mercredi 18 mars 2015

La crème Cold Cream d'Avène, un basique dans ma salle de bain

Ces derniers temps, et sans que je sache l'expliquer, j'ai la peau des mains très très très sèche. Cela concerne essentiellement la main droite. J'en suis très étonnée, car il ne fait pas si froid que ça et, certes, je me lave souvent les mains et parfois avec un savon pas top top (merci le savon du bureau soi-disant formulé pour peau sensible mais qui est aussi décapant que du Paic Citron !), mais je me lave les mains à une fréquence normale (= comprends que je ne suis pas atteinte TOC et que je n'exerce pas une profession où il est nécessaire de se laver les mains cinquante mille fois par jour). Pour autant, je n'arrive pas à éradiquer ce problème. Même les crèmes pour les mains les plus riches sont inefficaces. Au-delà de l'aspect esthétique (parce que, oui, les mains façon papyrus, ça n'est pas ce qu'il y a de plus beau), ça reste assez douloureux, ma peau ayant tendance à littéralement craquer (ultra glamour, je te l'accorde).

Aux grands maux, les grands remèdes. Dans ces cas-là, tu le sais, quand ma peau a décidé de n'en faire qu'à sa tête, je me tourne vers des valeurs sûres, et les produits Avène en font partie (je voue un véritable culte à cette marque, tu commences à le savoir). Pour autant, même la crème pour les mains au Cold Cream d'Avène n'a pas arrangé mon problème. Certes, il y a eu du mieux, mais ça n'était pas encore ça. J'ai donc décidé d'employer les grands moyens et ai opté pour un combo de génie : la crème Cicalfate couplée à la crème Cold Cream, un combo 100% Avène destiné à soulager ma peau en détresse. 

La crème Cicalfate, tu la connais, j'en parle souvent, c'est un produit star de ma salle de bain, dès que le tube est vide j'en rachète un sans trop me poser de question. Si, par hasard, tu es passé(e) à côté des billets où j'en parlais, je te rappelle qu'il s'agit d'une crème réparatrice. Elle est donc juste parfaite pour réparer ma peau et soulager les crevasses qui étaient apparues sur mes mains (oui, toujours aussi glamour, je sais). Si je ne dis pas de bêtises, cette crème doit être appliquée sur des irritations sèches et non suintantes (pour ces dernières il faut opter pour la lotion Cicalfate), et ça tombe bien, car ma peau a beau avoir pété, ça ne suite pas (oui, plus de pudeur entre nous, on se dit tout...). Cette crème apaise immédiatement la peau et la répare. Le seul inconvénient, c'est qu'elle est un peu asséchante... ce qui n'arrange pas du tout mon problème.

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais, comme je te l'ai dit, si la crème Cicalfate a réparé la peau abimée de mes mains, elle ne l'a pas nourrie (normal, ça n'est pas son job !). Il a donc fallu que je mette la main sur un produit susceptible d'apporter suffisamment de nutrition à ma peau pour enrayer le problème, et j'ai choisi la crème Cold Cream, un peu par hasard je dois te l'avouer. Initialement, je l'avais choisie pour l'utiliser sur le visage les soirs où je constatais que ma peau était très sèche et puis j'ai vu qu'on pouvait l'utiliser sur les autres parties du corps, alors j'ai tenté le coup !

Le Cold Cream, ça n'a rien de nouveau, ça a été inventé il y a bien longtemps par un médecin nommé Galien (oui, c'est la minute culture, histoire de pouvoir briller en société ou déballer sa science à la machine à café). La formule originale contient de la cire d'abeille, de l'huile d'amande douce, du borate de sodium et de l'eau de rose (a priori, la recette initiale contenait du blanc de baleine... hum... hum... pas très ragoutant, fort heureusement, cet "ingrédient" a été retiré suite à l'interdiction de chasse à la baleine). La crème Cold Cream d'Avène part de cette recette, mais elle a été modifiée pour y incorporer notamment l'actif phare de la marque, l'eau thermale d'Avène. Cela en fait un produit très nourrissant et apaisant et c'est tout ce dont j'avais besoin. J'ai l'habitude d'utiliser des produits Avène au Cold Cream, mais je n'avais jamais eu cette crème entre les mains (c'est le cas de le dire.. ahem... hashtag humour de merde...).

Question application, tu te doutes bien que ça ne va pas être l'extase. Encore une fois, on n'est pas dans la cosmétique plaisir, ça n'est pas le but. Ici, le but c'est de soulager et réparer la peau, c'est tout ce qu'on demande à cette crème. La texture est assez épaisse, pas toujours facile à faire pénétrer (c'est pour cela que, à mon avis, ça se prête plus à une application locale, sinon, bonjour la galère !), un peu grasse. Je te parle même pas du tube en métal... j'ai été ravie (c'est très ironique bien sûr) de constater que la crème Cold Cream avait la même présentation que la crème Cicalfate... c'est génial, quand tu arrives à la fin du tube, il finit par se percer et tu en fous partout... On a un peu l'impression de revenir au Moyen-Âge question packaging... Mais, tu sais quoi, je lui pardonne, parce que cette crème est devenue un indispensable tant elle est efficace.

En quelques applications, la peau de mes mains a retrouvé souplesse et confort. Elle est visiblement beaucoup moins sèche et a surtout tendance à moins se fissurer. Bref, c'est un réel soulagement. Cette crème est vraiment une crème doudou qui peut être utilisée sur toutes les parties du corps, c'est la crème idéale pour une application locale sur les zones à problèmes : zones de sécheresse du visage, des mains, des coudes... Elle fait clairement partie de ces crèmes multi-usages susceptibles de convenir à toute la famille. C'était clairement un produit qui manquait dans ma salle de bain et je suis ravie qu'elle y ait trouvé sa place.


* La crème Cold Cream m'a été offerte par PowerSanté *

4 commentaires:

  1. C'est un très bon produit !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis ravie de l'avoir découvert !

      Supprimer
  2. J'adore la marque Avene
    Mes deux produits chouchous : leur crème mains (hé oui, une des seules qui sache me convaincre en hiver ^^) et leur mascara qui est juste GENIAL DE LA MORT (oui tant que ça ahah) <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé le mascara, mais je louche dessus depuis un moment !

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com