vendredi 20 février 2015

Les Gouttes Bleues d'Innoxa : top ou flop ?

A passer mes journées au bureau, à passer une partie de mes soirées à bloguer, à mener un double vie, tu sais quel est le gros soucis que je rencontre ? Non ? Attends, je vais t'expliquer. Je passe mes journées au bureau les yeux rivés derrière un écran (un élément qui étonne toujours le médecin du travail, qui, à chaque visite, me demande si je travaille beaucoup sur écran... boarf, si peu...) comme beaucoup de monde. A cela s'ajoutent les longues soirées à bloguer, parce que, oui, la blogueuse beauté (ou pas, d'ailleurs...) a nécessairement un petit côté geek. C'est quoi le problème, tu me diras ? Et bien, ces longs moments passés derrière un écran ont un petit inconvénient. Les petits yeux de la blogueuse working girl fatiguent derrière les écrans, et finissent par se retrouver tous secs voire tous rouges... genre lapin souffrant de myxomatose... et ça, ça n'est pas du tout glamour... et, toute futilité mise à part, ça picote et c'est surtout très inconfortable.

Je prenais bêtement mon mal en patience jusqu'à ce qu'une blogueuse (dont je n'arrive pas à me souvenir du nom... Dorie, sors de ce corps) parle des Gouttes Bleues d'Innoxa. Mais comment n'y avais-je pas pensé avant... Ce truc est vieux comme le monde, enfin pas tout à fait, mais disons que ça doit exister depuis une soixantaine d'années. J'en ai toujours entendu parler, mais je n'ai jamais osé en acheter. Je ne suis pas spécialement fan des gouttes pour les yeux, les trois quarts du temps le produit finit sur mes joues et le peu de produit qui arrive par miracle dans mes yeux me fait pleurer. Mais cette fois, j'étais un peu au bout du rouleau et j'ai décidé de sauter le pas !

Alors déjà, ce truc porte bien son nom parce que c'est bleu... mais genre bleu Schtroumpf... pas forcément rassurant au départ. Bon, j'adore le bleu, mais de là à m'en coller dans les yeux... peut être pas. Mais bon, la marque te présente le truc comme un produit mythique et te vend clairement du rêve dans sa description : "Les Gouttes Bleues : la référence d'Innoxa ! Après plus de 60 ans de succès, elles reviennent avec une caution d'efficacité prouvée ! Reconnues pour leur action sur la détente et l’éclat des yeux, les Gouttes Bleues sont composées d'un mélange d'eaux distillées florales : bleuet, camomille, hamamélis et sureau. Elles reposent les yeux fatigués par un travail intensif sur écran, dans un environnement sec, grâce à une action mécanique d'hydratation de la cornée. Elles diminuent les signes de fatigue oculaire : picotements, brûlures, démangeaisons, tiraillements, rougeurs et céphalées en fin de journée." Ça te donne envie hein ? Bah moi aussi.

J'ai donc testé... et j'ai aimé ! Bon, je ne suis toujours pas fan du concept des gouttes dans les yeux. Les trois quarts du temps, j'en fous la moitié sur mes joues et je finis par pleurer des larmes bleues. Mais, je dois quand même avouer que le flacon est plutôt bien foutu et ça limite fortement les dégâts. Après, flacon bien fichu ou pas, quand t'as deux mains gauches... bah t'as deux mains gauches !


Question résultat, j'ai été servie. Immédiatement, la sensation d'inconfort disparait. Parfois, j'avais les yeux tellement secs que j'avais l'impression que l'intérieur de mes paupières avait été tapissé avec du papier de verre, et grâce à ces petites gouttes la sensation d'inconfort a disparu en un tour de main. Ça apaise réellement et c'est bien agréable. En plus, le petit côté bleuté fait ressortir le blanc de l’œil et atténue les petits vaisseaux sanguins ce qui a le don de donner un bon coup d'éclat à tes yeux. Tu as l'air d'un coup toute fraiche et toute pimpante alors que cinq minutes avant t'avais les yeux complètement explosés !

Ce produit est très efficace, mais malheureusement, et c'est là que ça se gâte, les effets sont de courte durée. Au bout d'une demie-heure à une heure, t'es bonne pour recommencer. Par contre, au fil des utilisations, j'ai remarqué que les sensations d'inconfort se sont atténuées. C'est sans doute dû à une utilisation régulière du produit. Dans tous les cas, c'est un produit qu'on utilise uniquement de façon ponctuelle (pas plus d'un mois en continu). En petite cure, je dois dire que, sur moi, les effets sont très positifs !

Question compo, ça a de quoi faire peur au premier abord, je te l'accorde. Ce bleu pétant... ahem... comment dire... ça a l’air d’être un produit chimique bien douteux. Mais, ça n'est pas le cas, bien au contraire, puisque ces gouttes sont formulées à base d’eaux florales (= hydrolats) d’hamamélis, de mélilot, camomille et sureau. En outre, les conservateurs sont très doux.... et ça c'est un avantage comme un inconvénient puisque la durée de vie du produit est assez courte. Enfin, dans mes souvenirs, ça se conservait une quinzaine de jours, mais, là, la notice indique 28 jours... il y a du mieux ! Dans tous les cas, il faut bien se conformer à la notice.


Connais-tu les Gouttes Bleues ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

11 commentaires:

  1. J'utilise aussi les gouttes bleues d'Innoxa. Elles sont très apaisantes pour mes yeux sensibles par contre elles se périment rapidement après ouverture...

    RépondreSupprimer
  2. je sais que ma mere en a acheté pendant des années mais je n'ai jamais sauté le pas pour moi! je suis rebutée par la durée de vie trop courte et puis le fait qu il faille en remettre plusieurs fois par jour si on veut un résultat durable... incompatible avec une journée à porter du make up!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas trop embêtée puisque une à deux gouttes le matin et le soir me suffisent... la crise est en train de passer !

      Supprimer
  3. Quand ça m'arrive (souvent), je fais des compresses d'eau de bleuet bio de Melvita, sur des petits cotons; effet immédiat garanti! et le matin, pour les préparer à la dure journée écranesque, ça fait du bien également (pas toute la journée bien sûr)...
    mais je n'ai pas osé tester les gouttes, avec mes lentilles, j'ai peur que cela ne fasse pas bon ménage, pourtant il me semble que c'est prévu pour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon problème c'est que la sensation d'inconfort venait de l'intérieur et non pas de l'extérieur, donc les compresses ne fonctionnaient pas.
      Tu peux utiliser ces gouttes même si tu es porteuses de lentilles, mais il ne faut pas en mettre quand tu as tes lentilles sinon elles vont se teinter en bleu ^^

      Supprimer
    2. Moi aussi c'est à l'intérieur que ça brûle ou tiraille, mais j'ai l'impression (?!) que, en compresse, ça "passe" à l'intérieur. enfin bref, ça me fait du bien ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ce produit mais j'ai une astuce pour mettre des gouttes dans les yeux sans s'en mettre partout: au lieu de viser le milieu de l'œil (sans rien voir, on est d'accord ;-) ), place et presse l'embout du flacon au niveau du coin interne de l'œil et la goutte glissera toute seule dans l'œil en penchant la tête. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... c'est pas con ! Merci pour le tuyau ;-)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai envie de succomber, mais je crois avoir lu qu'il fallait jeter le flacon au bout de 2 semaines alors du coup je ne suis pas sûre de l'utiliser suffisamment avant de le jeter :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je croyais aussi, mais, comme je l'ai indiqué dans mon billet, la notice indique que ça se conserve 28 jours après ouverture... c'est déjà un peu mieux que deux semaines ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com