jeudi 13 août 2015

Instagram pour les nuls (ou mes 3 applications préférées pour être un peu moins nul)

En à peine quelques mois Instagram est devenu mon réseau social favori. J'y fais un tour le matin avant de me lever, le soir avant de me coucher, quand je suis dans une salle d'attente quelconque, quand j'attends quelqu'un... bref, dès que j'ai deux minutes à tuer je ne peux pas m'empêcher d'y faire un tour. Mais je ne me contente pas de regarder, je publie aussi. C'est certainement le réseau social où je suis la plus active.

Je ne me lasse pas de ce réseau social, alors que, pourtant, force est de constater qu'il a beaucoup changé. Fini le temps des photos prises sur le vif et postées dans la minute, désormais les photos sont travaillées, retouchées... Bref, Instagram a clairement perdu de son instantanéité, et je dois dire que je me suis prise au jeu. Moi aussi, je me mets à rechercher des comptes où de jolies photos sont publiées, je suis devenue beaucoup plus critique. Bien évidemment, je suis loin d'avoir un œil d'expert, je suis clairement une quiche dès qu'il est question de photographie. D'ailleurs, prendre des photos c'est typiquement la tâche de blogueuse qui me gave le plus, je déteste ça, c'est clairement la corvée et je ne suis pas douée pour ça.

Mon compte Instagram

/
Je dois pourtant avouer que sur Instagram je suis devenue plus exigeante avec les photos que je poste. Clairement, je suis loin des jolis comptes des filles comme Lætitia (sans conteste mon compte chouchou), mais je m'emploie à faire des efforts. Avant, je postais les trucs un peu à l'arrache sans me poser trop de questions et puis au fil du temps j'ai appris à le faire de manière un peu plus réfléchie (je ne suis pas non plus devenue une as de photographie... ne rêvons pas !). Instagram a beau avoir évolué, je ne poste que des photos prises avec mon iPhone (sauf cas exceptionnel quand je partage des photos du blog pour que tu viennes lire mes billets), utiliser un appareil photo est un non-sens puisque, à mon avis, on perd tout l'intérêt d'Instagram. Oui à des photos un peu travaillées, mais pas trop !

Dans la même optique, j'ai aussi fait du ménage dans mes abonnements. Je ne supporte déjà plus depuis longtemps les comptes où dix selfies sont postés par jour... c'est juste insupportable... voir la tête de la même personne dix fois dans ton fil Instagram tout ça en une seule journée, non merci. Désormais, j'essaye de trouver de jolis comptes qui correspondent à mon univers ou qui me font voyager.

Comme je te l'ai dit, j'essaye moi aussi de faire des efforts pour poster des photos pas trop moches de jolies photos, et puisque je suis une fille plutôt sympa (si si je t'assure), j'ai décidé de te parler de trois petites applications qui ont changé ma vie d'Instagrameuse. Ces applications doivent être disponibles sur iPhone et Android (pardon, mais j'ai la flemme d'aller vérifier... oui, je sais, ça n'est pas bien...). Je ne pense pas que je vais t'apprendre grand chose, car ces applications sont hyper connues, mais sait-on jamais...





/
/
1/ Whitagram
C'est l'application dont je me sers le moins, mais, pour autant, elle est super pratique. Chez Instagram, on voit la vie en carré, mais, comme tu l'as sans doute remarqué, ton téléphone prend des photos rectangulaires... le monde est mal fait. C'est donc l'application toute conne mais bien pratique qui va te permettre de poster ta photo en entier sans devoir la rogner pour qu'elle rentre dans un carré, c'est tout bête mais il fallait y penser.

2/ Over
C'est l'application qui m'amuse le plus. Avec elle, tu peux inscrire un message sur tes photos, un peu comme Deedee, dont le compte est connu pour ses petites étiquettes. Tout n'est pas gratuit sur cette application mais avec les trucs de base, on arrive à faire des choses. Et puis, c'est hyper simple d'utilisation, ce qui ne gâche rien.

3/ Vscocam
C'est sans aucune hésitation mon application favorite. Depuis que je l'ai découverte (et que j'ai compris comment m'en servir), je ne la lâche plus. Avec elle, tu peux transformer une photo un peu minable en chef d’œuvre (exagération, je crie ton nom... enfin à peine). Les filtres proposés sont bien plus complets que ceux proposés par Instagram, et, surtout, on peux vraiment retoucher les photos. On peut ainsi modifier luminosité, contraste, température, saturation... bref tout ce que qu'Instagram ne propose pas. Une fois que tu commences à l'utiliser, tu ne peux clairement plus t'en passer !


Et toi, es-tu addict d'Instagram ? Quelles sont tes applications préférées ? Tu retouches tes photos ou pas du tout ?

9 commentaires:

  1. Oui, je suis de plus en plus addict à Instagram. J'adore la photographie même si moi non plus, je ne suis pas du tout une experte. Loin de là. Comme toi, je continue de publier les photos de mon iphone sauf les photos du blogs. Mon appli préféré à moi, c'est snapseed: le photoshop du mobile haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette appli, j'irai voir ça de plus près ;-)

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, je suis devenue accro à Instagram et à cette communauté depuis quelques mois, alors que ça fait beaucoup plus longtemps que j'y suis inscrite. Je publie de + en +, et je fais attention aussi aux photos que je poste pour avoir de belles photos et un beau rendu. Niveau application, je retouche mes photos avec vscocam. Les deux autres applications je ne les utilise pas mais je vais les garder sous le coude ça peut m'être utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devient vite accro à Vscoam, n'est-ce-pas ? ;-)
      En tout cas, j'avais bien remarqué que ton compte Instagram prenait une nouvelle direction et c'est un compte que je suis avec plaisir !

      Supprimer
    2. Oh merci c'est gentil, contente que ça te plaise :-)

      Supprimer
  3. Merci pour ton article :)
    Bon moi j'ai essayé Vscocam et vraiment je n'arrive pas à m'en servir! Je ne comprend pas comment accéder aux menu des retouches! Je précise que j'ai un samsung. Mais normalement ça ne devrait pas poser problème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pas mal pédalé dans la semoule au début, il m'a fallu du temps pour que je comprenne comment ça marche. Je n'ai jamais pensé à regarder mais on doit pouvoir trouver des tutos sur la toile.

      Supprimer
  4. Hey ! :)
    Merci à toi pour ces applis !
    Je cherchais depuis longtemps celle de Deedee ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que l'appli dont je parle soit celle de Deedee. Je n'ai jamais cherché à la trouver pour reproduire la même chose, car je trouve que ces petites étiquettes c'est sa marque de fabrique ;-)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com