dimanche 21 février 2016

Top Body Challenge, le fitness pour toutes ?

A moins de vivre dans une grotte, loin des réseaux sociaux, tu as pu difficilement échapper aux différents programmes sportifs qui pullulent sur le net. Il y a quelques mois, je t'avais parlé du programme "Bikini avec Sissy", un programme gratuit que j'avais énormément aimé. Une fois terminé, il n'était pas question de rester assise sur le canapé, et je me suis décidée à commencer un nouveau programme sportif. 

Je me suis tournée vers le Top Body Challenge, que j'ai trouvé abordable en terme de prix (coucou le Programme Déesse à 300 balles), sans compter qu'il était rédigé en français (adieu Bikini Body Guide puisque je suis une vraie brêle en anglais...). J'ai lu beaucoup de choses sur ce programme, du bon comme du beaucoup moins bon. Du coup, je me suis dis que, moi aussi, je pouvais bien donner mon avis puisque j'ai terminé ce programme (je ne dirai rien sur la pertinence des articles/vidéos balancé(e)s sur la toile après seulement deux semaines de programme... ahem...), et que ça pouvait éventuellement intéresser certaines puisque l'article le plus lu sur ce blog concerne un programme sportif (oui, oui, si on m'avait dit ça il y a deux ans, je crois que j'aurais ri très fort...).

Mon passé sportif

Avant tout, ça me semble important d'évoquer mon passé sportif, puisque, comme tu vas le voir par le suite, je ne suis pas vraiment persuadée que ce programme soit adapté à tout le monde. J'ai joué au volley pendant des années, j'ai commencé très jeune puisque j'étais encore à l'école primaire. Pendant plusieurs années, mes semaines ont été rythmées par les entrainements et les matchs, puis j'ai arrêté la compétition, mais j'ai continué à jouer. Une fois le bac en poche, j'ai quitté mon village de campagne pour faire mes études à Rennes et j'ai quitté les parquets par la même occasion. Ensuite, j'ai traversé une période de néant sportif pendant toute la durée de mes études. Un beau jour, j'ai décidé de me remettre au sport, mais cette belle motivation est vite retombée comme un soufflé raté. J'ai tenté de reprendre le sport plusieurs fois et j'ai laissé tomber au bout de quelques mois à chaque fois. En août 2014, je me suis mise un gros coup de pied au derrière et j'ai décidé de retourner en salle de sport, et depuis j'y vais trois fois par semaine pour faire essentiellement du cardio (parce que franchement, je n'ai pas une tête à aller courir dans le froid ou sous la pluie... hashtag chochotte). L'été dernier, je me suis lancée dans les programmes de Sissy. J'ai donc fait les deux programmes, deux fois chacun (j'en avais parlé ici et ici). C'est donc après avoir fait tout ça que je me suis lancée dans le Top Body Challenge en octobre dernier. Je ne me considère pas comme une sportive confirmée, mais je n'étais pas non plus une sportive débutante.




Le déroulement du programme ☆ 

Je pense que tu as dû déjà lire un tas de trucs sur le sujet, tant les vidéos et billets sur ce programme se sont multipliés. Pour résumer, il s'agit d'un programme de renforcement musculaire sur douze semaines. Pendant ces douze semaines, trois séances de renforcement musculaire sont prévues : une séance "abdos/cuisses" le lundi, une séance "bras/fessiers" le mercredi et une séance "total corps" le vendredi. A cela, tu es censée ajouter une séance de cardio le mardi et le jeudi. Les séances de renforcement musculaire sont composées de trois circuits, les deux premiers circuits devant être répétés deux fois et le troisième une fois. Chaque séance est censée durer trente minutes. Les exercices proposés sont des exercices classiques qu'on retrouve dans tous les programmes de ce genre : squats, fentes, planche, commandos, moutain climber... rien de nouveau sous le soleil. Normalement, peu de matériel est requis : un tapis de sol, des haltères, une corde à sauter. Chaque mouvement et chaque circuit est expliqué avec un petit schéma et tous les exercices sont expliqués à la fin du guide et c'est plutôt bien fait. L'accent est plutôt bien mis sur les points qui nécessitent une attention particulière pour éviter tout risque de blessure. Il est donc essentiel de bien lire les explications avant de se lancer et ce, même si on pense avoir compris juste en regardant les schémas. 

Extrait de la séance d'essai disponible gratuitement ici

Mon expérience

J'ai commencé ce programme sans me mettre la pression en me disant que si je le terminais c'était bien mais que si je ne le terminais pas ça n'était pas la fin du monde non plus. Dès le début, j'ai pris le parti d'adapter ce programme à mon cas, puisque, à mon avis, un programme ne peut pas convenir à tout le monde, c'est ridicule. On n'a pas toutes les mêmes attentes, les mêmes envies, le même niveau. 

C'est pourquoi, j'ai décidé de ne pas suivre les indications relatives aux poids à utiliser. Normalement, tu dois utiliser des haltères de deux kilos les six premières semaines, puis passer à quatre kilos ensuite. Pardon, mais je trouve ça complètement con. On utilise des poids selon son niveau et selon le groupe musculaire travaillé. Si on met le même poids partout, les séries faisant travailler les épaules seront dures à terminer et celles faisant travailler les biceps ne feront rien travailler du tout... donc au final, ça ne sert à rien. Au fur et à mesure des semaines, j'ai donc adapté mes poids et ça a été la même chose pour les lests. Au final, j'ai utilisé bien plus de matériel que le matériel de base préconisé.  

Concernant la difficulté, je n'irai pas jusqu'à dire que ce fût une promenade de santé, mais dans l'ensemble je ne peux pas vraiment dire que j'en ai bavé. Certes, ça n'a pas toujours été facile, mais j'ai toujours réussi à finir mes séances, et je n'ai jamais eu le sentiment que je n'arriverai pas à finir le programme. Je ne me suis donc jamais découragée et n'ai jamais été dégoutée. Je pense que c'est clairement dû au fait que je n'étais pas novice.  

Les exercices en eux-mêmes sont assez bien expliqués, mais certaines précisions manquent par moment. Souvent, pour un exercice, un nombre de mouvements est indiqué mais ça n'est pas précisé si c'est le nombre total de répétitions ou si c'est le nombre de répétitions pour un côté uniquement. A mon sens, ce point nécessiterait d'être amélioré

Il y a également deux exercices que je n'ai jamais réussi à faire (les fameux "mountain climber + push up" qui équivalent à faire des pompes et les "straight leg jacknifes" qui risquaient de m'exploser les lombaires) et que j'ai remplacé par d'autres mouvements, parce que le but n'était pas non plus de se blesser... Pour le reste, j'ai respecté tout le programme et n'ai remplacé aucun autre exercice. Je n'ai même pas zappé la corde à sauter, alors que je trouve ça complètement con. Je ne mets pas en doute l'efficacité du truc, mais de la corde à sauter dans un programme que tu es censée faire chez toi, ça me laisse pantoise... à moins d'habiter dans une maison ou dans un appart en rez-de-chausseé (ce qui, je pense, est loin d'être le cas de la majorité), c'est un coup à rendre maboul le voisin du dessous.

En revanche, je n'ai pas du tout fait attention au chrono. Normalement, tu es censée lancer le chrono à chaque début de circuit et d'arrêter au bout de 10 minutes peu importe que tu ais fini ou pas le circuit. J'ai décidé d'y aller à mon rythme, de faire les exercices le plus correctement possible, de faire des pauses quand c'était nécessaire et je n'ai donc pas mis de chrono pour chaque circuit. J'ai juste mis un chrono pour avoir la durée totale de ma séance, puisque je note la durée de chaque séance (ça fait partie de mes petits trucs pour suivre ma progression, atteindre mes objectifs et rester motivée). Clairement, les séances étaient loin de durer trente minutes d'autant plus qu'avant chaque séance, j'ai pris soin de m'échauffer et après chaque séance je n'ai jamais zappé les étirements. Parce que, oui, c'est bien joli de nous dire que la séance va durer trente minutes, mais l'échauffement et les étirements ne sont pas compris, donc au final, la séance va durer trois quarts d'heure au minimum... C'est beaucoup moins attrayant d'un coup...


Mon avis

Je pense que tu as déjà compris ce que je pensais de ce programme. On nous le vend comme un programme adapté à toutes quelques soit son niveau... mais, selon moi, ça n'est clairement pas le cas. Comme je l'ai dit juste avant, même si ça parfois été difficile, je n'ai pas eu le sentiment d'en baver, parce que j'avais un petit passé sportif derrière moi. C'est pourquoi, je pense que ce programme n'est absolument pas adapté à des personnes non sportives. 

Une fille non sportive va clairement en baver et risquer de se dégouter du sport et, ça, c'est vraiment dommage. J'ai lu pas mal de billets et regardé pas mal de vidéos sur le sujet, et j'ai vu des nanas pas sportives qui ont fini le programme mais à qui il ne faut plus parler de sport. Le but de ce genre de programme est de te mettre au fitness pas de te dégouter du sport. Et puis, on ne va pas se mentir, certaines serrent les dents et tiennent pendant douze semaines, mais ne font plus rien après. Faire ce genre de programme ne sert à rien si on ne fait plus rien par la suite, tous les bénéfices gagnés pendant ces trois mois vont fondre comme neige au soleil.

En outre, pour une fille non sportive, le risque de blessure n'est pas à négliger. Certes les exercices sont plutôt bien expliqués, mais, à mon avis, ça ne suffit pas pour quelqu'un de complètement novice. Si on prend mon cas personnel, j'avais appris auparavant à effectuer les exercices correctement, sans compter que j'avais fait du sport dans ma jeunesse (ça fait très vieille mamie de dire ça...) et que j'avais, par conséquent, appris à écouter mon corps, je connais donc mes limites et mes points faibles.

Je pense aussi qu'on nous vend un peu du rêve en nous proposant des séances qui durent trente minutes. Trente minutes, trois fois par semaine, ça reste assez facile à caser dans un emploi du temps... seulement, les séances sont loin de durer trente minutes. Même si tu te tiens à trente minutes pour effectuer les trois circuits, il faudra ajouter l'échauffement et les étirements et tu arriveras facilement à trois quarts d'heure si ce n'est pas plus... Tout ça me faire dire que ce programme apparait bien plus accessible qu'il ne l'est en réalité.

J'ai également entendu souvent dire que les séances étaient répétitives. C'est un peu vrai, mais c'est souvent le cas dans ce genre de programmes. La difficulté augmentant à chaque fois, je n'ai pas trouvé ça extrêmement répétitif et je ne me suis pas lassée. En revanche, je trouve le programme assez contraignant. Les séances sont programmées pour la semaine et si jamais tu en loupes une, c'est super compliqué pour la rattraper. Ce programme demande une certaine rigueur et une très bonne organisation sinon ça devient vite le bordel ! En semaine 10, je n'ai pas pu faire la séance du vendredi et la rattraper pendant le week-end s'est avéré être compliqué... du coup, j'ai préféré recommencer la semaine le lundi suivant plutôt que de courir après mes séances.




Les résultats

C'est la question qui revient le plus souvent. Clairement, je ne partagerai pas de photos de mon évolution que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux et je ne donnerai aucune donnée chiffrée, car ce sont des choses que je veux garder pour moi. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu des résultats et que j'en suis contente. Je me suis affinée, tonifiée et je me sens beaucoup plus en forme. C'est donc extrêmement positif. Dans l'ensemble, ça m'a vraiment plus, à tel point que j'ai décidé d'enchainer avec le numéro 2 !



Et toi, connais-tu ce programme ? L'as-tu suivi ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

PS : le programme est disponible ici et il est inutile de me contacter pour que je transmette le programme par mail...

2 commentaires:

  1. Je suis aussi en train de le faire :) J'allais commencer la semaine 4 mais mes parents me rendent visite pour 10 jours, donc mega-motivee je pense recommencer :D
    Pareil que toi, je garde mes poids de 1 kilos, ca suffira bien hein. Et je n'ai jamais mis de chrono...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que j'avais laissé ton commentaire sans réponse :(
      J'espère que le programme a porté ses fruits ;)

      Supprimer

Écris un petit mot doux... ou pas... mais écris un truc !

Rendez-vous sur Hellocoton !
popstrap.com