouve ça tellement naturel et normal...
    Héhé, tu sens l'ironie, hein?
    Bon, si c'est sincère, c'est pas grave mais bon...je doute que tt le monde puisse avoir le même avis sur tout...
    Merci à toi de rester honnête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'on parle toutes des produits du moment c'est normal mais si on lit le même contenu partout ça devient bizarre ;-)

      Supprimer
  7. JE NE PEUX QUE PLUSSOYER
    Et moi de toute façon quand à la base une marque ne me plait pas je réponds NON
    Et si a la base elle me plait et que ça me déçoit, je ne vois pas le mal qu'il y aurait à en dire du négatif ;)
    C'est dommage en tout cas, tu as raison !
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire du négatif d'une chose, tant que la critique est constructive, je ne vois pas où est le problème !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton article! Il ne s'agit pas d'insulter ou de ne plus rien faire que critiquer mais tout simplement dire la vérité! Enfin c'est intéressant de tester des nouveaux produits mais si ça devient le but du jeux, alors là on perd de crédibilité n'est-ce pas ? C'est pour nos propres lecteurs qu'on est obligé de rester comme on est je pense. Et toi, tu charges rien! Tu es bien comme ça :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que tu as raison et c'est d'ailleurs pour ça que je me lasse des blogs mode et beauté. Il n'y a plus d'avis construits !

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com