samedi 12 décembre 2015

L'huile démaquillante par Caudalie

Si tu me suis depuis longtemps, tu dois savoir que je suis une grande adepte de l'huile démaquillante. Depuis des années, j'utilise une huile pour me démaquiller et je n'ai été infidèle à ce mode de démaquillage qu'à de très rares occasions. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour enlever tout le maquillage tout en douceur. Adieu coton qui frotte, adieu passages répétés pour réussir à tout enlever, adieu yeux de panda au réveil pour cause de mascara récalcitrant, et bonjour peau toute propre et toute douce.

J'ai testé tout un tas d'huiles jusqu'à trouver l'huile parfaite. Elles ne se valent pas toutes. Certaines sont moins efficaces que d'autres, certaines s'émulsionnent moins bien que d'autres, certaines sont plus visqueuses que d'autres. D'une manière générale, on distingue les huiles démaquillantes en deux grandes catégories : celles élaborés à partir d'huiles minérales (dérivées de la pétrochimie) et celles élaborées à partir d'huiles végétales. J'ai testé plusieurs huiles dans ces deux catégories et il n'y a pas de différences majeures en terme d'efficacité. Le choix entre les deux se fera surtout en fonction de convictions personnelles puisque certaines cherchent à tout prix à éviter les huiles minérales. Pendant longtemps, j'ai fait partie de cette catégorie de personnes avant de me dire que, finalement, dans le cas de l'huile démaquillante, c'est un produit que je rince, et qui, par conséquent, ne reste pas sur ma peau. J'alterne donc entre huile minérale et huile végétale selon mon envie et selon les nouveautés du moment.


Dernièrement, j'ai pu tester la petite dernière, l'huile démaquillante de Caudalie, grâce au site PowerSanté qui me l'a fait parvenir. Quand on m'a proposé de tester ce produit démaquillant parmi d'autres, je n'ai pas pu dire non, d'autant plus que je comptais l'acheter. J'aime tester de nouvelles huiles démaquillantes et j'adore les produits Caudalie... forcément, je ne pouvais que vouloir tester ce produit !

Petite piqure de rappel pour celles qui ne seraient pas vraiment familières avec ce genre de produit ? Se démaquiller avec une huile c'est très rapide, très facile et très efficace. On dépose un peu d'huile au creux de sa main, on chauffe un peu le produit entre ses mains et on se tartine le visage avec. On applique ça sur visage sec (c'est important, sur visage humide, ça ne fonctionne pas aussi bien), on masse, et on va sentir que tout le maquillage se décolle. On ajoute un peu d'eau pour émulsionner le tout et il n'y a plus qu'à rincer. Tout le maquillage s'est fait la malle en deux temps trois mouvements. 

Peu importe son type de peau, ce genre de produit convient à toutes. Il fera le bonheur des peaux sèches et sensibles, car c'est un démaquillage hyper doux qui évite les passages répétés sur la peau de cotons et autres lingettes, mais ça conviendra aussi aux peaux grasses, puisque, bien que ce soit une huile, c'est conçu pour s'émulsionner à l'eau et ne laisser aucun résidu gras.


Ces principes de base étant rappelés, on peut en revenir à ce qui nous intéresse aujourd'hui : l'huile démaquillante Caudalie. Je te propose de passer en revue ses principales caractéristiques :

1/ Packaging
Le flacon est en plastique et n'est pas encombrant, ce qui fait de cette huile le produit idéal pour partir en week-end. Sans compter que le point fort indéniable de cette huile, c'est son flacon pompe avec un capuchon. Ça n'a l'air de rien, mais c'est un gros plus quand on veut la transporter, aucun risque de voir le contenu de sa trousse de toilette souillé d'huile (ça sent le vécu...). Pour le reste, la pompe est bien foutue et délivre une bonne dose de produit (pas besoin de s'acharner dessus pour faire sortir la bonne dose de produit... oui, ça sent le vécu ça aussi...).

2/ Odeur
Clairement, cette huile a une odeur qu'on adore ou qu'on déteste... Elle sent l'amande douce, un peu comme la colle Cléopâtre de notre enfance. Moi, j'adore cette odeur, c'est doux, c'est réconfortant, ça a un parfum d'enfance... bref, j'adhère totalement. Mais je sais que ça reste très subjectif, tout le monde ne va pas aimer. Essaie de la sentir avant de l'acheter, c'est préférable.

3/ Texture
Je trouve que la texture de cette huile est un peu épaisse. Généralement, ça ne me gène pas, bien au contraire, je préfère les textures épaisses aux textures trop fluides. Cependant, dans ce cas, elle est un peu trop épaisse et visqueuse, voire gélatineuse, à mon goût. J'ai beau la chauffer dans mes mains, ça ne la rend pas plus fluide. Du coup, ça colle un peu et j'ai parfois un peu de mal à la répartir uniformément sur mon visage. 

4/ Composition
Même si elles sont loin d'être parfaites, Caudalie fait généralement des efforts sur ses compositions. Ici, on a une huile élaborée à base d'huile végétale, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que Caudalie exclue les huiles minérales de ses produits. Pour le reste, cette huile est plutôt bien composée, même si ça n'est pas parfait (mais après tout, ça n'est pas un produit bio), et je pense qu'elle ravira les personnes attentives à la composition de leurs produits.

5/ Capacité d'émulsion
Pour moi, une bonne huile démaquillante est une huile qui s'émulsionne bien. Si elle s'émulsionne mal, elle sera dure à rincer et aura tendance à laisser un film gras. Une huile qui s'émulsionne bien est une huile qui sera bien plus agréable à utiliser. Ici, on a une huile qui s'émulsionne vraiment bien et qui ne laisse aucun fil gras. Du coup, je lui pardonnerai presque sa texture un peu trop épaisse.

6/ Efficacité
Bah oui, parce que le but c'est quand même de se démaquiller. Je dirai simplement que cette huile est redoutable. Aucun maquillage ne résiste sur son passage. Elle démaquille extrêmement bien le visage et les yeux. En ce moment, il est assez rare que je porte un maquillage chargé, mais les rares fois où ça a été le cas cette huile a absolument tout retiré, et ce, sans me piquer les yeux et ni me laisser un voile devant les yeux. En revanche, je ne sais pas si elle retire efficacement le maquillage waterproof, puisque je n'en porte pas. 

En conclusion, tu l'auras compris, je te recommande cette huile à 200%. Même si sa texture ne me convient pas à 100%, cette huile va rejoindre le cerce très fermé de mes huiles démaquillantes préférées !


* Produit offert par PowerSanté

6 commentaires:

  1. Le parfum "colle Cléopâtre" me tente beaucoup!!! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. la marque caudalie me tente bcp depuis quelques temps je vais me laisser tenter par sa pour commencer je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une marque que je te conseille les yeux fermés, je suis très très rarement déçue de leurs produits

      Supprimer
  3. Super cette article!
    Est-ce qu'on peut utiliser n'importe quelle huile végétale?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais utilisé d'huile végétale simple pour me démaquiller, je préfère utiliser des huiles démaquillantes, c'est plus facile à utiliser car elles sont conçues pour s'émulsionner à l'eau. Une huile simple n'est pas faite pour s'émulsionner et va être dure à rincer. Mais il est tout à fait possible d'utiliser une huile végétale simple pour se démaquiller, pas mal de filles utilsent de l'huile de coco par exemple. Il faudra juste bien nettoyer sa peau ensuite pour enlever tous les résidus.

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com