mercredi 4 février 2015

L'acide hyaluronique, le bienfaiteur de ma peau

Quand on pense à l'acide hyaluronique, on pense souvent aux vieilles dames qui vont subir des injections pour tenter de retarder les effets du temps. L'acide hyaluronique est souvent associé à la lutte contre les rides, alors que, on le sait peu au final, il peut être vraiment utile à quiconque peu importe son âge !

Bien évidemment, je ne suis pas la seule à avoir compris toutes les vertus de l'acide hyaluronique (sinon, je serais en train de me dorer la pilule au soleil sur une île paradisiaque et pas en train de rédiger ce billet emmitouflée dans un gros pull). Le domaine de la cosmétique utilise de plus en plus cette molécule et on en trouve dans plein de produits. J'utilise principalement deux produits qui en contiennent : la crème Epitheliale AH A-Derma qui fait partie de mes crèmes SOS et un sérum pour le visage que j'achète sur iHerb.

L'acide hyaluronique est un composant naturel de nos tissus (peau, cartilages, cornée...). Il constitue l'un des éléments les plus importants de la structure de soutien de la peau. Il a la particularité d'attirer et de retenir une forte quantité d'eau (jusqu'à 20 fois son poids en eau !!!). C'est cette capacité, entre autres, qui donne son volume et son élasticité à la peau. Avec l'âge, tout fout le camp, la quantité d'acide hyaluronique dans la peau diminue peu à peu et la peau perd son "rebondi".

Il ne s'agit bien évidemment pas de remplacer l'acide hyaluronique présent naturellement dans la peau. Avec un simple produit cosmétique c'est impossible. Mais c'est sa capacité de rétention d'eau qui en fait un actif très intéressant pour hydrater et repulper la peau. Il existe plusieurs types de molécules d'acide hyaluronique, et toutes ont leurs particularités. En effet, les plus grosses molécules vont jusqu'à former un film à la surface de la peau (mais un film non occlusif), qui va maintenir l'hydratation de la peau. Ce film a aussi un effet lissant au niveau des rides. Les plus petites molécules, quant à elles, vont pénétrer dans les couches supérieures de l'épiderme et y attirer et retenir l'eau, hydratant ainsi la peau en profondeur.

Mais d'où sort l'acide hyaluronique ? Parce que, oui, on se doute bien que ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval... encore que, nous n'en sommes pas loin. Déplaçons nous de l'écurie vers le poulailler, puisque, traditionnellement, l'acide hyaluronique était extrait des crêtes de coq... ouais, dit comme ça, ça donne envie... Fort heureusement, aujourd'hui il est produit d'autres façons et notamment à partir de végétaux (ouf !).

Après ce blabla scientifique (un peu simpliste, j'en conviens... mais je suis juriste et pas chimiste !), revenons aux produits que j'utilise. La crème Epitheliale AH est devenue un classique de ma salle de bain, dès que le tube est vide j'en rachète un. Dès que j'ai une petite lésion cutanée, je dégaine ma crème miracle et le soucis est réglé ! Je l'applique aussi en crème de nuit quand ma peau est déshydratée et au petit matin ma peau est toute repulpée et toute rebondie. Cette crème fait vraiment du bien à la peau, c'est d'ailleurs ce produit que ma dermato m'avait conseillé pour soigner mes cicatrices après m'avoir retiré un grain de beauté.

Convaincue par cette crème, je me suis de plus en plus intéressée à l'acide hyaluronique et je suis tombée sur un billet de Mariel au sujet d'un sérum à l'acide hyaluronique. J'avais noté cette idée dans un coin de ma tête, prête à la ressortir en cas de besoin. L'hiver étant arrivé, je me suis empressée de me procurer un sérum que j'applique tous les soirs depuis plusieurs semaines. 

Les résultats sont là... Ma peau n'a jamais été inconfortable au cours des dernières semaines, malgré le froid. Elle est parfaitement hydratée, repulpée et aucune ridule de déshydratation n'ose pointer le bout de son nez ! Le sérum que j'utilise est celui de Now Food que je trouve assez efficace, mais attention, tous les produits ne se valent pas. Certains contiennent très peu d'acide hyaluronique, d'autres sont vendus à des prix exorbitants ! Bref, il convient (comme toujours !) de bien se renseigner avant d'acheter ! 

2 commentaires:

  1. De l'excellence cette crème-baume que j'adore. Je suis étonnée que tu l'achètes sur iHerb, moi je trouve en parapharmacie. Autant elle est moins chère, je vais regarder quand je ferai une commande.
    Il y a le sérum Hyalu de Novexpert, qui a été pas mal plébiscité, je vais le tester mais pour sûr ne remplacera jamais notre "graal" au niveau texture.
    Yes, 1er comment sur ton blog que je viens de découvrir grâce à Hellocoton.
    Bisous, dame Nadine,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai peut être pas été assez précise, mais la crème A-Derma je l'achète en parapharmacie. C'est uniquement le sérum que j'achète sur iHerb.

      Je te souhaite la bienvenue sur ces pages et j'espère que tu t'y plairas !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com