dimanche 20 septembre 2015

Vis ma vie de blogueuse... qui ne blogue plus

Je crois que je tourne un peu en rond ces derniers temps... mes billets "humeurs" de ces derniers temps traitent quasiment tous du même sujet : la longue pause (entrecoupée de quelques tentatives de reprise) de ma vie de blogueuse. Plus le temps passe et plus j'ai du mal à m'y remettre. Je crois que j'ai perdu l'habitude de bloguer... c'est bête, mais quand tu ne fais plus quelque chose, ce quelque chose sort de ta routine quotidienne ou hebdomadaire et tu en perds l'habitude. Au début, ça manque, et puis le temps passe et on n'y pense plus vraiment. Finalement, on s'habitue à tout, mais on se déshabitue à tout aussi. 

Depuis le printemps, ce blog est clairement en perte de vitesse. Je suis quelqu'un qui se lasse vite des choses, mais, pour une fois, la lassitude n'a rien à voir avec cet essoufflement de celui dans lequel j'ai autrefois investi tant de temps et d'énergie. Les journées sont juste parfois trop chargées pour pouvoir encore avoir du temps, de l'envie et de l'énergie pour faire tourner un blog. Je suis assez admirative de ces nanas qui arrivent à tout concilier, de ces nanas qui ne sont pas blogueuses professionnelles mais qui proposent un contenu qui se rapproche de celui des blogueuses professionnelles tout en ayant à côté un "vrai" métier. Moi, j'en serais clairement incapable. 

Crédit photo


Et puis, pour être complètement honnête, je dois dire aussi que j'ai parfois du mal à m'y mettre. Je commence à écrire un billet, je recherche de quoi l'illustrer et ça s'arrête là. Je ne finalise pas, je ne relis pas et je laisse ça dans les brouillons. Finalement, on se rend peu compte du travail que c'est d'écrire des billets si on a envie de faire les choses un minimum correctement. Il faut beaucoup de temps pour écrire et surtout pour relire... surtout pour les nanas dans mon genre qui ont en horreur les coquilles qui trainent mais qui ont du mal à voir leurs propres fautes. Alors, parfois, j'ai juste la flemme, je ferme mon ordi et je passe à autre chose. Les brouillons s’accumulent, mais ça n'est pas comme ça que les choses vont avancer, c'est sûr. 

Un manque de temps, un peu de flemme, et voilà comment un blog reste au point mort. Sans compter que ma vision des choses en matière de beauté a énormément évolué ces derniers temps. Oui, ça peut paraitre surprenant, mais à l'origine ce blog était plutôt axé sur la beauté. Ces derniers temps, beaucoup de choses ont changé. Il y a quelques mois, j'ai commencé à recevoir régulièrement des produits pour test. J'étais super contente, parce que recevoir des produits c'est toujours agréable et puis ça voulait aussi dire que mon "travail" était un tant soit peu reconnu. Je n'ai pas reçu grand chose (il ne faut pas déconner, je n'ai pas la notoriété de certaines), mais pourtant je me suis vite sentie envahie (attention, pas de méprise, je ne suis pas en train de cracher dans la soupe). Je ne consomme pas des quantités phénoménales de cosmétiques et j'aime bien finir les produits (c'est comme ça, j'ai horreur de gâcher). Du coup, tu comprendras que c'est vite devenu compliqué à gérer. 

Et puis, surtout, je ne pouvais plus rien acheter parce que j'avais des tas de flacons à finir dans les placards, et c'est peut-être bête, mais j'aime bien acheter des trucs de temps en temps. S'acheter les trucs dont on a vraiment envie, c'est important, se dire que tu as économisé pour t'acheter tel ou tel truc, c'est gratifiant, s'acheter un truc pour récompenser ses efforts dans tel ou tel domaine, c'est motivant. Bref, ce sont parfois des petits plaisirs qui ne trouvent plus tellement leur place quand tu reçois quelques produits.

Sans compter que tester pour tester ça ne m'intéresse pas plus que ça. Tester un produit pendant un mois, faire une revue, passer à un autre produit, faire une revue... et ainsi de suite, très peu pour moi. Je ne critique absolument pas les blogueuses qui le font, je dis simplement que ça n'est pas mon délire. Je teste moins mais mieux, et au final c'est un mode de fonctionnement qui me correspond mieux. Enfin, je te rassure, je suis toujours détentrice de la carte Sephora Gold... faut pas déconner non plus ^^

Crédit photo


.
Bref, tout ça pour dire que ce blog est bien en perte de vitesse, tant par manque de temps, de motivation que par manque de "matière" pour l'alimenter. Mais, depuis quelques semaines, l'envie de reprendre ça en main se fait de plus en plus présente. Il faut que je réfléchisse à un nouveau rythme. Parce que, oui, c'est mon côté control-freak et maniaque de l'organisation, il faut que ça soit planifié, organisé. Je ne sais pas comment les autres blogueuses fonctionnent, mais, moi, si je ne me dis pas que je vais publier un certain nombre de billets par semaine, je ne publie rien. Il faut que ça soit prévu, que ça soit calé dans mon agenda... oui, je sais, je suis flippante, mais, que veux-tu, on ne se refait pas. Avant j'étais sur la base d'un billet tous les deux jours puis tous les trois jours, mais, clairement, c'est un rythme que je ne vais plus pouvoir suivre.

La dernière fois, je te disais que je réfléchissais à l'orientation que prendrait ce blog et je crois que je sais désormais à peu près où je veux aller, maintenant il reste à savoir comment ! ;-)

7 commentaires:

  1. coucou


    il faut que blogguer reste un plaisir et pas une contrainte....j'ai eu une masse de boulot cette semaine, et pas envie , ni franchement le temps, car l'air de rien, il faut quand même un minimum de quelques lignes pour faire un article...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce genre de "passage à vide bloguesque" arrive à pas mal de gens. L'essentiel est de ne pas se forcer puis ça revient peu à peu quand on aime l'écriture. Bon retour.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, clairement en travaillant c'est dur. Avec des enfants et une maison, encore plus compliqué. J'ai failli me lasser également et pourtant je ne faisais "que" 2 articles/semaine.
    Depuis fin août, je suis passée à 1 article/semaine. J'ai le manque de la publication et des comm, mais pas le manque de passer tout mon temps libre à ça...
    J'en ai 5 d'avance (de la folie!), plusieurs brouillons inachevés et je me suis laissée surprendre à ne rien écrire du tout pendant 1 jours sans manque!!!
    oui on se déshabitue de tout mais surtout chacun son rythme sous peine d'être noyée. Mon blog ne décolle pas non plus, j'ai toujours les mêmes copines qui commentent, ça va tout doux, ben tant pis.Je ne peux pas en faire mon métier, de toute façon.... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Juste pour te donner l'idée si ça peut t'aider, tu peux proposer un concours, une box ou des cadeaux en tout genre à tes abonnés avec tes fonds de tiroirs, ça t'épargnera la culpabilité de ne pas pouvoir finir les pots et je suis sure que les heureuses gagnantes seront comblées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée, mais ça me parait être une fausse bonne idée. Déjà, je me vois mal offrir des produits entamés. Et puis, je suis désormais plus ou moins réticente à organiser des concours (j'aurais certainement l'occasion d'en reparler) puisque ça n'attire que des concouristes et les vraies lectrices, celles que je voudrais remercier, ne participent pas :(

      Supprimer
  5. Comme je te comprends... J'ai eu deux gros passages à vide en un an, mais là l'inspiration et la motivation sont revenues, j'espère que ça va faire la même chose pour toi ! En tout cas j'attends ton retour avec impatience ♥

    RépondreSupprimer
  6. Bloguer est un plaisir. Quand on a dit ça, on a tout dit :)

    RépondreSupprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com