mercredi 8 avril 2015

La Guerre des Boutons - Edition 2015

Le titre de mon billet ne laisse guère de place au suspens. Nous allons aborder aujourd'hui l'un des sujets les plus glamours de la blogosphère beauté : les boutons. Je sais ce que tu vas me dire. Je ne semble pas être la mieux placée pour aborder ce genre de sujets. Je ne suis pas vraiment sujette à imperfections, mais comme tout le monde j'ai mes périodes de "lose" cutanée. Et puis, si j'ai de rares imperfections, je n'ai pas pour autant une peau parfaite. Ces derniers temps, j'ai été sujette aux microkystes aka ces comédons fermés situés sous la peau formant un léger relief visible mais surtout palpable (avalanche de glamour, je te l'accorde). Le problème c'est que pour se débarrasser de ces choses, ça n'est pas simple. Aujourd'hui, je vais donc te parler de deux produits : l'un pour les petits boutons qui osent pointer le bout de leur nez et un autre pour faire la misère aux microkystes.




Gel Control soin ciblé anti-imperfections Aesop

Je te rassure, je suis toujours aussi fan des patchs anti-boutons d'Yves Rocher. Cependant, ces patchs, aussi efficaces soient-ils, ne peuvent être utilisés que la nuit... ouais, tu peux les porter en journée, mais, perso, je me vois mal me promener dans la rue la tronche couverte de patchs. Pour la journée, j'ai trouvé un produit super efficace que j'aime beaucoup : le Gel Control d'Aesop. Aesop, cette marque australienne qui propose des produits élaborés à base de végétaux et d'anti-oxydants, est une marque sur laquelle je louchais depuis longtemps. Je suis fan depuis toujours des packagings de la marque qui rappellent les flacons apothicaire (je sais que techniquement l'efficacité du produit ne réside pas dans son packaging mais c'est plus fort que moi, j'aime les beaux packagings... chacun ses névroses).

Quand je me suis décidée à m'intéresser à cette marque, j'ai voulu tester un produit culte de la marque : le Gel Control pour les imperfections. D'après la marque, ce gel est composé d’ingrédients synthétiques et botaniques reconnus pour assainir la peau et traiter les éruptions cutanées occasionnelles. Il aiderait ainsi à réduire rapidement la fréquence et la sévérité des boutons et à calmer les irritations de la peau. Il convient de l'utiliser en application directe localisée dès l’apparition d’un bouton. Il peut être appliqué le matin ou le soir, et a priori, même en journée par-dessus le maquillage (perso, je n'ai jamais essayé).

Je l'applique plutôt le matin, puisque le soir je préfère utiliser mes petits patchs chouchous. C'est vraiment invisible sur la peau. L'odeur est agréable (en gros, comme tous les produits de la marque, ça sent les plantes). Le tube est tout petit, mais il faut une toute petite quantité à chaque utilisation. Question efficacité, je n'ai rien à redire. J'ai oublié de te préciser que ce produit contient de l'acide salicylique, actif bien connu dans le traitement des imperfections. Quand un bouton a décidé de pointer le bout de son nez pendant la nuit, j'applique ce petit gel le matin et le soir l'imperfection s'est nettement résorbée. Bref, comme tu l'auras compris c'est un gros coup de cœur et je comprends pourquoi j'ai lu tant de bien sur ce produit.


Solution Kératolytique Lierac Prescription
(dispo en pharmacie et parapharmacie)

Lutter contre les boutons c'est chiant mais, dans mon cas, ça n'est pas ce qu'il y a de plus difficile. Comme je te le disais, ces derniers temps j'ai dû me battre avec de vilains microkystes. Le microkyste c'est l'ennemi invisible, tu le ne le vois pas vraiment mais tu le sens sur ta peau. Rien de bien gênant, mais ça rend la peau irrégulière et c'est moche. Je me suis alors souvenue de la Solution Kératolytique dont j'avais entendu parler sur les blogs de Sonia et Mariel. Je me suis donc laissée tenter par cette lotion riche en  acide salicylique, acide glycolique et acide lactique, trois actifs aux propriétés kératolytiques (= élimination de la couche de kératine surproduite par les peaux à tendance acnéique). Elle est censée assainir la peau, resserrer les pores, lisser le grain de peau, bref, améliorer l'état général de la peau.

Je suis fan de son packaging, un flacon en verre qui, lui aussi, rappelle les flacons d'apothicaire. Par contre ce qu'il y a dedans est loin d'être aussi mignon. Ça s'applique comme une lotion traditionnelle sur une peau propre et démaquillée. Déjà, niveau odeur, ça surprend... ça sent clairement l'alcool à plein nez (il faut dire que la lotion en est blindée), et puis, une fois passée cette bouffée d'alcool, je trouve que ça sent le parfum, mais le parfum pour "Dadame"... c'est comme se passer un coup de Shalimar sur la figure... assez perturbant. Après, ça picote... et même sur une peau saine, ça picote... disons clairement que ça t'arrache la figure. Pas de doute, tu sens bien que le produit agit. Bref, tu l'auras compris, le plaisir d'utilisation n'est pas vraiment là.

En revanche, les résultats sont là. Après quelques jours d’utilisation avec un application quasi-quotidienne le soir, mon grain de peau s'est visiblement lissé, affiné et les microkystes se font progressivement la malle. En raison de l'alcool et des picotements, je pensais que ça allait m'assécher la peau ou provoquer un effet rebond, mais rien de tout ça. Je ne l'utilise pas tous les soirs, je laisse un peu ma peau respirer, mais elle n'a pas du tout été asséchée par ce produit, au contraire, elle est beaucoup plus belle. Par contre, à mon avis, ça n'est pas un soin à utiliser en continu, c'est un soin qui se prête plus à un usage en cure. Bref, je comprends pourquoi j'avais entendu également tant de bien sur ce produit.


Et toi, connais-tu ces produits ? Quelles sont tes dernières découvertes en matière de lutte contre les imperfections ?

2 commentaires:

  1. En ce moment je suis en pleine guerre contre les boutons
    FOUTUES HORMONES QUOI
    Merde hein
    Moi aussi ultra fan des matchs Yves Rocher, mes sauveurs de tous les temps
    Par contre une fois, pour la petite anecdote, j'suis allée au boulot avec un patch, la honte quand on l'a vu. MON PDG EN PLUS. Comment te dire?
    J'adore Aesop, ils ont des masques juste géniaux qui ont sauvé ma peau
    Je devrais m'y remettre d'ailleurs ;)
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous nos moments de honte phénoménale ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com