dimanche 8 mars 2015

La tendance "healthy" : une fausse bonne idée ?

A moins d'avoir vécu comme un ermite au fin fond d'une grotte coupé du monde, tu n'as pas pu échapper à la grande tendance du moment en matière de bouffe, j'ai nommé la tendance "healthy". Déjà, si comme moi, tu n'es pas super à l'aise avec la langue de Shakespeare, je te précise simplement que "healthy" signifie "sain" dans la langue de Molière. Tu l'auras donc compris, la tendance "healthy" a vocation à prôner un mode de vie sain, principalement en matière d'alimentation, même si on t'encourage également à faire du sport. Dit comme ça, c'est plutôt une bonne chose. Manger sain et faire et faire du sport n'a jamais tué personne, bien au contraire, mais, comme bien souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

Dans l'ensemble, comme je te le disais, c'est plutôt une bonne chose. J'ai moi-même repris un mode de vie plus sain parce que j'en ressentais le besoin. Essayer de manger mieux, de faire attention aux produits qu'on achète, de faire les choses soi-même au maximum, de manger plus de fruits et légumes, de limiter la consommation des produits inintéressants d'un point de vue nutritionnel... tout ça, c'est une bonne chose. Notre santé passe aussi par notre assiette, et avoir une alimentation saine ne peut que nous faire du bien, je pense que tout le monde sera d'accord avec ça. 


Pour autant, il est essentiel de ne pas oublier un élément essentiel dans l'alimentation : le plaisir. Manger n'est pas uniquement quelque chose de nécessaire à notre fonctionnement, ça n'est pas juste un besoin primaire, c'est bien plus que ça. Manger c'est aussi un moment de plaisir, un moment de partage avec ceux qui nous entourent. Je repense à ce billet de Victoria, une nouvelle fois extrêmement bien écrit, qui nous rappelle que manger est avant tout un plaisir et qu'il est possible d'allier plaisir et alimentation saine. Et je suis totalement d'accord avec elle.

Il faut dire que, sur la toile, la tendance "healthy" me paraît bien insipide. La salade verte et les haricots vapeur, je suis désolée de te le dire, mais ça ne me fait pas rêver, mais alors pas du tout. Manger des légumes n'est pas nécessairement synonyme de cuisson vapeur insipide. Manger des légumes, ça peut être hyper fun, à condition de faire les bonnes associations de légumes et d'adapter le mode de cuisson à chaque légume afin que les saveurs soit préservées. Il faut s'ouvrir un petit peu et être curieux, c'est le meilleur moyen de ne pas s'ennuyer en mangeant toujours la même chose. La variété est la clé.

Au-delà de ça, j'ai envie de te dire que la tendance "healthy", ça dépend surtout du sens qu'on lui donne. Il y a presque autant de définitions de l'alimentation saine que d'êtres humains. Quand je vois certaines photos sur les réseaux sociaux estampillées d'un hashtag "healthy", je perds toute foi en l'être humain. Le "healthy" s'apparante parfois plus à l'alimentation d'une personne suivant un régime ultra restrictif où le plaisir alimentaire est une donnée inconnue. Sans compter que, parfois, ça devient limite culpabilisant pour toi qui manges une assiette de pâtes au fromage en voyant défiler des photos de haricots verts. Une alimentation saine ne correspond pas à un régime ultra restrictif, qui, à mon sens, fera bien plus de mal que de bien. Certains définissent ainsi l'alimentation saine comme une soustraction : alimentation saine = alimentation moins sucres moins gras, et ainsi de suite. Je ne vois pas du tout les choses de cette façon. 

Pour moi, l'alimentation saine c'est celle qui va m'apporter tout ce dont j'ai besoin, j'aurais donc tendance à la définir comme une addition (vision nettement moins négative de la chose, tu en conviendras). Je ne suis pas une spécialiste de la nutrition, alors je ne vais certainement pas venir te donner des conseils en la matière. Disons que je sais de quoi mon organisme a besoin et que je vais piocher dans les différents aliments à ma disposition. Ensuite, je n'enlève rien, je remplace. Je ne supprime pas le sucre traditionnel, je le remplace par un sucre plus intéressant d'un point de vue nutritionnel, idem pour le gras. Bref, je ne fais pas la chasse à la calorie, mais plutôt la chasse à la calorie inutile. De cette façon, j'ai une alimentation relativement saine qui reste surtout savoureuse.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'équilibre nutritionnel ne s'effectue pas sur une journée, alors il n'y a pas de mal à s'offrir un petit plaisir de temps en temps avec du chocolat, des friandises, un repas un peu plus gras... Tant que ça reste occasionnel, ça ne pose aucun soucis ! Savoir se faire plaisir est la garantie de ne pas se sentir frustré, car c'est la frustration qui te conduira à vider un par un et à la suite les paquets de gâteaux de ton placard, et, là, c'est nettement moins bien.

Tout ça pour dire que la tendance "healthy" est globalement une bonne chose sauf quand elle coïncide avec un régime ultra- restrictif ou quand elle devient culpabilisante pour toute personne aimant se faire plaisir à table.
 

Et toi, quelle est ta vision de la tendance "healthy" ?

4 commentaires:

  1. La tendance healthyyy je suis pas nécessairement contre en soi
    Mais comme tu dis, quand les filles postent des salades sans assaisonnements avec 10 g dans leur assiette, je me dis qu'on a pas la même notion du healthy/sain. Et puis qu'on me fasse pas croire qu'elles prennent plaisir à manger ça, je n'y croirais JAMAIS. Moi ma vision du healthy c'est salade bien garnie avec un bon assaisonnement, des légumes bien cuisinés, parce que la frustration c'est vraiment pas mon truc ! Et puis, la tendance vegan est vachement relié, et certains font carrément fausse route et se disent vegan mais on mange du poisson et du poulet et des oeufs et du lait ... ETC ETC ! Donc ce genre d'article est génial et je suis donc à 200 % d'accord avec toi <3
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, beaucoup associent "healthy" et "vegan" alors que ce sont deux choses complètement différentes !

      Supprimer
  2. Je dois être passée au travers de cette tendance healthy-insipide ^^ Je suis quelques comptes Insta/Twitter de gens qui ont une alimentation et un mode de vie plus sain et leurs plats font grave envie !! Après comme tu dis, manger mieux passe parfois par de petits détails tous bêtes qui n'enlèvent aucun plaisir comme passer aux céréales complètes, laisser tomber les sucres raffinés pour qqch de sucré ET nutritif, cuisiner ses légumes autrement quand on aime pas ça ... :)
    Il ne faut pas se priver et d'ailleurs la plupart des comptes que je suis ne prônent pas la privation de quoi que ce soit, plutôt de remplacer par du meilleur et de se faire plaisir pour éviter justement les énormes craquages ! :)
    Reflexion intéréssante en tout cas :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah tu n'as rien perdu en passant à côté de ces comptes. Comme dans tout domaine c'est l'extrême qui n'est pas bon. ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com