lundi 16 février 2015

Quand A-Derma chouchoute ma peau atopique

L'heure n'est plus à la rigolade. Cet hiver 2014-2015 a été bien plus froid que le précédent. Oh, bien sûr, ça n'est pas la première fois que j'affronte un hiver plus ou moins rigoureux, mais disons qu'on s'habitue vite à l'absence de ce froid glacial qui pénètre chaque parcelle de ton corps lorsque tu pointes le bout de ton nez hors de la chaleur réconfortante de ton appart si douillet. Tu me diras, rien de grave là-dedans... oui... mais non... Je pense qu'on est toutes (et tous, pour une fois, voici un billet beauté non exclusivement réservé à la gente féminine) concernées par le même problème : notre peau devient sèche, voire extrêmement sèche. Et, il faut bien dire que les décalages de températures (chaud dedans, glacial dehors), les frottements des vêtements sur la peau n'arrangent rien. Déjà que la situation a tout pour ne pas être réjouissante, c'est encore pire si, comme moi, tu as la peau atopique. Je te passe les détails mais disons que tu peux dire bonjour à la peau qui tiraille, aux plaques de sécheresse, aux plaques rouges, aux plaques d'eczéma et aux démangeaisons. Dans ces cas-là, je fonce à la parapharmacie la plus proche de mon domicile histoire d'y dégotter les produits qui sauveront ma peau de ce désastre. 


Quand on parle de peaux sèches, atopiques, intolérantes et capricieuses, on pense souvent à Avène. Et je ne te cache pas que ça reste ma marque de prédilection. Quand ma peau part en vrille, je sais qu'un produit Avène règlera le soucis. C'est ce qu'on appelle une valeur sûre. J'ai testé une bonne partie des gammes proposées par Avène, et je n'ai jamais été déçue. Les produits ne sont pas toujours hyper agréables à utiliser (mais, en même temps, on n'est pas dans la cosmétique plaisir), mais ils sont efficaces. Mais cet hiver, j'ai eu l'occasion de sortir des sentiers battus en testant des produits de la marque A-Derma destinés aux peaux très sèches et/ou atopiques. Bon, je t'avoue que lesdits sentiers ne sont pas si éloignés que ça, puisque A-Derma c'est la petite sœur d'Avène, les deux marques appartenant au groupe Pierre Fabre (ce point "groupe de sociétés" vous est gracieusement offert par Mély).

Tu connais le principe d'Avène ? Tous les produits tournent autour de l'actif central de la marque : l'eau thermale d'Avène. Et bien, chez A-Derma, c'est un peu la même chose, les produits tournent autour d'un actif central qui est l'Avoine Rhealba. Tout le secret est là. Les jeunes pousses de l'Avoine Rhealba renferment une dose importante d'actifs immuno-régulateurs et anti-inflammatoires, ce qui confèrent aux produits A-Derma des propriétés anti-irritantes et apaisantes. Autant dire que dans mon cas c'est juste la solution à mon problème.

J'ai pu tester la gamme Exomega au lait d'avoine et aux acides gras oméga 3. Destinée au soin des peaux atopiques, cette gamme nous promet une action apaisante et anti-irritante, notamment grâce à la présence de ce fameux actif qu'est l'Avoine Rhealba. C'est déjà une bonne chose, mais ça ne s'arrête pas là. Les produits contiennent également un autre actif, la Filaxerine (= une association de gelée royale et d'huile d'onagre), actif censé restaurer la barrière lipidique de la peau qui a sérieusement tendance à se faire la malle chez les gens ayant la peau atopique. 

Tout ça, c'est bien joli, mais pour que ça fonctionne il faut appliquer les produits et être régulier... et c'est là que les choses se corsent. Ce type de produit n'est généralement pas des plus agréables à utiliser... c'est pas fun... et, disons-le, c'est chiant. La marque nous promet donc des produits faciles et agréables à utiliser. Bon, autant dire que ce ne sont pas les odeurs qui vont te donner envie, vu les indications du produit, c'est totalement inapproprié, mais si on arrive à rendre l'utilisation un tout petit peu plus agréable, c'est déjà ça de pris !

Je te propose d'ailleurs d'en parler plus en détail grâce aux deux produits que j'ai testés : le gel moussant émollient et le baume émollient. Avant de commencer, je te précise que ces produits sont extrêmement doux et conviennent aux enfants et aux nourrissons. C'est vrai que ce sont souvent les premiers confrontés à ce genre de problèmes, la dermatite atopique commençant chez le nourrisson pour s'arrêter pendant l'enfance... à croire que je suis un gros bébé !

Le gel moussant émollient Exomega :

C'est toujours le produit que je rechigne à acheter et à utiliser, parce que je sais que ça va être galère à utiliser... pour preuve mon flacon de Trixera que je peine à terminer. Bien sûr, j'aime ce produit, parce qu'il est efficace, mais il n'est pas du tout agréable à utiliser. Il ne sent rien (bon ça, à la limite, je m'en fiche), mais surtout il ne mousse pas du tout ! Bref, c'est aussi fun que de se doucher à la Bétadine. Au premier abord, je n'étais donc pas hyper emballée par ce gel douche... surtout vu sa contenance de 500 ml !

On va commencer par le sujet qui fâche : la présentation. Comme je te l'ai dit le flacon fait 500 ml et c'est un flacon avec un bouchon classique... pas de flacon pompe à l'horizon. Il faut donc ouvrir le capuchon et renverser la bouteille pour faire sortir le produit. Tu vois arriver le problème ? Quand t'as deux mains gauches, comme moi, ou que tu n'es pas des plus réveillées au moment de prendre ta douche, comme moi, ça peut vite devenir périlleux... surtout vu le format familial du truc. Je trouve ça absolument pas pratique et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de pompe... c'est la première fois que je vois un gel douche de ce format sans pompe... Ouate Ze Feuque... Sans compter que ce produit peut être utilisé chez les enfants. J'ai déjà eu l'occasion de donner le bain à des petits, et avec un truc comme ça sans flacon pompe, je n'imagine même pas la galère.

Mais, tu sais quoi, je lui pardonne aisément son manque d'ergonomie, parce que ce produit est une petite merveille. Clairement, d'un point de vie sensoriel, il ne faut t'attendre à rien, ça n'est pas le but du produit. Mais le truc trop génial c'est que ça mousse ! Le produit est donc hyper agréable à utiliser, il fournit une mousse tout à fait correcte. Il se rince également très bien (ce qui est important puisque, en cas de problèmes de peau, il faut veiller à bien rincer les produits pour que rien ne reste sur la peau). A la sortie de la douche, la peau ne tiraille absolument pas, et, ça, c'est d'un confort absolu ! 

Le baume émollient extra riche Exoderma :

En cas de peau atopique, le crémage du corps est une étape essentielle. J'ai testé pas mal de produits destinés aux peaux atopiques censés nourrir la peau et calmer les démangeaisons. Parce que, oui, le plus désagréable dans l'histoire ce sont les démangeaisons, et quand l'idée de te gratter avec une râpe à fromage te vient à l'esprit c'est qu'il est grand temps d'agir ! J'étais donc très curieuse de tester ce produit et n'ai pas hésité à le sortir du placard dès que le besoin s'en est fait sentir.

Déjà, contrairement à son pote le gel douche, le flacon est beaucoup mieux fichu. C'est un flacon-pompe, ce qui est quand même hyper pratique et hygiénique pour les produits de ce genre. Au premier abord, je n'avais pas eu l'impression que c'était le cas, mais il s'agit d'un flacon doté d'un système airless, système qui permet d'utiliser le produit jusqu'à la dernière goutte sans devoir le découper comme une sauvage

Quant à l'utilisation, je peux te dire que c'est un excellent produit. Il est relativement agréable à utiliser pour un produit ce genre. Sa texture est assez riche, mais il pénètre assez vite dans la peau sans coller, ce qui est très agréable. Ma peau est nettement plus belle depuis que je l'utilise (en alternance avec d'autres produits, histoire de pouvoir utiliser de temps en temps un produit un peu plus fun), elle est plus douce, moins sèche, et, surtout, les démangeaisons ont foutu le camp (hashtag danse de la joie).

S'agissant de la compo (parce que celles qui me suivent depuis un moment se poseront sans doute la question), je t'avoue que, pour ce genre de produit, je ne la regarde absolument pas. Tout ce que je veux c'est que ma peau soit soulagée. Quand j'ai vraiment la peau dans un état catastrophique, cette nana qui aime les produits naturels qui sommeille en moi dort plus profondément que La Belle au Bois Dormant. J'ai parfois lu (et je pense notamment à ce billet de Lætitia) que les produits contenant des huiles minérales étaient à proscrire car ils ne restauraient en rien la barrière hydro-lipidique de la peau et auraient même tendance à l'étouffer. A vrai dire, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que ce type de produit est le seul à vraiment soulager ma peau dans la durée, et c'est tout ce que je demande !


Bref, tu l'auras compris, je suis conquise par ces produits qui ont fait tellement de bien à ma peau. Je les utilise depuis un petit moment et ma peau reste très confortable et ce, malgré le froid ! Et toi, connais-tu A-Derma ?


* Produits offerts par la marque *

4 commentaires:

  1. Ah j'ai récemment entendu parler cette marque en bien
    Je n'ai pas encore osé la tester mais le fait de la voir ici me rassure quant à son futur dans ma salle de bains ^^
    Je pense craquer, tu es un peu ma valeur sûre en termes de beauté
    Jamais déçue quand je t'ai ecouté ^^
    www.mademoisellevi.com
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, t'es trop gentille !
      C'est vrai qu'on entend peu parler de cette marque. On parle tout le temps d'Avène mais sa petite sœur est largement aussi bien !

      Supprimer
  2. J'ai testé l'huile lavante (toute la famille a adoré) et la crème pour les mains hyper apaisante l'hiver...

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com